Partout dans le monde, la diversité culturelle française est louée et vantée. En revanche, notre ouverture aux expressions venues d’ailleurs, n’est pas toujours exemplaire.

Certaines tendances, voire modes, venues d’ailleurs se propagent dans notre société, se développent puis s’éteignent comme elles sont venues – pensons, par exemple, à la folie d’Halloween, il y a quelques années -, d’autres par contre fascinent les aficionados sans s’étaler au grand jour.

Ainsi en-est-il du cosplay. Comme le carnaval, le cosplay est un concours de déguisement, mais à l’inverse de ce qui se déroule dans la Sérénissime, le Cosplay exige que l’inspiration des costumes ne provienne (exclusivement)  que des personnages de mangas et/ou de jeux vidéos.  

Traditionnel au Japon, cette mode existe depuis, bien longtemps, même si c’est de façon discrète et anecdotique, en Europe. Ainsi, Jean François DUFOUR, président du festival Japan expo, relate, que lors de la première édition du festival, qu’il dirige, en 1999, le cosplay existait déjà en Europe, même si la tendance, alors, était plutôt à un certain élitisme, rejetant impitoyablement les amateurs.

Les choses ont depuis bien changé, et les cosplayers sont désormais des passionnés, qui consacrent une grande partie de leur temps libre à la confection de leurs costumes. Les concours européens de ce « carnaval nippon » se sont ainsi multipliés, même si ils sont restés dans l’ombre, alors qu’une bonne partie de la population considérait ces concurrents comme des « dérangés ».

 La 12ème édition du Japan Expo, qui s’est tenu Porte de Villepinte (Seine saint Denis) du 30 juin au 03 juillet dernier, a consacré cette discipline, en organisant  le concours européen de cosplay. Durant un an, les organisateurs ont visité la plupart des manifestations consacrées aux mangas et autres animations japonaises, pour ne retenir qu’un candidat par pays. Le 03 juillet dernier se tenait donc cette « finale » devant un public de 10.000 personnes, avec, comme espoir et ambition, pour les participants, la sortie de leur loisir préférée de l’ombre. Même si tous les concurrents se sont vaillamment battus tant par leur créativité, que par leur originalité, le Portugal a remporté la victoire, dans la catégorie groupe, avec un costume inspiré de la série « Tsubasa Reservoir Chronicles », alors que la catégorie individuelle consacrait l’Italie, qui s’était tourné vers le jeu vidéo « Final Fantasy 7 Crisis Core ».  On constate à l’évocation des sources d’inspiration, que le chemin est long pour sortir le cosplay de la confidentialité, dans laquelle il est confiné depuis de si longues années. Si les créations des candidats étaient originales, on ne peut en dire de même pour les organisateurs de ce concours, puisqu’ils permettent aux vainqueurs de s’envoler pour…le Japon, le pays du Cosplay.