L’Ancien Testament comprend, d’une part, des livres à sujets essentiellement doctrinaires, spiritualistes, fanatiques et extrémistes tels que les prophéties, les psaumes, les proverbes et les traités sapientaux, œuvres rédigées par les prêtres desservants de la religion sémitique polythéiste originelle, revues, corrigées, modifiées et adaptées, au fil des évolutions religieuses et de la prolifération des multiples sectes unilatéralement décrétées « religions », d’abord par les docteurs pharisiens et la caste des sadducéens composant le Sanhédrin, ensuite, suivant les versions, par l’absoluité rabbinique juive, et, ensuite par la souveraineté ultramontaine des théologiens chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes, mormons, dogmatiques, évangéliques, islamiques, etc…, et, d’autre part, des livres historiques qui retracent l’histoire du peuple sémite(1). Ces derniers ont été élaborés, du X° au IV° Siècles avant l’année zéro(2), à partir de deux sources : la riche tradition orale qui conservait le souvenir des événements de l’époque des proto-sémites et les archives des rois anté-cananéens et anté-israélites qui avaient été constituées depuis la fin du XII° Siècle avant l’année zéro.
Élaboration des livres dits religieux, mais à sujets essentiellement doctrinaires, spiritualistes, fanatiques et extrémistes.
Pour raison de commodité et surtout afin d’éviter toute polémique stérile entre les divers courants religieux, – catholicisme, protestantisme, orthodoxie, anglicanisme, chrétiens d’Orient, mormonisme, église du christianisme céleste, témoins de Jéhovah, Science chrétienne, églises millénaristes américaines, sectes chrétiennes, etc… ; hassidisme, judaïsme orthodoxe, karaïsme, organisation juive laïque, judaïsme réformé, sionisme religieux, etc,,, ; chiisme, kharidjisme, Madhhab, Nation of Islam, sunnisme, sectes musulmanes, etc… ; et fondamentalisme religieux : créationnisme, intégrisme chrétien et christianisme politique, islamisme et intégrisme islamiste, mouvance islamiste, islamisme politique, factions armées et terrorisme islamiste, etc.. -, et les kyrielles de cultes, de confessions, de rites, de croyances, de doctrines et de dogmes ayant généré, créées par les hommes et à l’image des hommes, une pléiade de religions toutes détenant la vérité et toutes dévouées et asservies à leur seul vrai Dieu, l’élaboration des livres à sujets essentiellement doctrinaires, spiritualistes, fanatiques et extrémistes, ne sera pas abordée dans cette présente étude.
Élaboration des livres historiques communs à toutes les religions historiques : Chrétienté, Judaïsme et islamisme musulman, et à leurs dérivés.
Les premiers documents qui ont servi de base au contenu historique de l’Ancien Testament, ont été plusieurs centaines de tablettes datant des environs de 2700/2600 avant l’année zéro, qui furent écrites à Šurupak ou Fâra, siège de la dynastie sous laquelle il est censé admettre, vers 2900 avant l’année zéro, avoir eu lieu le Déluge.
Une « Epopée » ou « Poème de la création », appelé anciennement « Enûma eliš », fut composé à Babylone vers 1200 avant l’année zéro. A partir des origines de l’univers, elle racontait l’accession de Marduk à la souveraineté sur les dieux et sur le monde. Elle fut le premier écrit qui ordonnança la cosmogonie sémite et se mua en mythe fondateur car les figures idéales et les modèles intemporels y prenaient une place importante. En effet, derrière cette théorie des origines, s’exprimait le besoin immuable de décrire et de justifier les transformations radicales du monde observable, de la Terre et de la société humaine. Et, modèle archétypal de la création, l’univers étant le « chef d’œuvre » d’un ou plusieurs créateurs intemporels et in-engendrés, offert comme parangon aux hommes, elle était « le modèle exemplaire de toute manière de faire ».
Pêle-mêle, au fur et à mesure de ses adaptations ultérieures par les prêtres, il s’y retrouvait Adad ou Iškur, le dieu qui présidait à la pluie, aux orages, aux tempêtes ; Utu ou Šamaš, le dieu du Soleil ; An ou Anu, le nom du dieu Ciel doyen de la dynastie divine qui siégeait à Uruk en compagnie de sa servante divine Inanna ou hiérodule ; Apsû et Tiamat, le couple primordial dans le le domaine d’ Enki ou Éa ; Asalluhi ou Asari, le dieu archaïque de la ville de Ku’ar dont le nom a été ultérieurement absorbé par Marduk ; Ningirsu ou Ninurta, le Seigneur de la ville de Girsu, et aussi le Seigneur de la Terre qui, au III° millénaire avant l’an zéro, était le champion des dieux et le sauveur des hommes ; Nergal ou Erra ou Irra, l’époux de la déesse des enfers, Éreškigal ; Apkallu ou les Sept Sages, les héros civilisateurs envoyés par Enki ou Éa pour enseigner aux sémites archaïques, U’anna ou Adapa étant le premier des Sept Sages ; Enlil, le Seigneur atmosphère et dieu souverain suivant l’ancien système de panthéon ; Atrahasîs ou le Supersage, l’homme qui a été sauvé du Déluge, par Enki ou Éaa, pour conserver la race humaine et le Mythe du Supersage, poème mythologique de douze cents vers, environ 1700 avant l’année zéro, se retrouve dans le récit biblique de Noé ; Enki ou Éa ou Éaa, dieu majeur, inventeur-créateur et défenseur de l’homme et de toutes les techniques et père de Marduk ; Gudéa, le prophète, le Messie, le fils du dieu suprême qui descend sur terre pour sauver les hommes, l’homme par qui tous les apôtres et autres prophètes humains retranscrivent les paroles divines ; Marduk, le souverain des dieux et des hommes, etc… etc …
A l’époque de Salomon, entre 960 et 930 avant l’année zéro, un astrologue(3), – était-il simplement un érudit, un philosophe ou un penseur scientifique ? -, à la tête d’une congrégation scientifique, le Yahwiste, – dès le début de son récit nommant Yahweh l’un des nombreux Dieux qui peuplent le panthéon de son peuple -, rédige, à la mort de Moïse, une histoire des origines du monde assise sur toutes les cosmogonies antérieures et conservées dans les annales, – épopées, poème de la Création, poème du Déluge, etc… -, des peuples sémites. Il accompagne ses écrits d’un recueil de lois attribuées au grand législateur décédé.
