Le Cosplay, un carnaval à la nippone ??

Partout dans le monde, la diversité culturelle française est louée et vantée. En revanche, notre ouverture aux expressions venues d’ailleurs, n’est pas toujours exemplaire.

Certaines tendances, voire modes, venues d’ailleurs se propagent dans notre société, se développent puis s’éteignent comme elles sont venues – pensons, par exemple, à la folie d’Halloween, il y a quelques années -, d’autres par contre fascinent les aficionados sans s’étaler au grand jour.

Ainsi en-est-il du cosplay. Comme le carnaval, le cosplay est un concours de déguisement, mais à l’inverse de ce qui se déroule dans la Sérénissime, le Cosplay exige que l’inspiration des costumes ne provienne (exclusivement)  que des personnages de mangas et/ou de jeux vidéos.  

Traditionnel au Japon, cette mode existe depuis, bien longtemps, même si c’est de façon discrète et anecdotique, en Europe. Ainsi, Jean François DUFOUR, président du festival Japan expo, relate, que lors de la première édition du festival, qu’il dirige, en 1999, le cosplay existait déjà en Europe, même si la tendance, alors, était plutôt à un certain élitisme, rejetant impitoyablement les amateurs.

Les choses ont depuis bien changé, et les cosplayers sont désormais des passionnés, qui consacrent une grande partie de leur temps libre à la confection de leurs costumes. Les concours européens de ce « carnaval nippon » se sont ainsi multipliés, même si ils sont restés dans l’ombre, alors qu’une bonne partie de la population considérait ces concurrents comme des « dérangés ».

 La 12ème édition du Japan Expo, qui s’est tenu Porte de Villepinte (Seine saint Denis) du 30 juin au 03 juillet dernier, a consacré cette discipline, en organisant  le concours européen de cosplay. Durant un an, les organisateurs ont visité la plupart des manifestations consacrées aux mangas et autres animations japonaises, pour ne retenir qu’un candidat par pays. Le 03 juillet dernier se tenait donc cette « finale » devant un public de 10.000 personnes, avec, comme espoir et ambition, pour les participants, la sortie de leur loisir préférée de l’ombre. Même si tous les concurrents se sont vaillamment battus tant par leur créativité, que par leur originalité, le Portugal a remporté la victoire, dans la catégorie groupe, avec un costume inspiré de la série « Tsubasa Reservoir Chronicles », alors que la catégorie individuelle consacrait l’Italie, qui s’était tourné vers le jeu vidéo « Final Fantasy 7 Crisis Core ».  On constate à l’évocation des sources d’inspiration, que le chemin est long pour sortir le cosplay de la confidentialité, dans laquelle il est confiné depuis de si longues années. Si les créations des candidats étaient originales, on ne peut en dire de même pour les organisateurs de ce concours, puisqu’ils permettent aux vainqueurs de s’envoler pour…le Japon, le pays du Cosplay.

 

Auteur/autrice : ERIC REDACTION

Rédacteur Web et print indépendant depuis 2010. De la rédaction SEO à l'écriture du roman de votre vie, la passion de l'écriture au service des messages à faire passer ....

11 réflexions sur « Le Cosplay, un carnaval à la nippone ?? »

  1. En même temps c’est Japan Expo on n’y va pas pour gagner un séjour au Maroc!
    Voici quelques photos de closplayers et de gothic lolitas:
    [url]http://www.shareapic.net/content.php?gid=744938[/url]
    Ce sont surtout les cosplayers de Silent Hill (infirmières et Pyramid head vers le bas de la page) qui ont eu du mérite! Certains ont vraiment des costumes complexes mais pas pu tout prendre en photo.

  2. Heu… Vous vous êtes renseignés avant d’écrire cet article? Parce que la vous racontez vraiment n’importe quoi O_O

    Le cosplay ne viens pas DU TOUT du Japon, mais à été « inventé » aux Etats-Unis dans les conventions de science fiction autours de StarTreck et StarWars. Ce loisir s’est beaucoup popularisé au Japon, certes, mais de là a dire que c’est « le pays du cosplay », vous êtes bien loin de la réalité.
    Le cosplay ce n’est pas « que » du manga et Jeux vidéo!! Loin de là!! Les films et BD du monde entier sont « cosplayable », faut arrêter avec le cliché « cosplay=Japon » C’est archi-faux!

  3. En plus d’être horriblement écrit (excusez moi mais une syntaxe pareille avec des virgules tous les 2 mots c’est illisibles, on s’essouffle mentalement devant une telle lecture), cet article parodique me semble écrit par quelqu’un qui n’avait rien de mieux à faire que de se promener et est tombé sur la JapExpo par hasard.
    « Un concours de déguisement »? Que dire, c’est affligeant. Je ne suis pas moi même cosplayeuse, mais je me renseigne.
    « Si les créations des candidats étaient originales, on ne peut en dire de même pour les organisateurs de ce concours, puisqu’ils permettent aux vainqueurs de s’envoler pour…le Japon, le pays du Cosplay. » Justement, je pense que ces cosplayeurs doivent se trouver plus qu’heureux de pouvoir réaliser un de leurs rêves.

