Ce matin, en me rendant à mon marché habituel, j’ai pesté en voyant quelques voitures garées à cheval sur les bandes blanches. Ce qui rendait impossible le stationnement de plusieurs autres véhicules.

« Quel manque de civisme ! me suis-je écrié. Comment peut-on mépriser à ce point ses semblables ? »

Que peut penser un conducteur qui se gare ainsi ? Il ne pense en tout cas pas aux autres.

Et puis, je me suis mis à réfléchir à ce qu’est le civisme pour moi. Est-ce que moi-même je peux prétendre avoir toujours un comportement civique ?

Quand Madame Bettencourt paie des collaborateurs bien cher afin qu’ils lui permettent de payer le moins d’impôts possible alors qu’elle donne un milliard d’euros à son ami photographe, fait-elle preuve de civisme ?

Je crois que le mauvais conducteur fait preuve de manque de savoir-vivre, les gens riches qui détournent le fisc manquent de civisme car leur argent pourrait servir à la collectivité.

Payer des impôts, c’est participer à la prospérité d’un pays. 

Des ministres qui paient leurs dépenses courantes avec l’argent du contribuable ne montrent en tout cas pas l’exemple. De Gaulle payait de ses propres deniers ses factures d’électricité. Quoi de plus normal ?

Pourtant de nos jours, les combines pour s’engraisser sur le dos de la collectivité sont devenues un sport national. « La France n’est pas un pays corrompu » déclare notre Président. On a pourtant des exemples du contraire tous les jours.

De madame Boutin embauchée pour une mission bidon à, plus récemment, les abus de la mission locale pour l’emploi de Haute-Garonne épinglée par la cour des comptes, on a l’embarras du choix.

Quand il s’agit de dire que le civisme des Français laisse à désirer au moment des élections, il y a du monde. Pour ce qui est de montrer l’exemple, il y a moins de zèle.