Au IX° Siècle avant l’année zéro, le texte yahwiste est remanié et complété par un groupe d’hommes, probablement de la tribu des israélites et certainement des prêtres, appelés les Élohistes parce qu’ils nomment, en hébreu, leur Dieu Éloha ou Élohim. En 722 avant l’année zéro, les sémites assyriens détruisent le royaume sémite d’Israél. Des Lévites, des serviteurs du Temple recrutés dans la tribu de Lévi, fuient les envahisseurs et se réfugient dans le royaume sémite de Juda. Avec eux, ils ont emporté, les sauvant des fureurs des assaillants et de leur esprit destructeur dicté par l’épée légitimant leurs guerres contre d’autres sémites ou contre des non-sémites(4), – que de similitudes avec le djihad, jihad ou djihâd, et tout particulièrement le jihad par l’épée dans le Coran –, des livres historiques et, ce qui servira de base au Deutrénome, un recueil de lois.
Sous leur influence, des prêtres de Jérusalem, les Deutrénomistes, au VII° Siècle avant l’année zéro, remanient et réécrivent une nouvelle fois ces écrits historiques, y adjoignent, les remaniant de même et tout autant les réécrivant, des lois anciennes et les introduisent dans ce qui deviendra, en nos temps actuels, les quatre derniers livres du Pentateuque. Ensuite, aux temps de l’Exil, vers 587-538 avant l’année zéro, ils rédigent les livres historiques de Josué, des Juges, de Samuel et des Rois. Mais un prêtre du Temple s’approprie ces livres et les trouvant encore trop historiques car faisant bien peu état du Dieu de son peuple et des dogmes qu’ils pouvaient véhiculer, reprend tous les écrits, refait, à son tour, le récit des événements qui vont du mythe de la Création à la mort du grand législateur, Moïse, et donne, au Pentateuque, une version sacerdotale.
Enfin, au IV° Siècle avant l’année zéro, un nouvel homme de sciences, le Chroniste, raconte les grands événements de l’histoire israélite à partir de David, dont le livre des Chroniques, et ceux qui se sont déroulés durant la vie d’Esdras et de celle de Néhémie. Et, pour achever le travail accompli par les prêtres, un dernier rédacteur, descendant d’Hillel l’Ancien et se concentrant sur la codification de la Loi Juive, – ou bien plus réellement un groupe de rédacteurs tous membres du Sanhédrin cooptés par imposition de la Smikha -, s’empare de l’œuvre complète, en fait la synthèse et, faisant la part belle à Dieu, donne une version définitive épurée de toute sève historique, du moins n’en conservant qu’une trame ténue, et du Pentateuque et des Chroniques.
Ce qu’il en advient, ensuite, les nouvelles religions foisonnant, le judaïsme, la chrétienté et l’Islam…, chacune agissant à l’identique des prêtres dogmatiques, doctrinaires, spiritualistes, fanatiques et extrémistes, laisse pantois. En effet, l’Ancien Testament qui aurait dû être le reflet de l’Histoire et le tableau de la civilisation des semi-nomades sémites au II° millénaire avant l’année zéro, de celle du royaume assyrien au I° millénaire avant l’année zéro et des douze peuplades moyen-orientales, n’est plus qu’un ersatz historique truffé de légendes et de mythes divins mis au service de l’absoluité rabbinique juive et de la souveraineté ultramontaine des théologiens chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes, mormons, dogmatiques, évangéliques, islamiques, etc…
Que pauvres, intellectuellement, sont les hommes qui asservissent les peuples pour mieux acquérir le pouvoir et, couverts d’argent et d’or et leurs portefeuilles dégorgeant de billets de banque, en Hommes-Dieux vivants accéder au Prytanée en véhiculant des croyances controuvées.
Note.
(1) Aujourd’hui le peuple sémite se compose essentiellement des Juifs et des Arabes mais dans l’Antiquité, il comprenait également les Assyriens, les Babyloniens, les Araméens, les Cananéens et les Phéniciens. Les Sémites donnèrent naissance à des alphabets et à des dialectes qui se répandirent dans toute la Méditerranée orientale, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord-Ouest, – Éthiopie -.
(2) En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d’éphémérides, l’année zéro est celle qui précède immédiatement la première année de l’ère commune, l’an 1, correspond à l’Anno Domini, ou ère chrétienne, débutant approximativement avec la naissance de Jésus de Nazareth, Juif de Galilée, messie pour les uns, prophète pour les autres. Elle correspond à l’an -1 du calendrier julien, calendrier revu et corrigé par le calendrier grégorien. Tout comme pour le calendrier dit de « l’Ère chrétienne », toutes les ères utilisées dans les calendriers Aztèque, Maya…, hindou, bouddhiste, juif, musulman… commencent, aussi, par une année zéro.
(3) Astrologue, astrologus, autrefois astrologien. Ce nom signifiait d’abord ceux qui s’occupaient de l’étude du ciel, c’est-à-dire les astronomes. La folie des divinations astrologiques força de distinguer ceux qui poursuivaient la fausse science, et qu’on nomma astrologues par opposition aux astronomes.
