Ce premier établissement de crédit qui vient d’être lancé sur Internet  en donnant la possibilité d’obtenir un crédit sans passer par une banque, connaît un vif succès.

Avec la crise financière actuelle, l’image de la banque s’est quelque peu détériorée auprès du public et les français semblent avoir de moins en moins confiance dans la solidité des banques françaises.

Ce nouvel acteur financier créé au mois d’octobre dernier et agréé par la Banque de France est donc le bienvenu pour permettre aux particuliers de se faire des crédits entre eux.

Le principe est simple, il est basé sur l’utilisation des liquidités des particuliers que l’établissement de crédit rémunère à des taux attractifs moins élevés que la concurrence et qui permettent de financer des ménages français solvables à des taux très compétitifs.

Au passage le site « prêt d’union » se rémunère en prenant 2 % du montant du prêt et s’engage à vérifier la solidité du dossier de prêt pour garantir la solvabilité des emprunteurs.

Il y a tout de même quelques précautions à prendre pour éviter les arnaques.

La première c’est d’établir un document écrit, très précis sur les modalités de la transaction même s’il s’agit d’un prêt en famille ou entre amis, cela facilite le recouvrement du prêt en cas de non-remboursement.

Vérifiez que le site qui sert d’intermédiaire, propose des garanties de recouvrement au niveau juridique en cas de défaut de paiement et qu’il ne facture pas des frais hors taxes.

Pour tout prêt supérieur à 760 € vous devez le déclarer à l’administration fiscale, sur un formulaire spécifique avant le 15 février de l’année qui suit le crédit.

Si l’emprunteur refuse de rembourser dans les conditions initialement prévues, il est nécessaire de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, en l’avisant des poursuites judiciaires encourues.

Depuis son lancement ce site a déjà recueilli plus de 2 500 demandes de crédit à la consommation, ce qui semble être un gage de réussite pour lui.