Savoir arrêter sa carrière avant de mener l’ultime et impossible combat, c’est le lot de nombreux grands champions et l’élimination de Laura Flessel hier en huitième de finale de l’épreuve d’épée aux Jeux Olympiques de Londres le démontre une fois encore.

Porte drapeau de l’équipe de France pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012 de Londres, Laura Flessel âgée de 41 ans s’était qualifiée pour ses cinquièmes Jeux et espérait gagner un titre olympique pour les beaux yeux de sa fille Leilou. Malheureusement, elle a échoué en perdant contre la Roumaine Simona Gherman, championne d’Europe en titre, sur le score de 13 touches à 15.

Quelle déceptions pour cette icône de l’escrime française, au palmarès bien rempli, avec 2 titres  olympiques à Atlanta en 1996, 13 médailles mondiales, 6 médailles européennes et 15 titres de championne de France. Que pouvait-elle espérer de mieux, si ce n’est de vouloir à tout prix aller plus loin pour satisfaire son ego et faire plaisir à sa fille et à sa famille.

Elle s’est battue jusqu’au bout et s’était très sérieusement préparée pour cela pendant de nombreux mois, mais cela n’a pas suffit et il lui faut maintenant passer à autre chose.

Vingt cinq ans de compétition de haut niveau, c’est déjà une très belle aventure, mais le plus dur c’est toujours de savoir arrêter et de dire au revoir à une activité qui une grande partie de sa vie l’a captivée et comblée.

Il faut maintenant penser à l’après et mettre au profit des autres  l’expérience accumulée pendant toutes ces années et savoir transmettre aux nouvelles générations les valeurs essentielles liées à l’activité sportive et à la vie collective.

Il faut savoir s’arrêter avant le combat de trop qui risque de laisser un goût amer dans une carrière aussi exemplaire.

Bravo Laura pour ce bel exemple de ténacité  et toute cette humilité qui a fait de vous une très grande championne française dont on se souviendra longtemps !