(4) Cette notion se retrouve dans le djihad, jihad ou djihâd signifiant « exercer une force », « tâcher » ou « combattre ». Dans le Coran, l’expression « al-jihad bi anfousikoum », lutter contre les penchants de votre âme, est l’équivalent de l’expression se faire violence ou « al-jihad fi sabil Allah », le combat sacré dans le chemin d’Allah. L’islam compte quatre types de jihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l’épée. Le jihad par le cœur, aussi nommé « Grand jihad », invite les musulmans à combattre afin de s’améliorer ou d’améliorer la société. Mais le plus connu des sens du jihad est le jihad par l’épée, ou « Petit jihad », qui a servi d’argument à différents groupes musulmans à travers l’histoire pour légitimer leurs guerres contre d’autres musulmans ou contre des non-musulmans, et qui sert maintenant d’argument aux islamistes et aux intégristes islamistes, aux mouvances islamistes, et à l’islamisme politique et aux factions armées, pour justifier le terrorisme islamiste.
Plusieurs choses :
– d’abord il n’y a pas d’année zéro
– pratiquement aucune preuve de ce que vous avancez n’est donné, par exemple, sur l’épopée de Gilgamesh (Babylone), rien ne prouve qu’il est antérieur aux Ecrits bibliques.
– vous ne parlez pas des manuscrits de la mer morte qui ont fait reculer le livre d’Isaïe, par exemple, de 1000 ans en arrière et avec le constat d’aucun changement doctrinal dans le contenu..
Enfin voilà, juste en passant.
Où avez-vous lu, DM, que je parlais de l’épopée de Gilgamesh ?
Quant à l’année Zéro… Avez-vous lu la note [i](2)[/i] ? je ne crois pas…
Bonsoir Catalan,
[quote]Le contenu historique de l’Ancien Testament : [b]Son élaboration.[/b][/quote]
Qu’entendez vous par « élaboration »? projet,recherche ou contenu vérifié historiquement?
[quote] derrière [b]cette théorie des origines,[/b] s’exprimait[b] le besoin immuable [/b]de décrire et de justifier les transformations radicales du monde observable, de la Terre et de la société humaine.[/quote]
N’est-il pas fondé et logique que l’homme se pose la question d’où il vient,où il va,et ce qu’il fait sur la terre?
Il me semble que depuis le commencement de la création,l’homme a cherché d’abord une réponse dans la nature:le soleil,la foudre,le feu etc…
2/
[quote]toutes les techniques et père de Marduk ;[b] Gudéa, le prophète, le Messie, le fils du [/b][b]dieu suprême qui descend sur terre pour sauver les hommes,[/b] l’homme par qui tous les apôtres et autres prophètes humains retranscrivent les paroles divines ; Marduk, le souverain des dieux et des hommes,[/quote]
Que voulez vous dire:Gudéa (prince de Lagash) ou Joshua(Jésus)?
[b]
[quote] Et, pour achever le travail accompli par les prêtres,[/b] un dernier rédacteur, descendant d’Hillel l’Ancien et se concentrant sur la codification de la Loi Juive, – ou bien plus réellement un groupe de rédacteurs tous membres du Sanhédrin cooptés par imposition de la Smikha -, s’empare de l’œuvre complète,[b] en fait la synthèse [/b]et, [b]faisant la part belle à Dieu,[/b] donne une version définitive épurée de toute sève historique, du moins n’en conservant qu’une trame ténue, et du Pentateuque et des Chroniques.[/quote]
Au cours de siècles,je pense qu’il est normal qu’une histoire,une tradition orale,un récit,évoluent et devient différent mais est-ce que c’est pour cette raison que l’essentiel de cette tradition orale est tout à fait erronée?
3/
[quote]Ce qu’il en advient, ensuite, les nouvelles religions foisonnant, le judaïsme, la chrétienté et l’Islam…[/quote]
La religion et la philosophie varient selon les traditions,et les ethnies,et chacun cherche à adapter selon sa culture…
[quote]Que pauvres, intellectuellement, sont les hommes qui asservissent les peuples pour mieux acquérir le pouvoir et, couverts d’argent et d’or et leurs portefeuilles dégorgeant de billets de banque, en Hommes-Dieux vivants accéder au Prytanée en véhiculant des croyances controuvées[/quote]
Il y a du vrai dans cela mais je ne pense pas que toutes les traditions,religions ou philosophies servent à asservir les hommes…
IL y a toujours eu des dérives partout…
Et je ne suis pas du tout convaincue par la thèse de l’homme pourri,abject etc…
N’est-ce pas incroyable qu’un livre qui date de 5000 ans est encore lu aujourd’hui, ils n’y que les paroles vrais de Dieu tout PUISSANT qui ne trépasseront point, tous les autres disparaîtront. L’alpha l’oméga !!!
Et pour l’an 0, la question doit se poser autrement, pourquoi l’homme fête tous les ans un nouvel an sans comprendre le but réel, pourquoi avons-nous commencé à compter à partir de ce jour, non pas de l’an zéro mais véridiquement et de tout point réaliste l’homme a commencer non pas a compter l’an 1 ou l’an 0 mais le jour premier, pourquoi !!?!!
