Je le constate depuis quelques temps.

 

Cela fait quelques années que l’on me propose une place assise dans le métro. Bien souvent c’était au retour d’une rando de plusieurs dizaines de kilomètres, et mon visage devait porter les stigmates de la fatigue, sans que pour autant, je me sente fatigué. Tout au début, je trouvais curieux que l’on me propose sa place et, je refusais ayant marché 7 heures, ce n’était pas sérieux de ma part de l’accepter. Je posais aussi la question aux personnes qui me proposaient leur place, est-ce que paraît si vieux que ça ? Les personnes me répondaient avec un sourire ne sachant que répondre. Ce fait m’intriguait, d’autant que rares sont les personnes dans le métro qui proposent leur place assise, et je me disais à l’évidence que je devais paraître vraiment vieux ce qui, je dois l’avouer ne pouvais l’admettre. Et puis, au cours du temps, cela s’est accentué au point que j’ai prêté une attention particulière aux personnes qui avaient cette aimable attention, ce civisme perdu depuis des lustres, et j’ai constaté, que dans une forte majorité c’était des personnes jeunes, hommes ou femmes d’origine maghrébine ou de peau noire, mais pas de nos territoires d’Outre mer. Une seule fois, en plus de trois années, une personne de chez-nous m’a proposé sa place, je l’ai remarqué par le fait que c’était rare. En outre, ce sont souvent des jeunes femmes, mais très rarement des hommes, le monde à l’envers en somme.

Alors ces étrangers d’origine qui vivent chez-nous seraient-ils plus polis et respectueux eu égard à l’âge de leurs semblables que beaucoup de Français ?

Je ne fais que constater le fait que je ressens sans vouloir affirmer que des Français ne seraient plus respectueux envers les personnes âgées, il est bien évident que non, mais tout de même serions-nous devenus si peu sociables et égoïstes à ce point ?

Remarquez que cela n’étonne pas, les Français sont parait-ils vomis à l’étranger !

Hier encore en rando, au cours d’une conversation avec un compagnon directeur commercial d’une grande entreprise qui a roulé sa bosse un peu partout dans le monde et qui a travaillé dans plusieurs pays, m’a dit tout simplement que les Français ne sont pas aimés, trop prétentieux, toujours les meilleurs, des donneurs de leçons, et qu’ils n’y a qu’eux. De la part d’un homme de cette expérience l’appréciation mérite d’être citée. En fait, si vous regardez notre président parfois nous avons l’impression qu’il est le maître du monde, qu’il n’y a que lui qui sait et qui fait bien, s’ils ne font pas ce que je demande je m’en vais n’a-t-il déclaré avant de partir pour Pittsburgh !

Connaissez-vous de tels propos d’un président ?

Au dernier G20 n’est-ce pas lui qui a tout fait, même Obama n’est pas à sa hauteur, je n’évoque pas la taille bien entendu. Dans ces conditions rien d’étonnant eu égard à l’image qu’il donne que nous ayons perdu tout esprit d’humanisme. Or, les médias, ne sont pas en reste quand ils déclarent que nous avons la plus belle avenue du monde, et puis que nous avions le meilleur dossier pour les jeux olympiques, franchement les autres sont de c…, mais nous n’avons pas eu les jeux de quoi faire réfléchir, quand à l’avenue c’est peut être vrai, mais cela ne se dit pas, et puis Sarkozy n’est-il pas est le meilleur alors vive les Français !

Toujours dans le métro, hier soir en rentrant de rando, une femme misérable, Française, fatiguée qui faisait peine à voir, pas une saoulotte, une pauvre femme comme beaucoup d’autres dans la misère faisait la manche. Ne pas avoir pitié de cette femme était impardonnable, alors deux femmes noires mais vraiment noires ont ouvert leur porte monnaie pour lui donner un peu d’argent, j’ai trouvé ce geste formidable. D’autres à coté n’ont rien donné, s’il fallait donner à tout le monde nous n’en finirions pas, même pas un regard pour cette pauvre femme. Comme nous arrivions à la station Gallieni, j’ai attendu qu’elle descende pour lui donner un peu d’argent, et qu’importe si elle joue la comédie j’étais heureux de le faire.

Cette semaine, à l’hôpital Tenon ou tous les ans je vais une fois faire une consultation de cardiologie, vaut mieux prévoir quand, comme moi, on fait de grandes randos difficiles. Alors, dans ce service il y a du monde et l’on attend longtemps parfois plusieurs heures. Il y avait après moi une femme maghrébine qui aussi attendait depuis longtemps, plus longtemps que moi. Je suis pris avant elle, et puis après la consultation, voilà que le cardiologue lui annonce qu’il n’a plus le temps, qu’elle doit prendre un autre rendez-vous, c’est plus de deux mois d’attente, et s’en retournant, il prend un représentant en pharmacie à sa place, elle qui a fait un long voyage pour le consulter, il faudra qu’elle revienne dans deux mois. Je n’ai pas eu le temps de réagir il est rentré de suite dans son bureau.

J’ai fait ces témoignages par ce qu’il faut aussi monter qui nous sommes, que nous ne sommes pas exemplaires, et que nous n’avons pas de quoi être fier de notre comportement. Bien souvent les immigrés et des étrangers sont plus respectueux que des Français tout simplement par ce qu’ils ont soufferts, il n’est pas aisé de quitter son pays pour un autre. Ils ne sont pas tous des délinquants.

Savez-vous que dans ma rue ceux qui laissent leur animal faire leur déjection sur le trottoir sont des Français, pas des étrangers, je n’en ai jamais vus.