D’après les récentes études émanant de différents établissement en la matière, on penserait que le chômage n’arrête pas de baisser en France. Certes, c’est une réalité mais est- ce que toutes les catégories socio- professionnelles sont concernées, et possédons- nous le nombre exact de demandeurs d’emploi ?

On remarque effectivement que le recrutement des cadres est à son niveau le plus important. Cette catégorie trouve en ce moment les postes qu’il lui faut. Les jeunes chômeurs ont aperçu également leur nombre reculer. Est- ce une politique que le gouvernement met en avant pour encourager ce recrutement ou est- ce une coïncidence. En tout cas, force est de constater que les contrats d’apprentissage ainsi que ceux de l’alternance ont vu leur nombre croître. Les incitations fiscales en sont pour quelque chose. Néanmoins, la situation des seniors est beaucoup plus morose. Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans augmente sans cesse. Le plus inquiétant, c’est quand la période du chômage dépasse un an et ce, malgré les mesures déployées par le gouvernement.

 

Notons cependant que les contrats à durée déterminée ou de mission d’intérimaire sont proposés fortement aux demandeurs d’emploi. Actuellement, plus de la moitié des intentions d’embauche des entreprises concernent des contrats à durée déterminée de quelques mois, voir même de moins d’un mois. L’intérim, souvent présenté comme un indicateur avancé de l’évolution du marché du travail, se porte d’ailleurs très bien.

D’ailleurs, quand on dit que le chômage baisse en France, il faut se méfier des chiffres. Nombreuses sont les personnes qui ne sont pas inscrites au pôle emploi, par conséquent elles ne sont pas comptabilisés. Certaines d’entre elles ne s’inscrivent plus afin d’éviter des contrats de travail précaires d’une journée et de se déplacer trop souvent d’une ville à une autre.

Autre ombre au tableau de l’emploi : la population active, notion qui intègre autant les personnes en emploi que ceux en recherche d’emploi, va augmenter cette année et dans les années à venir. La réforme des retraites de 2010, qui repousse de deux ans les bornes d’âge, va déjà rajouter à la population active quelques milliers de personnes.