Le chocolat, un plaisir de tous les instants !

 

Il n’est pas nécessaire de fêter un événement particulier pour apprécier cette petite gourmandise qui ravit de nombreux palets, le chocolat est un plaisir que l’on déguste sous toutes ses formes à n’importe quel moment.

La période des fêtes passée, il n’est pas rare de se laisser tenter par un carré de chocolat qui fond agréablement sous la langue ou de croquer dans un superbe moelleux au chocolat qui nous laisse une infinie douceur en bouche.

 

Tous les prétextes sont bons pour se laisser séduire par cet opium du peuple gourmand, hérité des Olmèques et des Mayas il y a maintenant près de 4 000 ans.

 

On reconnaît au chocolat toutes les vertus possibles, il est constitué à la fois d’antioxydants, d’excitants, d’euphorisants,  d’antidépresseurs, de sérotonine et de cannabinoïdes, autant de noms barbares qui nous rendent accros de cette petite douceur à n’importe quel moment de la journée.

 

Si l’on en croit certains spécialistes, les seuls bénéfices avérés du chocolat semblent être les effets cardioprotecteurs des flavonols que contient le cacao, ingrédient de base du chocolat.

 

Une récente étude allemande dans ce domaine a permis de mettre en évidence que le fait de consommer environ deux carrés de chocolat noir par jour, (soit 7 ou 10 g), réduit les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus d’environ 40 %. Pourquoi donc s’en priver, si cela est un plus pour notre santé !

 

Il possède un indice glycémique relativement faible, qui  permet aux diabétiques d’en consommer raisonnablement de temps en temps.

 

A l’inverse, n’essayer pas d’associer vos animaux de compagnie à ce doux plaisir gustatif ; le chocolat contient de la théobromine qui constitue un dangereux poison aussi bien pour les chiens, les rats et les chevaux. Ils peuvent avoir des convulsions, une crise cardiaque et même des hémorragies internes irréversibles pour eux. Soyez donc très vigilant à leur égard !

 

Enfin, si vous faîtes partie des passionnés de chocolat, vous avez la possibilité de visiter l’exposition qui lui est consacré au musée gourmand du chocolat qui se situe à Paris dans le 10 e arrondissement.

 

Au cours d’une visite d’une à deux heures, vous y découvrirez les différentes méthodes de fabrication et vous pourrez y déguster les différentes variétés et les multiples aromes de chocolat.