Tout d’abord une présentation sur les évènements qui précèdent cette guerre : 

Le conflit entre Israël et la Palestine existent depuis l’indépendance d’Israël le 14 mai 1948. Mais le conflit débuta vraiment en 1920 avec les évènements de Nabi Moussa, où les foules arabes s’attaquèrent à la population juive de Jérusalem.

 

La guerre entre les Juifs et les musulmans était gérée par les Britanniques puis transmis aux nations unis en 1947 et arrivant en fin de mandat, elles votent un plan de partage de la Palestine conférant un état aux deux communautés. Jérusalem fut donc placé sous contrôle international.

 Quelles sont les raisons de la guerre ? :

C’est avant tout un problème de reconnaissance mutuelle des deux peuples car en effet aucun des deux n’admet la présence de l’autre…

Le contrôle des lieux saints y joue énormément pour établir les frontières. Ils s’ajoutent aussi à ces enjeux des problèmes humains comme l’eau potable et les camps de réfugiés.

 

Voici les différents conflits entre Israël et ses voisins depuis leur création : 

1967 : la guerre des Six Jours commence quand l’Egypte remilitarise le Sinaï et ferme le passage de Tiran, qui est un point de passage maritime important pour les troupes israéliennes.

Craignant une attaque égyptienne imminente, Israël lance une attaque préventive commandée par le Général Moshe Dayan. L’Etat d’Israël appelant la Jordanie à garder la neutralité, elle refusa et bombarda l’Ouest de Jérusalem. Rapidement Israël mis en déroute l’armée jordanienne et prit possession de la Cisjordanie. Depuis le plateau de Golan la Syrie bombardait les terres agricoles et les zones d’habitation d’Israël, qui répliqua en attaquant les syriens sur le Golan.

 

En résultat,  après une guerre de six jours, Israël conquiert la Cisjordanie, le Golan, la Bande de Gaza, le Sinaï et l’Est de Jérusalem.

 

1973 : Le 6 Octobre la contre-attaque égyptienne eut lieu lors de la fête israélienne du jour du pardon pour reprendre les territoires occupés par Israël depuis la guerre des Six Jours. Le cessez-le-feu du 24 Octobre marqua une seconde victoire pour l’Etat Hébreu.

 

A ce jour cette guerre n’a pas encore connu de fin, faisant autant de victimes dans les deux camps, malgré les tentatives de l’ONU pour une paix durable entre la Palestine et Israël.