Je le constate depuis quelques temps.
Cela fait quelques années que l’on me propose une place assise dans le métro. Bien souvent c’était au retour d’une rando de plusieurs dizaines de kilomètres, et mon visage devait porter les stigmates de la fatigue, sans que pour autant, je me sente fatigué. Tout au début, je trouvais curieux que l’on me propose sa place et, je refusais ayant marché 7 heures, ce n’était pas sérieux de ma part de l’accepter. Je posais aussi la question aux personnes qui me proposaient leur place, est-ce que paraît si vieux que ça ? Les personnes me répondaient avec un sourire ne sachant que répondre. Ce fait m’intriguait, d’autant que rares sont les personnes dans le métro qui proposent leur place assise, et je me disais à l’évidence que je devais paraître vraiment vieux ce qui, je dois l’avouer ne pouvais l’admettre. Et puis, au cours du temps, cela s’est accentué au point que j’ai prêté une attention particulière aux personnes qui avaient cette aimable attention, ce civisme perdu depuis des lustres, et j’ai constaté, que dans une forte majorité c’était des personnes jeunes, hommes ou femmes d’origine maghrébine ou de peau noire, mais pas de nos territoires d’Outre mer. Une seule fois, en plus de trois années, une personne de chez-nous m’a proposé sa place, je l’ai remarqué par le fait que c’était rare. En outre, ce sont souvent des jeunes femmes, mais très rarement des hommes, le monde à l’envers en somme.
Alors ces étrangers d’origine qui vivent chez-nous seraient-ils plus polis et respectueux eu égard à l’âge de leurs semblables que beaucoup de Français ?
Je ne fais que constater le fait que je ressens sans vouloir affirmer que des Français ne seraient plus respectueux envers les personnes âgées, il est bien évident que non, mais tout de même serions-nous devenus si peu sociables et égoïstes à ce point ?
Remarquez que cela n’étonne pas, les Français sont parait-ils vomis à l’étranger !
Hier encore en rando, au cours d’une conversation avec un compagnon directeur commercial d’une grande entreprise qui a roulé sa bosse un peu partout dans le monde et qui a travaillé dans plusieurs pays, m’a dit tout simplement que les Français ne sont pas aimés, trop prétentieux, toujours les meilleurs, des donneurs de leçons, et qu’ils n’y a qu’eux. De la part d’un homme de cette expérience l’appréciation mérite d’être citée. En fait, si vous regardez notre président parfois nous avons l’impression qu’il est le maître du monde, qu’il n’y a que lui qui sait et qui fait bien, s’ils ne font pas ce que je demande je m’en vais n’a-t-il déclaré avant de partir pour Pittsburgh !
Connaissez-vous de tels propos d’un président ?
Au dernier G20 n’est-ce pas lui qui a tout fait, même Obama n’est pas à sa hauteur, je n’évoque pas la taille bien entendu. Dans ces conditions rien d’étonnant eu égard à l’image qu’il donne que nous ayons perdu tout esprit d’humanisme. Or, les médias, ne sont pas en reste quand ils déclarent que nous avons la plus belle avenue du monde, et puis que nous avions le meilleur dossier pour les jeux olympiques, franchement les autres sont de c…, mais nous n’avons pas eu les jeux de quoi faire réfléchir, quand à l’avenue c’est peut être vrai, mais cela ne se dit pas, et puis Sarkozy n’est-il pas est le meilleur alors vive les Français !
Toujours dans le métro, hier soir en rentrant de rando, une femme misérable, Française, fatiguée qui faisait peine à voir, pas une saoulotte, une pauvre femme comme beaucoup d’autres dans la misère faisait la manche. Ne pas avoir pitié de cette femme était impardonnable, alors deux femmes noires mais vraiment noires ont ouvert leur porte monnaie pour lui donner un peu d’argent, j’ai trouvé ce geste formidable. D’autres à coté n’ont rien donné, s’il fallait donner à tout le monde nous n’en finirions pas, même pas un regard pour cette pauvre femme. Comme nous arrivions à la station Gallieni, j’ai attendu qu’elle descende pour lui donner un peu d’argent, et qu’importe si elle joue la comédie j’étais heureux de le faire.
