Le Choc des cultures signifie qu’il existe des cultures qui ne peuvent cohabiter ensemble. En fait, quand deux cultures à forte identité sont confrontées, l’une tentera naturellement d’avoir l’autre.
Etant donné que les gens suffisamment intelligents pour cohabiter avec des personnes de culture différente, sont peu nombreux, il est en effet fort probable que deux cultures à fortes identités ne puissent vivre et se développer en étant proches l’une de l’autre.
Depuis quelques années, les débats qui agitent la société française sur la multiplicité de ses origines culturelles et la visibilité de ses appartenances religieuses révèlent un mal-être profond et persistant. La France est confrontée à une crise de sa modernisation sociale et culturelle, étant donné son passé mais également sa participation à l’aventure européenne.
Il y a de réelles divisions au sein des communautés qu’on veut toujours présenter homogènes. Quel est l’impact réel de cette division sur la société française ? Le problème culturel est-il vraiment réglé ?
La société française englobe toutes les composantes de la société, dans toute sa diversité. Les obstacles, ainsi que les résistances à la construction de la nouvelle identité française sont multiples et divers. Et cette construction de l’identité passe par une histoire et un passé qui doivent être assumés. Rien ne pourra jamais entraver la vérité historique !
l’identité culturelle de la France regroupe tout ce qui est commun avec les autres membres du groupe, telles les règles, les normes et les valeurs que le sujet partage avec sa communauté. L’identité culturelle renvoie donc aux descripteurs identitaires liés aux valeurs et aux codes auxquelles tiennent ou revendiquent les individus, aux représentations sur ce que sont et doivent être les choses.
Il serait également intéressant de savoir comment la communauté française d’origines étrangères diverses participent à la construction de la nouvelle identité française.
La théorie disant que l’homme pourrait cohabiter n’est valable que si l’homme se détache de ses dogmes, cultures, habitudes… tant qu’il s’y accrochera, son discours sera : j’ai raison, tu as tort. L’homme étant incapable de dire : "chacun sa vérité, tu as la tienne j’ai la mienne’. De ce fait, aucune cohabitation n’est valable même en gardant ses cultures.
Personne ne sera à 100 pour cent favorable à une culture universelle. Pour vivre en société, il faut qu’il y ait des différences. Aussi les hommes devraient – ils davantage se réunir par affinité humaine plutôt que culturelles !
Excellent article ! Malheureusement, la nouvelle identité française ne pourra pas se construire avec tolérance et respect tant que des ministres tel que Mr GUEANT lâcheront des phrases du genre « les français ne se sentent plus chez eux… » Les occidentaux ont derrière eux un lourd passé de colonnialisme et d’esclavagisme. Ils ont envahi des contrées entières au nom d’une « intelligence supérieure » et d »un « dieu unique », au mépris de toute identité culturelle au moins aussi riche que la nôtre. J’ai entendu récemment quelqu’un dire : les chinois ont acheté la recette de la moutarde de dijon, c’est notre patrimoine qui s’en va… Sait-il au moins que la graine de moutarde était cultivée dès l’antiquité, il y a plus de 3000 ans, par… les chinois !!! C’est l’ignorance et la peur de l’inconnu qui sont la base du racisme et de l’intolérance. La route sera longue…