HENNEZEL-CLAIREY….
"Hennezel est une vaste commune de la Vôge entre Darney et Bains-les-Bains (88 – Vosges). Elle est traversée par l’Ourche, affluent gauche de la Saône, dont le val étroit accueille plusieurs hameaux : Clairey, la Frison, la Hutte, la Forge Neuve… Au nord, c’est justement la Saône naissante qui sépare Hennezel de Vioménil. Le centre est situé sur un plateau d’où s’échappe le ruisseau de la Gorge Le Loup. D’autres hameaux complètent la commune, séparés par les bois de la Forêt de Darney et les nombreux étangs"
Voici donc ce qu’en dit la fiche créée sur WIKIPEDIA (*)
Je ne parlerai donc pas ici des grandes familles, les Hennezel et les Thietrich (primitivement Hânsel qui veut dire "Petit-Jean" et Thietrich ou Dietrich, forme de Théodoric) et les Thysac et Bisevalle, maîtres verriers, qu’aurait fait venir, de Bohème et de Bavière, au XIVème siècle, un duc de Lorraine encore mal identifié. La région n’était alors que forêts impénétrables entre les rivières la Saône et le Coney.
Plus tard, c’est un autre Maître Verrier qui oeuvrera et ouvrira les Verreries et Cristalleries de Saint Denis: François-Théodore LEGRAS, enfant du pays.
C’est dans l’ancienne propriété de la verrerie de Clairey (fermée en 1952), la "Résidence des Maîtres Verriers", au hameau de CLAIREY, qu’est installé le Musée du Verre qui retrace l’histoire des verreries dans cette région tourmentée et boisée. Les métiers spécifiques de la forêt y sont également évoqués avec de nombreuses photos anciennes, maquettes, et des objets d’hier : sabotiers, charbonniers, scieurs de longs, bûcherons, menuisiers. Le tout agrémenté de textes et de documents administratifs d’époque.
Les métiers du fer y sont également présents ainsi que quelques témoignages de travaux plus délicats de broderie.
La collection de bouteilles anciennes est fort impressionnantes notamment par leur forme; un régal pour les yeux. Des objets étranges sont exposés comme ces verres "trompe couillon" et autres "abreuvoirs à serin".
La verrerie fera travailler en 1926 jusqu’à 300 salariés.
Mais pour l’heure, je vous invite, pour les personnes qui auraient la chance de visiter la région des Trois Provinces, à découvrir l’exposition temporaire qui se tient, pour la deuxième année consécutive, dans la première salle de la Résidence: LE COQ DANS TOUS SES ETATS.
"Le coq symbole universel, de fer, de verre, de bois, peint, gravé, moulé, tissé…" ils sont là! La représentation de ce bel animal, symbole de la France sur les stades, dans tous ses états, en toute matière et pour toute utilisation: publicitaire, sportive, décorative…
Le coq dans l’art populaire est aussi le héros de bien des histoires et des chansons dont les textes vous sont proposés à la lecture.
Le COQ vous attend jusqu’au 31 octobre 2009 !
Musée du Verre d’HENNEZEL-CLAIREY, Résidence des Maîtres Verriers, 11 rue du Moulin Robert, 88410 HENNEZEL
tél; 03.29.07.00.80 – fax: 03.29.07.02.87
ouvert de Pâques au 31 octobre tous les jours de 14h30 à 18h30
Prix d’entrée: 3 euros.
Beaucoup d’autres de lieux historiques ou de sites naturels à visiter aux frontières entre les Vosges, la Haute-Marne et la Haute-Saône (trois départements – trois provinces): http://www.adp3p.com/
L’association SAONE LORRAINE, Grenier à Sel, 88410 CHATILLON SUR SAONE: http://www.monthureux.fr/association%20saone%20lorraine.htm
ce week end deux concerts dans le cadre des Journées du patrimoine vous sont proposés par l’association SAONE LORRAINE et l’association des amis de Saint Maur avec André Wintherlig, violoncelle, et Elise DUCLOS, soprano, sur des musques d’HAYDN, MOZART, ELGAR, suite n°3 pour violoncelle de J.S. BACH:
– Abbaye de Saint Maur à BLEURVILLE (88): samedi 19 septembre 2009 à 20h30
– église des Cordeliers à LES THONS (88): dimanche 20 septembre 2009 à 15h30
( LES THONS/ possibilité de restauration au Couvent des Cordeliers: repas du terroir dans une ambiance et un cadre….. je ne vous dis que cela!)
Et s’il vous reste du temps, pour un cadeau d’exception: Verrerie cristalerie de LA ROCHERE (70: http://www.larochere.com/
(*) Fiche WIKIPEDIA d’HENNEZEL.
Image scannée par mes soins (vous ne pourrez pas la voir au Musée)
Les noms des patelins dans les Vosges … !
Je suis du coin, Epinal, plus précisément, et j’avoue que je n’avais pas connaissance de cet expo.
Merci pour cet article river.
Eva
[b]River, je vais vous mettre la photo de Coco du temps de sa splendeur!
Vous souvenez vous de Coco ?
Qui a écopé de 100 euros d’amende car il était amoureux, et chantait pour séduire ses « poulettes » toute la nuit!!
Vieil article qui a eu du succès….à l’époque
[img]http://www.encyclo123.com/files/1coq.jpg[/img][/b]
Bonjour,
Oui Eva, cet article est fait pour ça. Faire connaître cette région sud-vosgienne si vertes et agréables, que je vous invite à venir visiter…
Sophy, comment aurions nous pu oublier Coco !
Bonne journée
[img]http://emblemes.free.fr/images/coq2.JPG[/img]