Cette semaine, à l’hôpital Tenon ou tous les ans je vais une fois faire une consultation de cardiologie, vaut mieux prévoir quand, comme moi, on fait de grandes randos difficiles. Alors, dans ce service il y a du monde et l’on attend longtemps parfois plusieurs heures. Il y avait après moi une femme maghrébine qui aussi attendait depuis longtemps, plus longtemps que moi. Je suis pris avant elle, et puis après la consultation, voilà que le cardiologue lui annonce qu’il n’a plus le temps, qu’elle doit prendre un autre rendez-vous, c’est plus de deux mois d’attente, et s’en retournant, il prend un représentant en pharmacie à sa place, elle qui a fait un long voyage pour le consulter, il faudra qu’elle revienne dans deux mois. Je n’ai pas eu le temps de réagir il est rentré de suite dans son bureau.
J’ai fait ces témoignages par ce qu’il faut aussi monter qui nous sommes, que nous ne sommes pas exemplaires, et que nous n’avons pas de quoi être fier de notre comportement. Bien souvent les immigrés et des étrangers sont plus respectueux que des Français tout simplement par ce qu’ils ont soufferts, il n’est pas aisé de quitter son pays pour un autre. Ils ne sont pas tous des délinquants.
Savez-vous que dans ma rue ceux qui laissent leur animal faire leur déjection sur le trottoir sont des Français, pas des étrangers, je n’en ai jamais vus.
[b]Anidom[/b], bravo.
Il y a des gens bien partout !
Voyez, je n’aurai jamais osé affirmé que les « étrangers » étaient plus gentils, mais puisque vous l’observez, alors je m’y plie…
Amicalement
Gosseyn
[b]Gosseyn[/b] bonsoir,
Vous me faites beaucoup d’honneur, je n’ai fait que d’exprimer un sentiment qui n’est probablement pas le même pour tous. Mais qu’importe je ne devais de l’écrire.
Il y a aussi des Français et beaucoup qui sont exemplaires j’en connais, mais j’ai voulu souligner qu’il y a des étrangers et des immigrés qui sont aussi exemplaires ce que beaucoup ne reconnaissent pas.
Bien à vous,
Anido
Bien souvent, ce sont des Étrangers qui nous font la leçon ; mais ce sont aussi des Français, qui, ayant voyagé de par le monde, qui ayant travaillé dans des pays étrangers, donnent des leçons à ces pauvres Français, qui n’ont jamais bougé de l’Hexagone ou d’Europe, qui n’ont jamais voyagé bien loin…
Je me souviens, parce que j’ai fait partie de ces Français de l’Étranger, qu’il y avait, entre nous, une solidarité sans faille, une entraide sans faille, qui existe toujours… Puis, au fil des temps, beaucoup de Français se sont mis à fréquenter les populations locales…
Bien sur, dans tout ceci, il y a aussi la politesse et la courtoisie, qui sont, outre la solidarité, de rigueur…
De plus, il faudrait que les Français de l’Hexagone cessent définitivement de se montrer égoïstes envers leurs prochains ; et, ils devraient avoir un comportement citoyen au lieu de râler à tout bout de champ !
[b][i][u]***************************[/u][/i][/b]
[b]Anido[/b],
bonsoir…
[b][u]Merci pour cet article ! Il serait bon que Eric Besson, mais également Brice Hortefeux lisent tes propos[/u] :[/b] [i]cela leur montrerait, j’en suis certain, que les immigrés sont, dans leur grande majorité, des personnes respectables qu’il faut, même lors de reconduites à la frontière, traiter avec une très grande courtoisie !
[/i]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique[/b] bonjour,
[u]Merci pour ton passage.
