Le cyber-Fascisme… Omniprésent!

 

Qu’est-ce que le fascisme?

Le premier régime fasciste à avoir été instauré est celui de Benito Mussolini en Italie, de 1922 à 1945. Les caractéristiques d’un mouvement politique fasciste sont : un sentiment de nationalité très fort, l’inégalité sociale, le militarisme (considéré comme un secteur économique),  la dictature d’un chef (autoritarisme), abolition de toute restriction à son autorité (totalitarisme), le rejet de la démocratie et du libéralisme, la suppression des adversaires, le changement du système capitaliste en bureaucratie et fournir à la nation un pouvoir d’achat adéquat.

 

À l’époque, le fascisme ne semble pas être un régime trop contraignant puisqu’il permet au peuple d’avoir des possessions. En opposition, le communisme est extrêmement critiqué et est considéré comme l’ennemi numéro un du capitalisme. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi les régimes fascistes ont pu avoir une popularité fulgurante, parce que les médias étaient trop occupés à faire craindre le communisme, mais n’ont pas prévenu les gens de la réelle menace. Si l’on regarde en arrière, l’histoire nous a bien démontrée le pouvoir, mais aussi la dangerosité des mouvements fascistes.

 

Peut-être également, l’influence de la désinformation…

 

Qu’est-ce que le cyber-fascisme?

Le cyber-fascisme est une évolution du fascisme qui a la caractéristique d’exister grâce à l’avènement d’internet et de l’accessibilité du Web. Il peut prendre diverses formes : la censure, les groupes cyber-fascistes, la surveillance par internet, l’échange d’informations par les compagnies sur les utilisateurs… En réalité, l’internet n’a plus de limites, pas plus que le cyber-fascisme… Cela cause des problèmes moraux et remet en question l’innocence d’internet et le réel visage des gens qui le contrôlent.

 

    Les divisions du cyber-fascisme :

    1. Censure sur Internet


    La censure sur Internet consiste en un accès au Web inégal pour tous. Cette neutralité de l’accès à l’internet peut être bafouée, entre autres, grâce au blocage de sites d’informations, à l’acceptation de compagnies qui paie pour que le débit de leur site internet soit plus rapide pour y faciliter l’accès et l’acceptation de diminution du débit de sites qui n’ont pas les moyens, l’acceptation que l’accès à des serveurs entiers soit rendu difficile voire impossible dans certains pays, rendre un jour l’accès à des sites et à internet-même payant…

     

    Qui, Comment et Pourquoi?

    L’exemple le plus facile est celui de la Chine et de « La grande muraille pare-feu ». Le gouvernement communiste en place (seulement d’un point de vue politique) ne permet pas la liberté de penser et la liberté d’expression. Il exerce donc la censure d’internet pour bloquer l’accès à sa population à tous les sites sensibles d’interférer avec ces deux critères. Cela implique donc, Facebook, Twitter ainsi que tous les réseaux sociaux, les médias autres que communistes et chinois, comme les reporters sans frontière, les médias citoyens, les sites d’informations internationales comme Wikipédia, et tous les sites qui sont contre le régime communiste chinois ou qui prônent d’autres régimes. La raison qui pousse le gouvernement à agir ainsi est simple et évidente. Ils veulent garder le pouvoir qu’ils exercent sur la population. Pour éviter les rébellions ou la naissance de nouvelles façons de penser, ils doivent garder la population ignorante aux possibilités extérieures. Ainsi la population ignorante et isolé, les citoyens ne voient pas le pouvoir de l’aide extérieure et sont confinés à l’unique régime de terreur imposé. La Chine est un exemple, mais bien d’autres gouvernements appliquent la censure à l’accès internet de leur population.

     

    “I don’t want a nation of thinkers. I want a nation of workers.” John D. Rockefeller. Entrepreneur et philanthrope Américain 1839-1937

     

    Il n’y a pas que les gouvernements qui retrouvent des bénéfices à appliquer la censure du web, il y a également des compagnies. La censure peut aussi prendre la forme de ralentissement du débit de sites internet et l’accélération d’autres. En effet, certaines compagnies de distribution d’internet acceptent d’être payées pour augmenter le débit internet de sites qui ont les moyens, et les autres qui sont plus émergent ou à but non lucratif et moins productif voit leur débit grandement diminué ce qui rend l’accès à ses sites difficile. Ça crée un effet de faussé qui s’accentuent entre les compagnies ayant des sites populaires et lucratifs, et ceux qui ont des sites ayant moins de visibilité et de revenus.

     

    La censure peut également être appliquée par les sites eux-mêmes. Seulement un rendant leur accès payant, ils privent tous ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir accès au site ou à certains services offerts par le site. Également, certains sites restreignent leur accès à une population donnée, les habitants du Canada seulement, excluant le Québec, par exemple.

    Finalement, il y a deux raisons majeures qui poussent à la Censure du net : L’ARGENT ET LE POUVOIR!

     

    Heureusement, ils existent des gens qui luttent contre la censure du Web.

    • Wikileaks : C’est un organisme à but non-lucratif, qui rend publique et alerte la population à l’aide de documents officiel, certains vices cachés des gouvernements et d’organisations.


    • Journée de mobilisation internationale pour la neutralité du Web : Ils sont pour le principe de neutralité du web, ils sont contre le fait de rendre payant le débit internet des sites.


    • Les Ennemis d’Internet : ils dénoncent la cyber-censure partout dans le monde. Ils renseignent également sur qu’est-ce que la censure et comment est-elle appliquée.

 

 

 

 

    3 réflexions sur « Le cyber-Fascisme… Omniprésent! »

    1. et que dire actuellement du socialo-fascisme rampant qui élève les fonctionnaires français au rang d’intouchables ?
      « Tout par l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État ! » Mussolini dixit

    2. Il n’y a malheureusement que le 1/3 de mon article, je ne savais pas que sauvegarde temporaire signifiait envoyer…

    Les commentaires sont fermés.