Le clasico avant l’heure

L’Olympique de Marseille et le Paris Saint Germain s’affrontent pour le trophée des Champions ce mercredi à Tunis pour lancer la saison de Ligue 1.

 

La saison peut enfin débuter ! Le coup d’envoi du trophée des Champions qui sera donné ce mercredi soir à Tunis a pour habitude de signifier le début de saison de la Ligue 1.

Le trophée des Champions permet d’opposer le champion de France en titre au vainqueur de la Coupe de France. Le PSG l’a déjà disputé trois fois pour deux victoires. En revanche, cela sera une première fois pour l’OM, le seul trophée national qu’il manque à la collection du club Phocéen. C’est aussi le moyen de redorer un peu l’image du football français sur le continent africain, un mois après le fiasco des Bleus pendant la Coupe du Monde. L’an dernier, le trophée des Champions avait eu lieu à Montréal et ce sont les Girondins de Bordeaux qui s’étaient imposés pour la deuxième fois consécutive face à Guingamp (2-0). Cette année, c’est un Clasico avant l’heure qui est au programme. Mais il ne faudra pas s’attendre à un spectacle extraordinaire pour ce match que les deux équipes considèrent comme un match normal de préparation. C’est d’autant plus vrai pour Marseille qui veut être prêt pendant l’automne, lorsque les échances, notamment européennes, se rapprocheront. 

 

L’OM est loin de sa forme de fin de saison. Au bout de quatre matches de préparation, les hommes de Didier Deschamps en sont déjà à deux défaites contre Monaco et Toulouse, avant de se relancer notamment contre Catane. Privés de Niang, Brando et Ayew suspendus, les Marseillais devront montrer un autre visage. Ce sera aussi l’occasion pour Hatem Ben Arfa de dire peut-être ses adieux de manière positive. Son transfert (ou du moins son prêt) est quasiment assuré, même si sa destination est encore inconnue. L’occasion aussi pour se montrer avant le match amical de la France contre la Norvège. Enfin, Deschamps a hâte de voir à l’oeuvre la seule recrue marseillaise, le latéral Azpilicueta. M’Bia malade, et Heinze qui se remet d’une blessure, seront également absents.

 

Côté Parisien, on espère rebondir après une saison terminée à une piteuse 13ème place. La défense n’a pas bougé. En revanche, le milieu s’est renforcé qualitativement avec les arrivées du solide Bodmer et du technicien Nenê. En attaque, le PSG devrait souffrir de l’absence de Hoarau. Luyindula devrait être associé à Erding, sauf si Kezman a réussi à convaincre Antoine Kombouaré. Le club de la capitale a séduit pendant les matches amicaux en marquant douze buts en quatre rencontres. 

 

Un match qui s’annonce très équilibré entre deux équipes qui n’ont pas les mêmes ambitions. En espérant, un match ouvert, et du spectacle pour les Tunisiens venus applaudir leurs idoles.