Encore une fois, j’ai été outré d’entendre Patrick Monteil, hier soir, qui commentait une épreuve de combiné nordique. Son héros, Jason Lamy-Chappuis, allait être le premier Français après Killy à remporter plusieurs médailles d’or dans des jeux d’hiver. Et puis patatras ! « Scandale ! » le pauvre termine 29ème du saut.

J’en ai plus qu’assez d’entendre ces journalistes qui ajoutent une note nationaliste au sport.

Rien ne m’énerve plus que d’entendre des « On a gagné » quand on n’est que spectateur.

On se souvient des outrances de Thierry Roland, traitant un arbitre de « salaud ». Ce monsieur sévit encore et on  se demande si sa popularité n’est pas due à son « chauvinisme ».

Le chauvinisme conduit souvent à la mauvaise foi.

Quand on entend un membre de la fédération de patinage dire que les patineurs américains et canadiens sont homosexuels et que ce n’est plus un sport « viril » parce que les difficultés des triples et quadruples sauts ne comptent pas assez, personne ne s’étonne en lui rétorquant que l’homophobie est un délit.

Le présentateur de France 2, Laurent Luyat, n’a pas peur de dire: "Etre chauvin aux JO, ça ne me dérange pas". Pourquoi aux JO plus qu’ailleurs ?

Les sportifs qui après avoir gagné se promènent avec un drapeau sur les épaules, je trouve ça déplacé. (Là je sens que je vais me faire vilipender, mais j’assume)

A tous ces gens je recommande d’écouter la chanson de tonton Georges « la ballade des gens qui sont nés quelque part »

{youtube}v=WscVYSu-O2w&feature=PlayList&p=32ECE70F9368BB04&playnext=1&playnext_from=PL&index=79{/youtube}