Pour regarder la télévision à partir de sa box ADSL ou de son modem, il est nécessaire d’utiliser un décodeur mis à la disposition par l’opérateur. Chacun des Fournisseurs d’Accès à Internet propose son propre décodeur TV mais Canal Plus a fait une proposition à chacun des opérateurs. En effet, la célèbre chaîne cryptée propose aux FAI d’adopter son fameux cube qui est un décodeur pour le moment disponible aux abonnés Canal Plus / Canal Sat par satellite. L’objectif pour Canal Plus est donc de proposer ce décodeur unique aux personnes qui regardent la télévision via leur box ou leur modem.

 

Canal Plus s’est donc lancé à la recherche des FAI pouvant être intéressés par la proposition. A première vue, SFR est intéressé, Orange y réfléchit mais Free et Bouygues Télécom ne sont pas partant. Pourtant, selon Canal Plus, la mise à disposition du cube sur le marché de l’Internet permettrait d’augmenter le nombre d’abonnés aux FAI. Les personnes utilisant le cube par réception satellite pourraient en effet migrer vers une offre ADSL tout en conservant le décodeur. 

 

Pour réussir à convaincre les FAI, Canal Plus fait face à plusieurs problèmes. Par exemple, Orange édite soi-même ses chaînes de télévision et Free ne se voit pas ajouter une nouvelle offre dans sa gamme. De plus, Canal Plus verse des commissions à chaque FAI lorsque leurs clients s’abonnent à Canal Plus / Canal Sat via leur décodeur TV. En modifiant le classique décodeur TV du FAI par le cube de Canal Plus, ces fameuses commissions seraient réduites et on comprend bien que cela ne leur plairait pas.

 

Toutefois, le cube de Canal Plus permettrait de faire des économies pour les FAI en confiant leur offre TV à Canal Plus. C’est le cas de SFR qui a annoncé récemment un plan social. Si un ou plusieurs FAI acceptent finalement la proposition de Canal Plus, cette offre pourrait être lancée au cours de l’année 2013.