Les tags et graffitis colorent les murs, les palissades, les bancs, les cages d’escaliers, et même les poubelles ! Leurs auteurs n’ont certainement pas l’angoisse de la « page blanche », ils la traquent ! Toute surface est bonne à prendre pour y apposer une signature, ou un dessin. Le principe est de pouvoir s’exprimer, sans se faire prendre. Pas vus, pas pris ! Car, oui, les tagueurs n’ont pas droit de cité, (sauf cas exceptionnels !) sous peine d’être cités à comparaître ! Dure, dure, la vie d’artiste ! Dire que les hommes préhistoriques, eux, se croyaient tout permis ! Mais les temps ont changé, l’heure est à la préservation de l’environnement, et à l’économie ! Il ne faut pas « salir », car cela coûte de « nettoyer ». Forcément.
Figurez-vous qu’il y a des tags propres ! J’en ai vu un ! Un « clean tag » ! J’ai même assisté à sa naissance ! Enfin bon, c’est un tag d’un genre bien nouveau, un « marquage propre », une publicité écolo et éphémère. Explications : On projette de l’eau (impropre à la consommation) à haute pression, sur des pochoirs métalliques recyclables. Ces pochoirs sont posés à même le sol (place, rues, trottoirs, passages piétons) ou plaqués contre un mur, et la lecture se fait grâce au contraste entre saleté et propreté ! ça décape ! Les gens passent, et le message passe, aussi ! Une averse, le temps qui passe ? Et le tout trépasse…
Le Clean Tag est apparu en 2010 en France, et part à la conquête de l’espace. Il se veut le nouveau mode de communication urbaine ! On le dit 100% éco-responsable. Vous vous dites peut-être : «Et les quantités d’eau utilisées, c’est écolo ? ». Bah, et l’eau utilisée pour nettoyer les rues et les trottoirs ? A Lyon, par exemple, c’est de l’eau fluviale qui est ainsi « projetée ». Ailleurs, c’est de l’eau de récupération ! Quant à vous, amis graffeurs, soyez rassurés : Le Clean Tag ne saurait s’apparenter à de l’art, et ne saurait rivaliser avec vos graffitis si hauts en couleurs et réalisés à la sueur de votre front ! Ouf !
Le Clean Tag est là, alors, regardez où vous mettez les pieds!
Et vous, êtes-vous street art ? Ou Street marketing ?
{youtube}2TSVJDsuIMo{/youtube}
[img]http://www.wiki2d.org/wp-content/uploads/2011/10/CleanTag.jpg[/img]
Assez joli ,ces tags!
Mozarine, Zelectron, oui, je trouve ça assez beau. Comme quoi, sous la crasse…. 🙂
Il y avait à Paris, (Lagny) un ancien entrepôt de la RATP que la ville de Paris avait laissé libre aux taggers. Chaque vendredi, où je devais me rendre régulièrement, je découvrais avec bonheur des oeuvres incroyables de beauté et de force…Malheureusement, depuis un an, il y a un gigantesque chantier à la place. Pas écolo? Bof, si on devait supprimer tout ce qu’il n’y a pas d’écolo en ville, il ne resterait plus grand chose, non?
[img]http://www.parislabel.com/wp-content/uploads/2010/04/seyb-graff-entrepot-lagny-20e.jpg[/img]
[img]http://farm6.staticflickr.com/5295/5482594776_2ec18f2339.jpg[/img]
[img]http://lapartmanquante.files.wordpress.com/2012/04/dsc00656.jpg?w=600[/img]
Voir le diaporama à la fin de cet article:[url]http://lapartmanquante.wordpress.com/2012/04/09/a-tribute-to-lancien-entrepot-ratp-paris-xxeme/[/url]
[b]Ecolo et éphémère ?[/b]
Ephémère? bien sûr,; déjà parce que les artistes de rue par définition ne visent pas les musées et que leurs oeuvres sont recouvertes les unes après les autres.
Ecolo? Pas plus et pas moins que le béton, le goudron , les voitures…Bref tout ce qui fait une ville…Pas vrai???
Siempre, là, on parle de graffitis. Dessins faits à la bombe. C’est de l’art, enfin, je pense. Rien à voir avec les Clean tag. Pas la même utilité. Mais c’est beau. Merci pour ta contribution! 🙂
Merci pour cet article.
Si vous cherchez plus d’info sur ce concept, rendez-vous sur: http://www.clean-tag.fr/