Ce premier établissement de crédit qui vient d’être lancé sur Internet en donnant la possibilité d’obtenir un crédit sans passer par une banque, connaît un vif succès.
Avec la crise financière actuelle, l’image de la banque s’est quelque peu détériorée auprès du public et les français semblent avoir de moins en moins confiance dans la solidité des banques françaises.
Ce nouvel acteur financier créé au mois d’octobre dernier et agréé par la Banque de France est donc le bienvenu pour permettre aux particuliers de se faire des crédits entre eux.
Le principe est simple, il est basé sur l’utilisation des liquidités des particuliers que l’établissement de crédit rémunère à des taux attractifs moins élevés que la concurrence et qui permettent de financer des ménages français solvables à des taux très compétitifs.
Au passage le site « prêt d’union » se rémunère en prenant 2 % du montant du prêt et s’engage à vérifier la solidité du dossier de prêt pour garantir la solvabilité des emprunteurs.
Il y a tout de même quelques précautions à prendre pour éviter les arnaques.
La première c’est d’établir un document écrit, très précis sur les modalités de la transaction même s’il s’agit d’un prêt en famille ou entre amis, cela facilite le recouvrement du prêt en cas de non-remboursement.
Vérifiez que le site qui sert d’intermédiaire, propose des garanties de recouvrement au niveau juridique en cas de défaut de paiement et qu’il ne facture pas des frais hors taxes.
Pour tout prêt supérieur à 760 € vous devez le déclarer à l’administration fiscale, sur un formulaire spécifique avant le 15 février de l’année qui suit le crédit.
Si l’emprunteur refuse de rembourser dans les conditions initialement prévues, il est nécessaire de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, en l’avisant des poursuites judiciaires encourues.
Depuis son lancement ce site a déjà recueilli plus de 2 500 demandes de crédit à la consommation, ce qui semble être un gage de réussite pour lui.
[b] »agréé par la Banque de France » : c’est étonnant! il y a quelques années le minima pour fonder une banque en France avait été relevé de 1 à 2 milliards (de francs), je suppose que les règles du jeu ont changé, mais ce n’est pas forcément orthodoxe au regard des lois (même la BDF peut se tromper!)
C’est en réalité une initiative qui permet une sorte d’enregistrement privé en dehors de l' »exclusivité » notariale sans garantie réelle pour le prêteur.
« [i]s’engage à vérifier la solidité du dossier de prêt pour garantir la solvabilité des emprunteurs[/i] » en clair juridiquement le fait que l’emprunteur soit solvable ne garantit aucunement un quelconque remboursement au prêteur, le tout avec la bénédiction de la BDF ?[/b]
Nous (mes 3 enfants et moi) , nous faisons une banque !!!
[b]@Veritas,
C’est là la plus belle façon de faire une banque, avec amour filial,
et « que ça saute » ! :D[/b]
oh oui Zelectron !
[b]l’avenir du monde est à la mutualité,
sous le doux empire de Jésus-Christ ,
qui revient bientôt !!![/b]
il va falloir la grande tribulation ,
sous l’empire féroce du prince du mal
pour que le monde comprenne…
malheureusement.
Bonsoir,
Suite à la parution de cet article nous nous permettons de réagir. En effet, si la présentation du principe est correcte, le système qui structure le fonctionnement de la plateforme est tout autre.
Prêt d’Union est un établissement de crédit prestataire de service d’investissement, agrément que la plateforme a obtenu en septembre 2011. Pour ce faire, nous avons du répondre à un certain nombre de pré-requis.
Ainsi par exemple nous avons dû procéder à une levée de fonds de 4.8 millions d’euros en amorçage (Crédit Mutuel Arkéa, Kima ventures, divers business angels) ce qui nous a permis de répondre aux exigences de fonds propres (2.2 millions d’euros) de la Banque de France (pour cet agrément précis).
Le système en outre est bien différent de celui qui « régit » le prêt entre particuliers tel qu’il existait jusqu’à présent. En effet, Prêt d’Union repose sur 3 axes précis :
– le recrutement d’emprunteurs solvables > Prêt d’Union via un mécanisme de scoring en ligne et une analyse approfondie des dossiers par l’équipe octroi ne propose au financement des profils répondant à nos exigences de solvabilité. Prêt d’Union n’a pas vocation à ouvrir le marché du crédit, il propose une alternative aux personnes actuellement financées par les organismes de crédit.
– la mutualisation du risque > les prêteurs investissent sur l’ensemble des projets d’une même maturité. La vertu de ce système étant la dilution du risque.
– le recouvrement des créances > en cas d’impayés de la part d’Emprunteurs, Prêt d’Union mène des actions de recouvrement conformes aux meilleures pratiques du marché, menées par des spécialistes du recouvrement de créances civiles.
Vous pourrez en savoir plus sur le système Prêt d’Union en consultant la rubrique « comment ça marche » > http://www.pret-dunion.fr/comment-marche-le-pret-de-particuliers-a-particuliers-par-Pret-d-Union
Prêt d’Union offre aux emprunteurs un prêt personnel amortissable (pour des projets type mariage, déménagement, achat de véhicule…) à des taux très compétitifs & un crédit sans surprises (pas d’option faussement gratuite comme le report de mensualité).
Pour les prêteurs, Prêt d’Union propose un produit financier totalement transparent, avec un couple rendement/sécurité très élevé, et la possibilité de diversifier son portefeuille d’épargne.
l’équipe Prêt d’Union.