  4. Bonjour,
    Je viens de lire cet article et suis assez surprise de ce que je viens de lire. Etiez-vous réellement présent à Japan Expo ? Avez-vous déjà discuté avec des cosplayers ? Si oui, vous auriez dû vous apercevoir que l’on ne trouve pas uniquement un espace sur le Japon: Il y a également un espace réservé aux jeux vidéos (qui ne sont pas nécessairement japonais), et à la culture comics, au jeu de rôle, à la culture geek (Comic’ Con)

    Côté cosplay, de nombreuses erreurs aussi: le cosplay ne concerne pas uniquement les mangas et jeux vidéos, il est né en Amérique (il suffit de consulter l’article Wikipedia à ce sujet pour l’apprendre…) et s’est popularisé au Japon, et pour revenir sur Japan Expo, on trouve aussi bien des personnages issus de mangas que de jeux vidéos (encore une fois, japonais ou non), que de BD franco-belges, de comics, de dessin-animés « bien de chez nous », ou encore, issus de la littérature…Bref. Une quantité non négligeable de cosplayers ne s’intéresse pas plus que ça à la culture japonaise.

    Enfin, pour ce qui est du cosplay « caché dans l’ombre », je pense qu’il y a déjà bien des années que la mentalité a évoluer, les premiers livres concernant le cosplay apparaissent en librairie, le nombre de cosplayers augmente chaque année… Le fait que les cosplayers apparaissent comme des dérangés n’est dû qu’à quelques mauvais médias en manque d’audimat, étrangement, lorsque le cosplay est expliqué de façon neutre, que ce soit par un cosplayer ou un journaliste, le résultat est bien plus positif.

  5. Alors…

    « Le Cosplay, un carnaval à la nippone ?? »

    Depuis quand Cosplay = Carnaval? Mais passons!

    « le Cosplay exige que l’inspiration des costumes ne provienne (exclusivement) que des personnages de mangas et/ou de jeux vidéos.  »

    Archi-faux! Films, BD, Comics, groupe de musique et autre peuvent-être cosplayé, du moment que le support est « officiel ». Si ça vient de fan-art, c’est considéré comme de la création personnelle).

    « Traditionnel au Japon… »

    Ça vient des États-Unis! Seul le nom vient du Japon! Et ce n’est en aucun cas traditionnel de ce pays, vu que très mal vu là-bas. « Cosplay » n’est pas à lié automatiquement à « manga » et « Japon »…

    Mais bon, ça change des articles qui nous présentent comme des attardés. C’est un bon point malgré tout. La prochaine fois, il faut juste se renseigner un minimum, avant… Parce que là…

  6. étant moi même cosplayeuse, je trouve votre article un peu dénué de fondement.
    avez-vous seulement fait la moindre recherche sur ce qu’était le Cosplay? comme on dis « Google est ton amis ! » allez sur Wiki en tapant « Cosplay » déjà vous pourrez savoir d’où cela vient. Un élève de 6ème le ferais.
    Ensuite regardez la qualité d’un costume de carnaval à 20-30€ et la qualité d’un costume de cosplayeur. Je ne sais pas mais avant d’émettre un jugement, interviewer des cosplayeur pour commencer.
    si le cosplay se trouve à Japan Expo et que les concours offrent des voyages au japon c’est surement parce que il y a « Japan » dans le nom, et que le cosplay n’étant pas forcement issus du japon, il à reçu un accueil aussi grand qu’en France.
    Le cosplay pour ma part c’est un moyen de redoubler d’ingéniosité pour pouvoir réaliser un costume qui puisse être confortable pour être porté toute une journée, et qui puisse ressembler le plus possible au personnage choisi, qu’il provienne d’un film, d’un manga, d’un jeu vidéo ou simplement de mon imagination. Nombreux cosplay sont tiré de « fanart ».
    Et une Lolita c’est un style vestimentaire et un mode de vie pour les plus puriste, non un cosplay.

  7. Mon ami, je te conseillerais d’aller voir des cosplayers pour comprendre de quoi tu parles. Parce que là franchement, c’est… Affligeant.

  8. Hey mec, t’es journaliste pour TF1 ? M6 ? t’écris comme eux, tu pourrais bosser pour eux !

    Je répèterais pas ce qui à mainte fois été dit au dessus, la flemme.

  9. J’adore le cosplay, je m’y suis mise iil n’y a pas longtemps et mes personnages préférés sont ceux de Naruto.[url]http://www.blog.lentilles-couleur.fr/cosplay-pret-a-jouer-le-jeu/[/url]
    J’aime mettre un costume de la tête aux jusqu’au maquillage .

Les commentaires sont fermés.