Et si notre alimentation était directement responsable des cancers d’aujourd’hui ?
En effet, comment expliquer que dans certaines régions du monde, tel qu’en Afrique du Nord ou en Asie, certains cancers sont inexistants ? On peut citer notamment le cancer de la prostate ou encore le cancer du sein. Il s’avère que l’alimentation est le facteur le plus important des risques de cancers ou à l’inverse un facteur de protection contre le cancer.
On peut alors se poser la question suivante, que doit on manger ?
En effet, même si notre alimentation doit être équilibrée et que l’on doit manger de tout tel le parfait omnivore, certaines aliments sont déconseillés alors que d’autres sont au contraire très recommandés. Nous allons donc voir la majeur partie des aliments cancérigènes ou du moins nocifs pour notre santé et ceux bénéfiques.
Tous d’abord, les barbecues au charbon au fond du jardin sont à proscrire, en effet, tous ce qui contient des éléments carbonisés est très cancérigène, évitez donc également de manger la pâte carbonisés de votre pizza ou encore votre plat raté.
Le sel est également mauvais et pas seulement pour les maladies cardiovasculaire mais aussi car il peut être favorable au cancer, rien a était formellement prouvé mais bon nombre de scientifiques on mis en évidence un lien entre le sel et le cancer de l’estomac plus précisément de la muqueuse gastrique.
Les viandes doivent être impérativement limités et si vous pouvez achetez directement chez l’agriculteur, c’est encore mieux, en effet, de nos jours beaucoup de bovins et d’ovins sont nourris avec du maïs et du soja or cette nourriture entraine chez l’animal un production d’oméga 6, favorable au cancer, alors que si l’animal mange de l’herbe, la viande contiendra des omégas 3 bénéfique pour la santé. Ainsi veillez à ce que l’animal que vous mangez ait été nourri avec de l’herbe.
Les colorants contenus dans la viande afin de la rendre plus rouge sont également très dangereux (le test a été fait sur un lapin : le colorant rouge [j’ignore lequel précisément mais il est encore commercialisé] a été déposé sur une oreille de lapin qui a développé a cet endroit un tumeur), sachez que le jambon n’a jamais était naturellement "rose bonbon", voyez vous même chez l’agriculteur.
Faites attention aux poissons également, en effet, beaucoup de poissons sont désormais génétiquement modifiés ou nourris aux antibiotiques. Le panga, interdit dans les collectivités par la DDASS mais encore vendu ne doit surtout pas être consommé ! Vérifiez bien la provenance. Un autre problème avec le poisson est que la mer est polluée par les métaux lourds, les poissons les consomment et lorsque nous mangeons le poisson contaminés, nous augmentons les risques de cancers !
Les fruits et légumes sont également cancérigènes à cause des pesticides ou des engrais utilisés. Bien les laver et préférer les légumes du jardin. Le brocoli est surement le végétal contenant le plus d’antioxydant, ne vous dites pas "Je ne consomme pas de brocoli car il y a des pesticides dessus", en effet, le bénéfice des antioxydant comparé aux risques des pesticides est largement majoritaire, il est donc mieux de manger des brocolis contaminés aux pesticides que de ne pas en manger du tout !
Pensez à manger des aliments contenant beaucoup de fibres, en effet, les fibres évitent les cancer de l’appareil digestif (cancer du colon, des intestins…).
Les aliments tout préparés, gâteaux et bien d’autres sont à limiter, un certain nombre d’ajout de colorants ou autres peut être très dangereux. On peut citer le polyvinylpyrrolidone E1201 et E1202, on peut le trouver dans les boissons, il provoque des fausse couches et des cancers, le silicate aluminosodique E554 qui est utilisé comme colorant est un facteur de risque pour Alzheimer, la cellulose microcristalline E460, utilisé comme épaississant pourrait être cancérigène mais tous les scientifiques ne sont pas encore en accord.
Enfin, toujours à cause d’un additifs dans les aliments, évitez les produits dit "minceur", ou encore "sans sucre", "0% de matière grasse", en effet, les sucres sont parfois remplacés par de l’acide cyclamique E952, qui est un édulcorant de synthèse, et qui provoques d’important cancer (interdit aux Etats-Unis).
Sachez également que les cellules cancérigènes se nourrissent uniquement de sucres donc limitez tout ce qui est sucré (bonbons, boissons sucrés…).
Pour éloigner le cancer, le thé vert est un excellent moyen ainsi que le curcuma !
La minceur ( non extrême ), préserve également du cancer, la consommation de fruits et légumes riches en fibres est également un bon choix pour se préserver du cancer.
Bon appétit bien sur !
Excellent article.
Quand finirons-nous de tout accepter?
… sans réfléchir …