Ce week-end, c’est le retour à l’heure d’hiver ; dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin les pendules reculeront d’une heure. Ce rituel qui a lieu deux fois par an en France comme en Europe.
Est-il vraiment rentable en matière d’économies d’énergie ?
Ce n’est pas une idée nouvelle, cela fait bien longtemps que des personnalités évoquent la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie et d’éviter le gaspillage de la lumière en faisant coïncider les horaires d’activité avec l’ensoleillement naturel. En 1784, Benjamin Franklin l’avait évoqué pour la première fois et c’est en 1917, que le changement d’heure est adopté en France, en Allemagne et en Angleterre et par la suite dans la plupart des pays européens à la fin de la première guerre mondiale. Ce système fut abandonné en 1945 puis rétabli en 1976 par le Président Valéry Giscard d’Estaing à la suite du premier choc pétrolier et généralisé à l’ensemble des pays de l’Union européenne en 1998. L’argument économique très longtemps invoqué est-il toujours valable ? Selon l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), le changement d’heure a permis d’économiser l’an dernier 440 GWh en éclairage, soit la consommation annuelle de 800 000 ménages et en conséquence de diminuer d’autant les émissions de CO2. Pour les antis changement d’heure, cela paraît peu, d’autant plus qu’avec la généralisation des nouvelles ampoules à basse consommation, la consommation d’électricité des ménages française va largement baisser et rendre bientôt caduque cette mesure. De plus, pour eux le fait que le jour se lève plus tôt et qu’il fasse noir plus tôt le soir, présente de réelles conséquences. Cela perturberait le rythme biologique des individus, il jouerait négativement sur l’humeur et la concentration des enfants et des personnes âgées. Si l’on prend en compte un projet mené par l’Union européenne, l’heure normale d’hiver, conviendrait mieux à notre horloge biologique interne que le passage à l’heure d’été, dans la mesure où le rythme biologique des individus utilise la lumière du jour pour être en harmonie avec l’environnement. Quel que soit les arguments avancés, on n’a pas vraiment le choix et ce système de changement d’heure risque de perdurer encore de nombreuses années.
En attendant profitons pleinement de cette heure de sommeil en plus cette nuit et du week-end prolongé pour reprendre ce nouveau rythme d’heure.
Je ne suis pas pour ce changement d’heure… En effet, quel intérêt de voir, le soir venu, les jours tomber plus tôt du fait de changement d’heure ? Je n’en vois aucun !
Alors, pourquoi ne pas garder, toute l’année, cet horaire d’été, qui, à mon avis, fera faire des économie d’énergie ?
Je ne suis ni pour ni contre le changement d’heure…avancer puis reculer d’une heure…autant couper la poire en deux : avancer d’une demi heure pour toute l’année et hop! on en parle plus ;D
Non sans rire, je pense en effet que cette histoire d’économie d’énergie est obsolète, surtout pour les éclairages publics. Ils n’ont juste à changer l’heure du déclenchement des lampadaires dans les rues vu que cela se fait par informatique désormais.
Ils veulent économiser? qu’ils fassent éteindre les enseignes des magasins qui sont allumées toutes la nuit. Leclerc qui se lancent dans la pub « zéro papier » devrait aussi se lancer sur le « zéro lumière » la nuit pour ses grandes surfaces alimentaires.
De même, cette économie a t-elle encore un sens lorsque l’on voit les enseignes en tout genre, panneaux d’affichages électroniques en tout genre qui pullulent de plus en plus comparé aux 20 dernières années?
Songeons aussi que cet éclairage public a certainement décuplé ces dernières années compte tenu des constructions de propriétés…Simple exemple dans mon village en moins de 5 ans il y a eu 4 lotissements supplémentaires.
L’éclairage public est important, mais l’éclairage « commercial » est inutile surtout à 4h du matin.
Il faut juste penser à l’organisation de cet éclairage public, qu’il soit cohérent, en gros ne pas implanter des lampadaires qui éclairent de telle sorte qu’on pourrait annuler un abonnement au solarium et être bronzé toute l’année, ni qu’ils éclairent comme une bougie.
Aaaah j’adore C4N, on y referait le monde. 😉
Julien.
IL ya une évolution des choses dans le changement d’heure car en 1784 , Benjamin Franklin l’avait évoqué pour la prémiére fois mais actuellement c’est quqtion de savoir quelles les avantages pour les consommateurs point de vue consommation énergique ?
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS
TEL: 00243 0 895901977.
*