Les vacances ont depuis quelques années la signification de loisir, détente, et congés attribués aux grands travailleurs annuels. Les vacances sont alors une manière de s’évader d’un quotidien lourd pour certains, ou un moment comme un autre pour ceux qui n’ont pas de lourdes charges.

 

  Dans la société actuelle, en France, les vacances sont le moyen de se retrouver en famille, de partir, a l’étranger ou sur le territoire français, afin de découvrir d’autres horizons.

Mais a quel prix?

 

  

En France, un vacancier sur deux préfère les vacances a la mer, notamment la mer Méditerranée.

On aimerait bien partir, quitter un peu le domicile, mais on remarque que de plus en plus, au fil des années, cette envie est freinée par le coût en hausse des vacances. Alors on se prive…

Notons que sur les 80% des français qui partent en vacances l’été, un sur deux reste en France. Goût pour les régions et paysages français ? Attache dûe a un héritage familial ? Ou restriction car à l’étranger c’est trop cher?

 

  Les vacances en France se déroulent donc en camping, sur le littoral, à la montagne, à la campagne, ou chez soi, la où chacun y trouve un cadre approprié pour des vacances en solo ou en « famille ».

 

poly06_359-vacances.jpg

   Cependant on cherche a passer des vacances courtes, mais plus souvent, afin de varier et profiter a la fois, sans pour autant se priver.

L’exotisme et l’envie d’ailleurs reste pourtant en marge, a cause du cout des vacances mais surtout des risques dus au catastrophe naturelles, ce qui n’engage pas les européens à voyager sur des contrées dangereuses. On aura vu les ravages du Tsunami, les guerres de territoires, … et ce monde du voyage ne rassure pas. La crise continuera d’influer sur nos comportements.

  Ajoutons que la hausse du carburant met en danger nos départs en vacances. En effet, quand on est en famille, ou entre amis, on préfère partir en voiture, histoire de confort et de place, mais nous devons suivre un trajet, plus ou moins long, et qui se révèle de plus en plus couteux! Bien que ceci provoque le chômage, c’est aussi l’annonce du mécontentement des vacanciers qui devront faire face aux bouchons continuels sur les petites routes de vacances.

Il y a donc une solution que certains Français ont choisis pour ne pas avoir a se priver de vacances luxueuses: Ils s’interrogent sur le rapport qualité/prix. En effet, l’envie de partir est toujours là, c’est pour cela que l’on part moins loin, donc moins cher, mais moins longtemps. On recherche les activités non loin du domicile, idée très futée!

 

vacances-famille-id405.jpg

    En conclusion, les Français ne comptent pas se laisser faire face à la crise, ils le démontrent bien avec leur volonté omniprésente de partir, pendant les vacances. Mais attention aux dépenses, et surtout, si on décide d’un endroit particulier, préparons quelques économies…