Vous avez la réponse ont vous le dit mais vous n’entendez pas, depuis votre existence on vous dit avant Jésus Christ, après Jésus Christ, avez vous besoin de science encore ou comprenez par cela que l’homme qui a compter le jour premier c’était après que Jésus s’en est aller dans les cieux et qu’il a dit juste avant son départ « Je reviens bientôt, soyez fort dans la foi jusqu’à mon retour, celui qui tiendra jusqu’à la fin sera sauvé »
Amen gloire à Jésus le tout puissant il revient bientôt
[quote]vous ne parlez pas des manuscrits de la mer morte qui ont fait reculer le livre d’Isaïe, par exemple, de 1000 ans en arrière et avec le constat d’aucun changement doctrinal dans le contenu..[/quote]avez-vous écrit DM…
L’ensemble des manuscrits de Qumrân constitue un corpus total d’environ 850 manuscrits. Bien que certains d’entre eux ne soient pas clairement identifiés, ces écrits peuvent être partagés de façon très égale en trois groupes : des textes historico-bibliques, des textes apocryphes et des textes sectaires, propres à la communauté de Qumrân, dans lesquels se manifeste la théologie particulière de ce groupe.
Des érudits s’accordent, maintenant, à penser que les manuscrits furent:
1° rédigés quant aux textes sectaires, propres à la communauté de Qumrân, dans lesquels se manifeste la théologie particulière de ce groupe
2° recopiés avec de multiples modifications quant aux textes historico-bibliques et aux textes apocryphes
par des membres de la communauté, et furent abandonnés, dans les grottes, au moment de la Grande Révolte.
Alors dire que les [quote]manuscrits de la mer morte ont fait reculer le livre d’Isaïe, par exemple, de 1000 ans en arrière et avec le constat d’aucun changement doctrinal dans le contenu..[/quote]est vite aller en besogne… d’autant que commme tous les textes de l’Ancien Testament ce sont des écrits controuvés… où l’histoire n’a plus cours et où il est seule faite l’éloge d’un Dieu…
Bonjour Mozarine
[quote]Le contenu historique de l’Ancien Testament : Son élaboration…. Qu’entendez vous par « élaboration »? projet,recherche ou contenu vérifié historiquement?[/quote]
Cet article est un concentré d’un écrit qui fait plus de 350 pages sur les pérégrinations connues et vérifiées de l’évolution des écrits de l’Ancien Testament… des chroniques initialement historiques qui sont devenues, après moultes modifications par des prêtes et des desservants religieux, des textes exclusivement religieux où l’Histoire n’a plus cours… parce qu’il n’en subsiste que des bribes ténues…
[quote]N’est-il pas fondé et logique que l’homme se pose la question d’où il vient,où il va,et ce qu’il fait sur la terre?[/quote] concept philosophique, l’homme a le droit de s’interroger mais il est probable qu’il ne soit pas le seul sur la terre à s’interroger… Que savons-nous des autres êtres vivants sur Terre ? Et sommes nous réellement les seuls à penser sur Terre ? Il est à penser que l’homme est un animal et c’est l’Homme, imbu de sa personnalité qui s’est décrété être « l’ÊTRE SUPÉRIEUR »…
[quote]Il me semble que depuis le commencement de la création,l’homme a cherché d’abord une réponse dans la nature:le soleil,la foudre,le feu etc…[/quote]
La création… Celle de la Terre ? celle du système solaire ? celle de la Voie Lactée, notre galaxie ? ou celle de l’Univers ? pour chacune des créations, des milliards d’années…
L’homme actuel, qu’on appelle Homme de Cromagnon ou Homo sapiens sapiens, « l’homme qui sait qui sait » alors que l’homme ne sait rien, n’a que 40.000 ans d’existence… un peu restrictif, vous ne pensez pas Mozarine d’autant que l’homme ne sait toujours pas comment il a succédé à son prédécesseur, « l’Homo sapiens » ou Homme de Néanderthal… etc… etc…
[quote]toutes les techniques et père de Marduk ; Gudéa, le prophète, le Messie, le fils du dieu suprême qui descend sur terre pour sauver les hommes, l’homme par qui tous les apôtres et autres prophètes humains retranscrivent les paroles divines ; Marduk, le souverain des dieux et des hommes… Que voulez vous dire : Gudéa ([i]loué dans des textes écrits vers 1700 avant l’année chrétienne zéro[/i]) ou Joshua(Jésus)? [/quote] Je dis tout simplement que Jésus de Nazareth, apparaissant dans le Nouveau Testament, est à l’image de Gudea et il en est sa copie…
[quote]La religion et la philosophie varient selon les traditions,et les ethnies,et chacun cherche à adapter selon sa culture… [/quote] tout à fait d’accord avec vous Mozarine… quant à celle qui est dans l’Ancien Testament, ce n’est plus qu’un ersatz de l’histoire et de la philosophie originelle contée par ses premier rédacteurs… l’homme les a continuellement déformées et transformées pour les adapter aux idées de leurs temps… Donc tout n’en devient que mensonge… des mensonges qui sont professés par toutes les religions (chrétienne, protestante, anglicane, orthodoxe, juive, musulmane, etc.. etc…) qui en ont détourné le sens premier pour asservir les peuples…
[quote]Et je ne suis pas du tout convaincue par la thèse de l’homme pourri, abject etc…[/quote]L’homme ne se sert-il pas de la religion pour s’enrichir par le pouvoir… au détriment des peuples ? Et quant il juge qu’il y a des brebis galeuse qui ne suivent pas le sillon qu’il a tracé, il les exécute tout simplement… Et toutes les religions agissent à l’identique… qu’a fait le christianisme en son temps avec ses seigneurs qui devenaient des desservants de leur religion et qui s’enrichissaient avec les biens des son peuple;;; et l’inquisition, et les croisades et les guerres de religions ? Que font les desservants de l’Islam en nos temps présents ? N’agissent-ils pas à l’identique… d’autant plus que les dogmes professés par l’Islam sont ceux là mêmes qui avaient cours chez les sémites avant le judaïsme et aux temps premiers du judaïsme sectaire… avec, entre autre, le djihad… et tout particulièrement le djihad par l’épée légitimant les guerres contre d’autres sémites ou contre des non-sémites pour les judaïstes sémites, les guerres contre d’autres musulmans ou contre des non-musulmans pour les islamistes ? Quelle différence donc dans les manières d’agir des uns et des autres ? Si ce n’est pour s’enrichir et pour dompter le pouvoir sur les hommes du peuple qu’ils envoient, en toute conscience, à la boucherie et à la mort certaine et non au paradis…
[quote]N’est-ce pas incroyable qu’un livre qui date de 5000 ans est encore lu aujourd’hui, ils n’y que les paroles vrais de Dieu tout PUISSANT qui ne trépasseront point, tous les autres disparaîtront. L’alpha l’oméga !!![/quote] avez-vous écrit Julian…
En fait l’Ancien Testament tel que nous le connaissons de nos jours, écrit, réecrit, modifié, remodifié, transformé et multi transformé ne date, en fait que de quelques minables siècles… alors que ses premières lignes qui ont totalement disparues de ce que nous connaissons de l’Ancien Testament originel, datent de 900 avant l’année chrétienne zéro….