[/u]
Bien sûr que les Français à l’étranger sont solidaires, c’est comme les étrangers en France qui se regroupent pour former une communauté.
L’expérience d’une vie dans un autre pays est formatrice, elle rend responsable, elle apporte de l’humilité, de la solidarité et du civisme.
Ne crois pas que je classe tous les Français d’incivisme ce n’est pas mon propos, mais de cette expérience vécue, j’ai voulu témoigner sans plus pour monter qu’il y a des immigrés, des étrangers qui ont malgré notre comportement national du cœur et du civisme .
Bien à toi,
Anido
[b]Anido[/b], bonjour…
Je sais très bien que tu ne classes pas tous les Français d’incivisme… Mais, il en y a trop… de plus en plus… Aussi, ne penses-tu pas,[i] puisque tu en as fait un dossier complet[/i], que [b]Mai 68[/b], avec son [b]célèbre slogan[/b] [i][b]« Il est interdit d’interdire »[/b][/i], est passé par là et a détruit toutes les valeurs qui ont fait cette situation actuelle ? Ne penses-tu pas également que la situation de crise, que nous vivons actuellement, est responsable aussi de la disparition de ces valeurs ?
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Bonjour [b]Dominique[/b],
Je vous surprend en train de remettre en cause mai 68 ? 🙂
Bon, je n’étais pas né, et je me suis pas énormément penché sur la question, mais il me semble que mai 68 a quand même été une très bonne évolution, non ? Féminisme, mouvements homosexuels, entre autres…
Je sais que vous n’êtes pas réactionnaire, mais ce que mai 68 a détruit, c’était les valeurs bourgeoises, la moralité bien-pensante (qui est revenu en force, au final, loin d’être détruite). Au delà de ça, il fallait bâtir de nouvelles valeurs, de tolérance, de respect, ce qui n’a peut-être pas été fait…
Je tiens à préciser que là, je m’aventure en terrain complètement inconnu pour moi, donc je viens sûrement de dire de grosses bêtises, pardonnez-moi à l’avance…
Toute mon amitié
Gosseyn
IL FAUT QUE TOUTE SOLIDARITE DISPARAISSE DE CETTE TERRE : SATAN LE VEUT !
Pour qu’il y regne pendant 7 ans , il faut qu’il en soit ainsi !
DIVISER ET MANIPULER LES HOMMES, POUR REGNER .
[b]C’est fort ce que je dis[/b] ; et il y a beaucoup d’hommes
qui sont prets à le(Satan) suivre !
Pourquoi, [b]Pasteur Veritas[/b], nous parler de [b]Satan[/b] ?
Ceci, ci-dessous, vous concerne !
[b][u]Épitre de Dominique Dutilloy, [i]« Lettre aux Laïcistes »[/i] – Chapitre 1, Verset 9[/u] :[/b]
La [b]Loi du 9 décembre 1905[/b][i][b], relative à la séparation des Églises et de l’État[/b][/i], publiée au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] ], est toujours en vigueur… Elle renforce, [u][i]de facto[/i][/u], [b]l’Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui, en son [b]Préambule[/b], stipule très clairement : [i][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/b][/i].
A vous de juger, [b]Pasteur Veritas[/b] !
Il faut en parler , car il se cache toujours !
je serais un lâche , si je n’en parlais pas, Dominique !
[b]Dominique,[/b]
Mai 68 c’est loin, 41 ans.
Quand à la situation actuelle certainement quelle y est pour beaucoup.
Ce n’est pas une crise mais une évolution des mœurs, la misère engendre le repli sur soi et l’égoïsme.
[u][b]A la fin de la guerre en 1944 nous étions 40 millions, maintenant nous sommes 64 millions, cela ne se fait pas sans problèmes collatéraux.[/b][/u]
Mais cet incivisme à toujours existé et je trouve maintenant peut être par ce que je suis âgé qu’il y a plus de civisme qu’avant !
