Alors qu’on l’a récemment vu avec bonheur à l’intronisation de Genesis au Rock and Roll of Fame, très peu nombreux sont ceux qui se doutaient alors de ce qu’endure le charismatique Phil Collins. On a parlé de lui pour le cultissime groupe Genesis, pour ses superbes solos de batterie et sa voix qui nous reste facilement en tête.
Aujourd’hui, c’est face à la maladie que le chanteur et musicien nous livre sa vie et nous parle de sa maladie.

Genesis fait partie de l’un de ces groupes qui ont marqué l’histoire de la musique, l’un de ces groupes dont le retour s’est toujours fait attendre. Cependant, il semblerait que ce projet ou ce souhait soit improbable. Certes, Peter Gabriel (le leader) est difficilement libre, notamment à cause de sa formidable tournée mondiale avec son album de reprises symphoniques de standards du rock "Scratch my Back", mais la condition de Phil Collins n’est pas des mieux.
 "Mes mains sont dans un état si désastreux que ça exclut toute possibilité. Il y a trois ans, je ne savais pas que je me trouverais dans cette situation, et dans trois ans, je ne sais pas où j’en serai."
Le 19 octobre 2009, il annonçait dans un quotidien allemand, avoir perdu toute sensibilité au niveau des doigts à la suite d’une opération de luxation des vertèbres. Cette année, alors qu’il prépare toujours son album composé d’une trentaine de reprises de la Motown (sortie prévue pour septembre 2010), c’est dans le magasine Rolling Stone qu’il nous explique ses sérieuses séquelles nerveuses dont il est atteint:
"Mes vertèbres ont écrasé ma moëlle épinière à cause de ma position quand je joue. Cela vient d’années de pratique de la batterie. Je ne peux même plus tenir mes baguettes correctement sans souffrir."
"La première fois que j’ai pris les baguettes après mon opération des cervicales, elles ont filé à travers la pièce parce que je ne pouvais pas les saisir. Pour jouer, je dois scotcher les baguettes à mes mains. C’est comme porter une capote. C’est très étrange. Ça pollue vraiment votre style".

actu-genesis-sort-un-coffret-live_reference.jpg

Imaginer Phil Collins dans cet état est franchement impensable car lorsqu’on le voit jouer de la batterie comme il le fait, on ne peut que se dire qu’il est né pour ça. Mais on peut également se mettre à sa place et comprendre se qu’il ressent, d’autant que les dommages nerveux ne l’empêche pas seulment de faire de la musique mais le font souffrire dans le quotidien: 
"Je ne peux pas relâcher ma cuillère ou mon couteau quand je mange. Je ne peux pas ouvrir la portière d’une voiture… Il y a un paquet de choses que je ne peux pas faire. Je dois subir une opération très bientôt, et il y a des chances que cela s’arrange avec le temps."
Souhaitons qu’il nous revienne en forme, montrons lui notre soutiens parce que non, Phil Collins ne peut pas ne plus jouer de batterie!
{dailymotion}x2c2a{/dailymotion}