[quote]à partir de ce jour, non pas de l’an zéro mais véridiquement et de tout point réaliste l’homme a commencer non pas a compter l’an 1 ou l’an 0 mais le jour premier, pourquoi !!?!![/quote]Pour qu’il y ait eu un an 1 ne faut-il pas qu’il y ait eu une année 0 ?
Quant à jésus Christ… Josua l’homme oint et non le crucifié… et puis son histoire de crucifixion n’est-elle pas une parabole en lieu et place de la réalité car Barabas, prénom araméen, veut dire Josua fils de joseph, et il fut gracié pour la Pâque… alors que Jésus fils de joseph fut, lui, mené au pal et non à la croix, la croix ne devant symbole chrétien qu’au VII° siècle, avant c’était le poisson qui symbolisait la chrétienté… Alors comment comprendre qu’une même personne soit graciée et menée au pal en même temps… ? Pouvez-vous m’expliquer Julian… ?
[quote]homme actuel, qu’on appelle Homme de Cromagnon ou Homo sapiens sapiens, « l’homme qui sait qui sait » alors que l’homme ne sait rien, n’a que 40.000 ans d’existence… [/quote]
je suis bien d’accord que plus l’homme avance dans sa recherche,plus il s’aperçoit qu’il ne sait rien ou si peu…
mais je pense que l’homme doit accepter ses limites car pour moi l’homme n’aura jamais de réponse complète à son questionnement et à ses recherches…
[quote]création… Celle de la Terre ? celle du système solaire ? celle de la Voie Lactée, notre galaxie ? ou celle de l’Univers ? pour chacune des créations, des milliards d’années…[/quote]
je parle de « création » mais je ne suis pas une scientifique,on peut s’interroger sur cette création:est-ce une ébauche,et que sommes nous vraiment dans cette création?
[quote]des non-musulmans pour les islamistes ? Quelle différence donc dans les manières d’agir des uns et des autres ? Si ce n’est pour s’enrichir et pour dompter le pouvoir sur les hommes du peuple qu’ils envoient, en toute conscience, à la boucherie et à la mort certaine et non au paradis.[/quote]
oui,Catalan,si on regarde toutes les horreurs faites au nom de la religion,je suis bien d’accord mais ne faut il regarder que cet aspect là?
Dans notre terre,il y a l’ombre et la lumière,il y a le printemps et l’automne,on peut choisir…sans pour cela être totalement impartial ou totalement crédule…
erreur!partial. 😀
[quote]Dans notre terre,il y a l’ombre et la lumière,il y a le printemps et l’automne,on peut choisir…sans pour cela être totalement (im)partial ou totalement crédule…[/quote]
Mais, Mozarine, je n’ai fait qu’exposer ce qu’il s’est réellement passé quant aux tribulations qu’on connu les textes pour en advenir à ce qu’ils en sont présentement…
Quant à :[quote][i]Quelle différence donc dans les manières d’agir des uns et des autres ? Si ce n’est pour s’enrichir et pour dompter le pouvoir sur les hommes du peuple qu’ils envoient, en toute conscience, à la boucherie et à la mort certaine et non au paradis.[/i]
oui,Catalan,si on regarde toutes les horreurs faites au nom de la religion,je suis bien d’accord mais ne faut il regarder que cet aspect là?[/quote] je ne me suis placé qu’au regard de la religion uniquement… les autres aspects de l’homme ne rentrant pas dans ces considérations, donc volontairement occultés car devenant hors de mon sujet… mais ce n’est point pour cela, qu’en d’autres thèmes, il ne faille pas les évoquer et les développer…
[quote][i]création… Celle de la Terre ? celle du système solaire ? celle de la Voie Lactée, notre galaxie ? ou celle de l’Univers ? pour chacune des créations, des milliards d’années…[/i] je parle de « création » mais je ne suis pas une scientifique,on peut s’interroger sur cette création : est-ce une ébauche,[b]et que sommes nous vraiment dans cette création?[/b][/quote] Nous ne sommes rien du tout, rien si ce n’est que des animaux qui un jour, comme bon nombre avant eux, s’éteindront pour laisser la place à d’autres… et plus, sur Terre, par l’évolution la création y est permanente et toujours en renouvellement… mais pour cela il faut occulter les créations telles que les hommes les concoivent et qui sont toutes autres de la CREATION universelle
[quote]Nous ne sommes rien du tout, rien si ce n’est que des animaux qui un jour, comme bon nombre avant eux, s’éteindront pour laisser la place à d’autres… et plus, sur Terre, par l’évolution la création y est permanente et toujours en renouvellement… mais pour cela il faut occulter les créations telles que les hommes les conçoivent et qui sont toutes autres de la CRÉATION universelle[/quote]
Je suis bien d’accord,nous sommes donc « le fumier des générations » mais faut il « accepter d’être les instruments de l’oubli? »
Exposé intéressant Catalan66270, mais qui malheureusement ne fait état que de votre savoir et absolument pas de votre connaissance.
