Ce week end, la Belgique organisait l’élection d’ une  miss un peu spécial, celle de "miss SDF".  

 

10 finalistes âgées de 22 à 58 ans étaient en lice pour remporter le premier prix, une année de logement gratuite dans une maison de location et pour toutes un encadrement sur mesure pour trouver un emploi stable. La gagnante qui a vécu dans la rue avec son fils handicapé est originaire de schaerbeek à deux pas de Bruxelles. Elle s’appelle Thérèse Van Belle et est la doyenne du concours. Même si on imagine bien le bonheur de la championne, certaines associations d’aide aux sans abris ont  critiqué cette initiative, il s’agit selon leurs dire:  "d’une initiative de marketing déplacée et un manque de respect sur la dignité humaine".  

Les organisateurs se sont bien entendu défendus en répliquant :

"elles (les concurrentes) reçoivent la chance de se reprendre en main et ce qui est sur, c’est que cela fait énormément de bien pour leur confiance en elles". 

 

 La gagnante devient ainsi la première et peut- être la dernière lauréate du concours, mais indique qu’elle va prendre ce "truc" au sérieux et que pour elle, c’est une mission qu’on lui a confié, celle de représenter les SDF de Belgique.