Il est amusant de constater que ce qui fait rêver les uns peut faire cauchemarder les autres ! Les médias parlent beaucoup du classement Forbes des hommes les plus riches du monde : et certains soulignent l’absence des français parmi les dix plus grosses fortunes du classement !

Effectivement, le français le plus riche n’est qu’à la 17ème place mondiale. En regardant le classement (Le Parisien.fr), voici ce que l’on voit pour ce qui est de ces pauvres milliardaires français :

 

1/ Bernard Arnault : 27,5 milliards de dollars.

2/ Lilianne Bettencourt : 20 milliards de dollars.

3/ François Pinault : 8,7 milliards de dollars.

4/ Serge Dassault : 7,6 milliards de dollars.

5/ Les frères Wertheimer : 7,5 milliards de dollars.

6/ Jean Claude Decaux : 4,6 milliards de dollars.

7/ Alain Meirieux : 4 milliards de dollars.

8/ Les frères Bouygues : 3,4 milliards de dollars.

9/ Pierre Bellon : 2,2 milliards de dollars.

10/ Philippe Foriel-Destezet : 2 milliards de dollars.

 

En, la France comptait environ 28 millions d’actifs. Sachant que le salaire brut moyen est de 2661€/mois, il est aisé de calculer que les actifs ont gagné quelques 75 milliards d’euros. Avec le change actuel, on peut estimer que cela fait environ 102 milliards de dollars.

 

Les dix français les plus riches ont une fortune estimée à 87 milliards de dollars. La somme des salaires moyens des actifs est de 102 milliards de dollars. Un salaire n’indique pas toujours la fortune : c’est bien dommage ! Si l’on conçoit la fortune comme des économies faites sur le salaire, on peut se demander quelle est la fortune (ou économies) de ces 28 millions d’actifs…

 

J’espère ne pas comparer l’incomparable…