Qu’est ce qui vous a motivé à effectuer ce type de recherche ?
Quelle(s) connaissance(s) avez vous acquise’s) ?
Quelques pistes de recherche supplémentaire et de réflexion :
– Mircea Eliade : l’origine des religions
– Robert Lomas : La Clé d’Hiram & le Livre d’Hiram
– Kolpaktchy : Le livre des morts des anciens égyptiens
– Berthelot : pensées de l’Asir
– etc.
[quote]khalen a dit : Exposé intéressant Catalan66270, mais qui malheureusement ne fait état que de votre savoir et absolument pas de votre connaissance.[/quote]
Tiens alors pourquoi dissociez-vous savoir et connaissance… ? D’autant que le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d’aptitudes reproductibles, acquises par l’étude ou l’expérience…. Aussi, Je ne saisis pas la teneur de votre question…
[quote]Qu’est ce qui vous a motivé à effectuer ce type de recherche ?[/quote] Désir de savoir et désir d’acquérir des connaissances pour les partager et non les garder égoïstement pour moi…
[quote]Quelle(s) connaissance(s) avez vous acquise’s) ?[/quote]Elles sont consignées, pour le partage, dans un écrit de plus de 350 pages qui est cours d’édition et qui paraîtra en librairie fin Avril…
[i]- je ne suis pas du tout convaincue par la thèse
de l’homme pourri,abject etc…
– Je suis bien d’accord,nous sommes donc
« le fumier des générations » mais faut il
« accepter d’être les instruments de l’oubli? »[/i]
« Toute chair est comme l’herbe , l’herbe seche
et la fleur tombe, mais la Parole de Dieu demeure éternellement.
[quote]Paul a dit : « Toute chair est comme l’herbe , l’herbe sèche et la fleur tombe, mais la Parole de Dieu demeure éternellement.[/quote]Ben alors… surtout quand ce soit disant Dieu est un Homme qui se veut être Dieu mais qui n’est qu’un Homme qui a tout simplement créé, pour sa soif de pouvoir, une religion d’Homme et non une religion divine comme les adeptes des multiples sectes religieuse qui se glorifient d’être des religions, voudraient nous le faire croire… malheureusement ces adeptes endoctrinés eux croient en des paroles d’hommes et non divines, des paroles d’hommes qui leur font avaler des couleuvres…. Et l’Islam qui n’est ni plus ni moins que le judaïsme sémite primitif ([i]il n’y a qu’à lire les premiers écrits du judaïsme pour en avoir preuve car le Coran les reprend mot à mot…[/i]) est là pour illustrer les paroles d’hommes et non d’un Dieu…
@Catalan
Désolé pour l’année zéro, je n’avais pas vu.
Pour Gilgamesh je pensais que vous y faisiez allusion avec « « Epopée » ou « Poème de la création », appelé anciennement « Enûma eliš », fut composé à Babylone vers 1200 avant l’année zéro. »
C’est une théorie qui au moins a été en vogue chez les contradicteurs.
Vous ne réfutez en rien l’authenticité des Ecrits avec vos commentaires sur le Qumram.
Le fait est : Isaïe, par exemple, a été découvert avec 1000 ans d’écart avec le manuscrit massorétique précédent le plus ancien, et la doctrine reste inchangée. C’est déjà une prouesse. De plus le chapitre 40 et collé au 39 ce qui contredit l’hypothèse de plusieurs auteurs et vieillit d’autant l’original.
Isaïe parlait déjà de Christ et le manuscrit de Qumram (1QIsa) montre que c’était bien antérieur au christianisme.
[quote]DM a dit : Pour Gilgamesh je pensais que vous y faisiez allusion avec « Epopée » ou « Poème de la création »[/quote]« Poème de la création », appelé anciennement « Enûma eliš», est tout différent de L’Épopée de Gilgamesh même si l’épopée de Gigamesh est à rapprocher des épopées « Enki et Ninhursag », « Enûma Elish » et « Atrahasis »…
[quote]DM a dit : et le manuscrit de Qumram (1QIsa) montre que c’était bien antérieur au christianisme. [/quote]un petit extrait de mon livre à ce sujet…. »[i]Cette découverte a été capitale. Elle permet, en effet, de connaître, de manière directe, les croyances des Esséniens, le « mouvement mystique le plus élevé de l’Antiquité » De plus, elle offre un éclairage nouveau à certaines interrogations afférentes aux origines du christianisme d’autant que la sectaire civilisation essénienne et ses manuscrits s’imposent, indubitablement, comme le berceau de cette religion abrahamique.[/i] »
[quote]DM a dit : Vous ne réfutez en rien l’authenticité des Ecrits avec vos commentaires sur le Qumram.[/quote]ù avez-vous vu que dans mon article qui est un petit condensé d’un livre qui est en cours d’édition, quelques 30 lignes maxi sur plus de 350 pages que contient le livre, que je réfute quoi que ce soit… je dis tout simplement comment est né l’Ancien testament et les tribulations qu’ont connu les écrits qui le composent… et comment des textes entièrement historiques il en est advenu des textes à la gloire de Dieux car il y en a plusieurs avec le Yahveh, l’Eloha et les Elohims…. du moins dans les écrits grecs et araméens… pas dans les traductions que nous pouvons connaître qui ne parlent que d’un seul Dieu…
[quote]Désir de savoir et désir d’acquérir des connaissances pour les partager et non les garder égoïstement pour moi..[/quote]
Que pourriez vous faire,Catalan avec un livre de 350 pages pour vous tout seul?
