Bon, il se trouve que le Comité 1905 de Draguignan a envoyé un courriel aux pétionnaires ayant signé son Appel pour la laïcité et le refus de voir les diplômes des écoles catholiques reconnues par l'Éducation nationale et la recherche. Manque de tact ou ignorance, cela fut envoyé par paquets de cent, non point en champ « copie cachée », mais en champ de « copie conforme ». Cet article n'a pas pour but d'accabler Patrice Decorte, du Comité 1905 de Draguignan, mais de signaler cette pétition et… de suggérer de signer… et de faire suggérer… en utilisant le champ Cci avec MS Outlook (ou Outlook Express ou sans doute d'autres logiciels ou interfaces).
 

 

 

Phase numéro un : signer soi-même la pétition…

Enfin, si vous en êtes d'accord, évidemment.  Et vous pouvez être en désaccord. Pour deux raisons ou trois raisons. La première étant que, bof, une pétition de mieux ou de pire, en moins ou en davantage, ce n'est pas ce qui fera reculer le clan Opus Déi qui entoure Nicolas Sarközy ou qui veut structurer un mahométanisme de France selon les desiderata de certaines instances religieuses ou barbouzardes ou proches de « Notre ami le Roi » et de « nos bons amis » les présidents et autocrates d'Algérie et de Tunisie. Je vous le concède, c'est une raison que j'aurais pu partager.
Seconde raison, vous n'êtes pas laïcard, ces gens qui ont pris des positions tranchées et intransigeantes sur le port du voile dans les écoles et universités (ou de la kippa, ou d'on ne sait trop quoi elles et ils vont bien pouvoir inventer pour emm… les parents ou se rendre intéressant·e·s) vont créer un effet pervers contre-productif. Je ne suis pas loin de penser comme vous après avoir un peu relu le Je hais les élèves de l'ami Philippe Milner et  lu le Les Ados sont insupportables (…) mais ce sont nos enfants de l'ami Étienne Liebig , aux éds Michalon.
Troisième raison, vous êtes sur la position de l'UMP et de Nicolas Sarközy, au moins sur le point en question. J'aimerais comprendre et j'aurais pu sympathiser. Je suis le très fier titulaire d'un certificat d'études primaires des écoles catholiques, en l'occurrence de celle de la Cathédrale à Angers. Puis l'Institution Saint-Martin m'a présenté au baccalauréat, non point en candidat libre (gros risque de la part de cette institution, avec 0,5 en maths à l'écrit, coef. quatre, doublé par charité à l'oral, en section B, dite alors « économie », il a vraiment fallu que je me rattrape sur l'histoire-géo, les langues, les autres matières dites littéraires ou de sciences humaines). Depuis, je bouffe du curé mais n'en assassine ou n'en lapide aucun, je serre encore la main de certains prêtres ouvriers, et ce n'est pas le chanoine du Latran et proto-chanoine d'Embrun qui va me faire changer d'avis, en bien ou en mal.

Bon, mon DÉA en langues et civilisations anglophones ne m'a pas servi professionnellement et mon DESS d'Industrie des langues et traduction spécialisée non plus. Chômiste de longue durée je reste, et ce n'est pas parce que j'aurais des diplômes équivalents des universités catholiques d'Angers, de Lille, Lyon ou Paris ou de je ne sais où en France qui changerait quelque chose.
En revanche, si j'avais voulu être comptable, un BTS de Saint-Maurice m'ouvrait toutes larges les portes des banques, des assurances, et des cabinets d'experts angevins. Dans la « ville des Couvents » dont le quotidien naguère le plus lu, Le Courrier de l'Ouest, était surnommé le Journal de l'évéché, vous pouvez comprendre pourquoi. Un « Rouge » est capable de filer avec la caisse, de se gaver à vos frais à coups de fausses factures, pas un ancien élève des écoles chrétiennes, ce serait impensé, impensable ! Les faits divers angevins sont là pour prouver que c'est pensé et pensable, surtout depuis que Ouest-France est un vrai concurrent du Courrier, mais, bon, allez savoir, ne prenons pas de risques inutiles, n'embauchons pas un comptable issu du lycée Chevrolier…

Là, je dis non. Non point que je n'en remercie pas moins mes maîtres, notamment le père Jean, des Frères des écoles, ni mes professeurs, en particulier Monsieur Cesbron, et je suis tombé sur de bons aumoniers. Par la suite, les plus rouges tachant ou non des universités nantaises, en 1967, 1968 et suivantes, étaient issus des écoles catholiques ou chrétiennes. C'est dire si la mesure ne me fait pas trop, d'emblée, peur pour la Franceuh, la Républiqueuh, le mondeuh…