Bien à toi,
Anido
[b]Gosseyn[/b] ,
Non vous ne dites pas de grosses bêtises. Mai 68 à été un bien national, il a dégelé la société dans laquelle nous étions, il fait sauter la chape de plomb qui pesait par le conservatisme de l’époque.
Bien sur tout n’était pas parfait, les opposants vous diront le contraire, la France après 68 à connu des années fastes, le pouvoir d’achat, la consommation se sont envolés, les augmentations de salaire ont donné un souffle qui a fait booster la croissance, nos usines tournaient à plein.
[u][b]Non croyez-moi Mai 68 a été bon pour la France.[/b][/u]
Bien à vous,
Anido
[b]Veritas[/b],
Satan, le diable sera là encore pour longtemps.
Les Français préfèrent Satan à la vierge.
Anido
Il est vrai que les « beaufs français » sont à la fête dans le Monde et en France, avec un président comme Sarkozy !… la quintessence même du beauf « je sais tout, je fais tout, faut que je m’occupe de tout… les autres sont des c… »
Et vive « ma » République, avec sa devise Docilité-Inégalité-Charité !
Et les étrangers sont priés d’accepter sans broncher nos leçons de civilisation, notre contribution décisive au sauvetage des âmes sauvages avec notre position du missionnaire …et de s’incliner avec déférence, en restant chez eux, face à notre effort pour la coopération et le développement (…des dictateurs locaux et de leurs petites familles).
Rester chez eux… sauf si on va les chercher, de façon clandestine, pour les fourguer au black (normal ! …couleur oblige) à des employeurs véreux …à condition qu’il demeurent gentils-polis-mignons ! …et leurs descendants, qu’on ne peut pas virer après utilisation, très civiques et respectueux de notre condescendance de beauf …français de SOUCHE !!! Vu ?
NB: pourquoi Besson et Hortefeux liraient-ils un tel article ?… Ils sont à des années-lumières de tout concept de Liberté, d’Egalité et de Fraternité !!!… Ne perdons pas de temps avec eux. Combattons-les, pour que la France redevienne la France.
[i] »il sera encore là pour longtemps « [/i]certes NIDOLGA !
disons que les européens en général sont de plus matérialistes
et tournés vers eux-même.
« La charité du plus grand nombre se refroidira » dit la Bible
[b]JANCAP[/b] bonsoir,
[u]Merci pour votre commentaire.[/u]
Que dire d’autre. Mon souhait est qu’il soit lu et compris, mais en dehors de vous et de quelques autres, je crains qu’ils ne soit pas apprécié.
[u][b]Il n’est pas dans l’esprit du temps.[/b][/u]
Bien à vous,
Anido
[b]Veritas[/b] bonsoir,
[u][b]Je sais que la Bible est une source de vie, mais tout de même quel esprit de l’appliquer au diable[/b][/u].
Anido
Jancap, merci ! Vous avez quasiment tout dit sur la question !
Anidom, je comprends et constate souvent ce que vous décrivez, mais je me méfie (en général) de ce langage:les étrangers, eux, font ceci…les français celà :que ce soit positif ou négatif, cela fleure souvent le bon vieux racisme… »ne sont pas tous des délinquants. »: j’en reste sidérée!
Quant à l’anecdote de l’hôpital, je la trouve particulièrement odieuse. En toute franchise, je peux certifier ici que je n’aurais pas laisser ce médecin « faire son tri » sans réaction! Je suis outrée!
bonsoir,
j’aime beaucoup votre article et son but !
Pour exemple, je travaille dans un collège à population principalement d’origine maghrebine. En septembre, nous ont rejoins toute une population de centre ville ( essentiellement française pure souche) suite à la fermeture d’un collège. Notre constat a été rapide : la politesse n’est pas de mise avec ces nouveaux élèves contrairement aux élèves du quartier ! Et toute la population adultes les trouve très méprisants…
Cassons ces préjugez !
Cordialement,
Fata
[b]fata[/b] bonjour,
Merci pour votre témoignage, il confirme mes sentiments.
Bien à vous,
Anido