Il me semble logique que ce genre de livre est écrit pour des lecteurs…
[quote]Et sommes nous réellement les seuls à penser sur Terre ? Il est à penser que l’homme est un animal et c’est l’Homme, imbu de sa personnalité qui s’est décrété être « l’ÊTRE SUPÉRIEUR ».[/quote]
l’homme est un animal qui pense…sinon,pourquoi ce livre?
Allez vous le donner en pâture à des loups?
[quote]Jne me suis placé qu’au regard de la religion uniquement… les autres aspects de l’homme ne rentrant pas dans ces considérations, donc volontairement occultés car devenant hors de mon sujet..[/quote]
« Les autres aspects de l’homme »,pour moi,tout est lié,l’homme n’est pas un animal à compartiment: sa religion,ses désirs,ses soucis,ses ambitions etc…font partie intégrante de lui.
l’amour,la solidarité,le respect sont des aspects de sa culture,de ses croyances,de son lieu de naissance.Pourquoi le diviser?
de lui même.(rectification)
[quote]Mozarine a dit : l’homme est un animal qui pense…sinon,pourquoi ce livre?
Allez vous le donner en pâture à des loups ?[/quote] Vous savez, les loups, il y en a partout Mozarine… Mon livre n’est qu’une étude sur les tribulations qui sont advenues à des écrits… alors il y aura toujours ceux qui sont intéressés par cette évolution à travers toutes les modifications et toutes les réécritures et toutes les traductions plus ou moins fidèles qui en ont été faites avec, comme résultat, ce que nous en connaissons, loin de toute réalité originelle et la pléiade de religions Abrahamiques qui en ont découlé, et il y aura toujours les détracteurs qui hurleront au loup… en affirmant que ce sont des textes dictés par un Dieu… à multiples facettes nominales Yahweh, Jéhowah, Eloa, Elohims, Hallah, Allah etc… etc…
[quote]…
Jne me suis placé qu’au regard de la religion uniquement… les autres aspects de l’homme ne rentrant pas dans ces considérations, donc volontairement occultés car devenant hors de mon sujet..
« Les autres aspects de l’homme »,pour moi,tout est lié,l’homme n’est pas un animal à compartiment: sa religion,ses désirs,ses soucis,ses ambitions etc…font partie intégrante de lui-même. L’amour,la solidarité,le respect sont des aspects de sa culture, de ses croyances,de son lieu de naissance. Pourquoi le diviser?[/quote]Mais je ne les ai pas divisés, Mozarine, je n’ai seulement consigné que l’historique et l’évolution des textes qui en ont amené à la pléiade des religions Abrahamiques qui divisent les hommes en ce XXI° Siècle…
Vous avez votre théorie. Cependant elle est fragile, la moindre découverte de manuscrit remontant quelques siècles avant les esséniens la mettrait à plat.
Mais déjà dans l’archéologie on trouve des traces de David et d’autres personnages bibliques, on date des noyaux d’olives qui permettent de voir que Jérusalem existait bien à l’époque de Salomon etc.. Enfin on va pas tout refaire ici.
Mais pour « Yahweh, Jéhowah, Eloa, Elohims », c’est vous qui dite que ce sont des dieux différents.. Jéhovah, Yahowah, Yahweh sont simplement des transcriptions différentes du tétragramme représentant le nom de Dieu. Eloa et Elohim correspondent au terme Dieu au singulier ou pluriel de majesté. Et il existe ce pluriel, on le retrouve par exemple dans 1 Samuel 5:7 on parle du dieu Dagôn qui n’est pas une trinité ou autre et c’est le terme elohim qui est utilisé.
Enfin je pense que la pluralité des religions tient d’abord à la mauvaise habitude qu’à l’homme d’adapter quelque chose à sa convenance, quitte à se fâcher avec la vérité.
Les Israélites en sont venu vite à se faire des baals..
[quote]DM a dit : Vous avez votre théorie.[/quote]Mais,DM, soyez réaliste… je n’émets aucune théorie… je note tout simplement l’évolution des textes au fil des temps en spécifiant que des textes, exclusivement historiques où l’on parle des actions historiques menées par les hommes et où l’on cite de temps à autre un Dieu, ont été transformés en des textes exclusivement religieux où on ne parle que de Dieu et rarement des actions historiques menées par les hommes
[quote]Vous savez, les loups, il y en a partout Mozarine..[/quote]
Bien sûr Catalan,il y a les loup-bar,les loup-phoque,les loup-piot,les loup-garou,les loup-pé,et vous,quelle sorte de loup êtes vous?
[quote]Mozarine a dit : Bien sûr Catalan,il y a les loup-bar,les loup-phoque,les loup-piot,les loup-garou,les loup-pé,et vous,quelle sorte de loup êtes vous?[/quote]Mais je vous l’ai dit, Mozarine, je ne suis pas un loup mais un ours…. [i]sourire[/i]
Mais pas un ours saint.. 🙂
Sinon les écritures hébraïques ne font pas le secret d’écrits historiques qui ont servi de base à l’écriture de certains événements.
[quote]Mais je vous l’ai dit, Mozarine, je ne suis pas un loup mais un ours…. sourire[/quote]
Mais Catalan,je le savais!Un ours…mal léché…
😀
[quote]DM a dit : Sinon les écritures hébraïques ne font pas le secret d’écrits historiques qui ont servi de base à l’écriture de certains événements.[/quote]Merci, DM, de confirmer que les écrits historiques qui étaient le corps originel du Pentateuque et des Chroniques, ne servent plus que de base, et encore très ténue, à des événements que l’homme a édictés religieux… et vous confirmez donc que la bible n’est pas une compilation d’écrits dictés par Dieu…
[img]http://ad.yieldmanager.com/pixel?adv=274138&code=FS6XYTV3UZEFZAUICSAC5S_n&t=2[/img]
Mais,que viens faire un ours-saint dans les écrits de Catalan? 😀
[img]http://comps.fotosearch.com/comp/CSP/CSP273/vert-mer-oursin_~k2739212.jpg[/img]
Bon appétit!