Pourtant, je dis non, ¡Ya Basta! y no pasaran…

Franchement, je ne sais plus du tout si l'ESJ, l'école de journalisme de Lille, est liée à la Catho ou non. Franchement, dans le genre, faites ce que vous disent vos patrons, le Cuej (idem, mais rattaché à l'université de Droit-Lettres-Sciences humaines de Strasbourg) m'a semblé tout aussi idoine qu'une autre formation (elles sont multiples, il y en a beaucoup trop par rapport à ce que la profession peut absorber).
Mais c'est vos libertés d'avoir une presse reflétant une… zut, j'allais écrire « réelle », l'état actuel a bien prouvé que non – je reprends : d'avoir une presse reflétant un certain niveau de diversité d'opinions, c'est cela dont il est AUSSI question. De mauvais éléments, mal pensants, parviennent à s'infiltrer dans les rédactions, munis de diplômes jusqu'à présent reconnus uniquemen par l'État, et tentent, plutôt mal que bien, de tendre à une certaine objectivité.

Et en mon âme et conscience, j'ai estimé que si la loi sur les diplômes des écoles et universités catholiques, apostoliques et romaines, et elles seules, au prétexte qu'elles seraient vaticanes, État étranger reconnu par l'Onu et l'U.E., s'appliquait, il y aurait un risque de sélection de la part de nombre des patrons de presse en France.

Or donc, je vous suggère aimablement, si vous partagez mon inquiétude, à signer la pétition du comité 1905 de Draguignan .

Phase numéro deuxio et ultimo, faites passer, faites suivre… 

Or donc, pour faire savoir, Chères Petites amies, Chers Petits Amis des écoles et universités publiques, ou vous qui considérez qu'avoir un certificat d'études des écoles chrétiennes n'empêche nullement d'avoir aussi le même de l'État, le brevet des écoles diverses, et le baccalauréat d'État et au-delà, que cette pétition existe, vous allez envoyer un courriel en mode envoi en nombre à vos connaissances.
Sur les interfaces de Google, Yahoo!, Cegetel-Le Neuf-AOL où je ne sais quoi, voyez les Questions fréquemment posées, l'aide en ligne, les options, et pour Thunderbird, je ne suis pas compétent.
Pour MS Outlook et autres, ou MS Vista Windows Mail, il vous faire faire une recherche au sujet du champ Cci. Soit l'envoi à des destinataires en copie dissimulée. Attention, selon les FAI (fournisseurs d'accès), limitez-vous à des paquets d'une vingtaine de destinataires.

Pour ce faire, si vous n'arrivez pas à lire « Afficher ou masquer le champ Cci » et autres phrases de l'image ci-desous, et effectuer les recherches qui correspondent, je ne peux rien pour vous. Je pourrais vous faire un mode d'emploi hyper-détaillé, avec des phases 1, 2, n, et des étape a), b), c), et des alinéas avec des puces (Alt+0149), •, même si vous aviez un Mac et qu'un Applelidolâtre vous l'expliquait au téléphone, vous n'y arriverez pas. Demandez à la voisine, au gamin d'en face, elle et lui, ils savent, et ce sera une manière de vous intéresser à qui vous entoure.

champ-cci.pngSinon, il y a aussi une pétition pour exiger la libération de la Prix Nobel de la Paix en Birmanie. Si vous ne savez pas comment la trouver, ben, là non plus, je ne peux pas grand'chose pour vous dans l'immédiat. But keep tuned, in touch. J'y reviendrai plus tard…

 

Ah oui, juste un dernier truc : comme indiqué supra, scindez vos envois, sinon vous risquez le message suivant…

'Contact' le 14/05/2009 16:47
452 4.5.3 Error: too many recipients

Ou bien encore (là, vous êtes blackboulé en tant que pourriéliseur) :

<MachineChose@hotmail.fr>: host mx1.hotmail.com[6a.5b.2cc.8] said: 550 SC-004 Mail où a,b,cc ont été ajoutés par mes soins afin de masquer des élements et où MachineChose est une adresse de moi inconnue mais ad hoc.

rejected by Windows Live Hotmail for policy reasons. A block has been
placed against your IP address because we have received complaints
concerning mail coming from that IP address. If you are not an
email/network admin please contact your E-mail/Internet Service Provider
for help. Email/network admins, we recommend enrolling in our Junk E-Mail
Reporting Program (JMRP), a free program intended to help senders remove
unwanted recipients from their e-mail list: http://postmaster.live.com (in
reply to MAIL FROM command)

<ChoseMachin@hotmail.fr>: host mx1.hotmail.com[6a.5b.244.8] said: 550 SC-004
Mail rejected by Windows Live Hotmail for policy reasons.