Je ne confirme pas ce que vous dites.
Tout comme le fait que Luc se réfère à des événements historiques bien précis, cela n’enlève pas que cet auteur comme les autres ont été guidés par l’Esprit Saint (je parle pour le croyant) pour compiler des informations historiques exactes qui puissent avoir un intérêt pour le croyant.
[b]Raymond,
j’avais raté ton article et je m’en veux réellement. Au vu de l’heure tardive, je n’ai pu le lire correctement, mais je le ferais dès demain..Très beau travail. Félicitations. Tu as parfaitement su sortir de ton domaine habituel et pour un résultat absolument intéressant. Je te ferais une analyse plus complète demain
Très amicalement
Tom[/b]
C’est passionnant et en lisant et relisant, j’ai pensé à un billet produit par un « blogueur » sur un autre site (qui vous semblera peut-être amateur ou anecdotique compte tenu du livre que vous allez publier en Avril, mais qui m’a beaucoup plu) que je mets en lien ci-dessous. J’aimerais savoir si le « paysage » de ce billet pourrait servir de toile de fond crédible à votre article ?
http://blogs.mediapart.fr/blog/junon-moneta/240211/contre-les-manipulations-de-lhistoire-au-sein-de-mediapart (si vous ne connaissez pas l’esprit du « Club Médiapart » ne soyez pas surpris du ton ou de certaines appellations, et le but du billet en question est sans équivoque, mais là n’est pas l’important dans ma question).
Par contre, j’ai été surprise par votre conclusion de l’article (à moins que cela ne soit une citation, mais même) :
« Que pauvres, intellectuellement, sont les hommes qui asservissent les peuples pour mieux acquérir le pouvoir et, couverts d’argent et d’or et leurs portefeuilles dégorgeant de billets de banque, en Hommes-Dieux vivants accéder au Prytanée en véhiculant des croyances controuvées. »
Vous avez fait une parfaite démonstration de ce que vous vouliez faire partager, avec ce qui me semble de la rigueur et du détachement, et je ne comprends pas cette phrase finale qui vient me semble-t-il amoindrir votre démonstration. Je suis intéressée par le livre que vous allez publier mais de ce fait crains d’être confrontée à des phrases/citations-jugements un rien pompeuses de cet acabit, qui « dirigeraient » ma réflexion.
Merci d’avance de votre réponse.
Marie-France
le lien : http://blogs.mediapart.fr/blog/junon-moneta/240211/contre-les-manipulations-de-lhistoire-au-sein-de-mediapart
(je suis nouvelle et ne sais pas si l’on peut modifier un commentaire lorsqu’il a été publié)
[quote]NIHILE a dit : (je suis nouvelle et ne sais pas si l’on peut modifier un commentaire lorsqu’il a été publié) [/quote]
Tout d’abord, plaisir de vous accueillir sur C4N et sur ma page… Quant à modifier un commentaire après qu’il soit publié, ce n’est pas possible…
[quote]NIHILE a dit : …et je ne comprends pas cette phrase finale qui vient me semble-t-il amoindrir votre démonstration…[/quote]
En fait, NIHILE, cette phrase [quote]Que pauvres, intellectuellement, sont les hommes qui asservissent les peuples pour mieux acquérir le pouvoir et, couverts d’argent et d’or et leurs portefeuilles dégorgeant de billets de banque, en Hommes-Dieux vivants accéder au Prytanée en véhiculant des croyances controuvées.[/quote]est un petit pied de nez au préfacier de l’ouvrage, un juif arabe vivant à Khân Yûnis dans la Bande de Gaza… Je crois qu’il l’a voulue ainsi pour frapper d’entrer les esprits… d’autant plus que tout en le rehaussant,elle est en décalé dans tout son texte, excellent, du reste, de vérité sur la situation actuelle que l’on connait et dans le Maghreb et dans le Macreb et dans les tensions qui existent entre palestiniens et israélites…
Quant à des phrases/citations-jugements dans le corps de l’ouvrage… il n’y a aucune réflexion de ma part, je me suis seulement satisfait de constater le déroulement des faits et les multiples remaniements qui en sont advenus… et les nombreuses citations qui y apparaissent ne font références qu’aux divers textes en grec, en araméen et en hébreux, et leurs multiples traductions chrétiennes (les Bibles), juives (la Torah) et musulmanes (le Coran) que j’ai consulté pour expliciter le dire du livre…
[quote]entre palestiniens et israélites… [/quote]faut lire entre palestiniens et israéliens…
Merci pour vos mots d’accueil et votre réponse.
Je comprends le décalage ressenti avec votre texte et cet extrait de la préface. Cet extrait prend un intérêt tout différent et très intéressant de ce fait.
(pourrez-vous me communiquer le titre de l’ouvrage et l’éditeur ?)
[quote](NIHILE a dit : pourrez-vous me communiquer le titre de l’ouvrage et l’éditeur ?) [/quote]
Le livre est en cours d’édition et il ne paraitra que fin Avril ou début Mai, aux dernières nouvelles que j’ai eu de mon éditeur…
En toute chose, il sera présenté sur C4N en son temps et porté à la connaissance de tout un chacun sachant que vous pourrez en demander un exemplaire à l’éditeur, à titre de journaliste freelance, si vous publiez des articles sur C4N…
Amicalement
Et maintenant une étude sur l’élaboration du Coran, j’attend avec impatience
@ sixo
[url]www.come4news.com/de-lexegese-scientifique-du-coran,-par-frere-bruno-bonnet-eymard-459842[/url]