C’est Charlotte BOYER, une jeune auteure auto-éditée qui, à la manière d’un NaNoWriMo national, propose à ses semblables d’aligner, durant deux semaines, cinq-cent mots par jour.
Ce n’est un secret pour personne, pour écrire mieux, écrivons régulier.
A priori, le défi ne semble pas de taille. Exit l’idée du NaNoWriMo, à savoir écrire 50000 mots durant le mois de Novembre. Cinq-cent mots par jour, cela n’empêche, pour certains, c’est juste ce qui leur manque afin d’avancer dans leur entreprise.
Ecrire un livre, ne serait-ce qu’une nouvelle, n’est pas de tout repos. L’esprit, bouillonnant de créativité, est sans cesse mis à rude épreuve. Vous ne savez pas bien par quel bout commencer. Vous êtes tenté d’utiliser toutes vos idées pour le même texte, erreur fatale mais nous en parlerons un autre jour.
Ainsi, le Challenge 1000 mots vous propose de travailler à rythme ponctuel et raisonnable. A tel point que ces cinq-cent mots par jour finiront par vous sembler être de la routine, malgré l’excitation continuelle que procure l’écriture.
Vous pouvez plancher sur ce qui vous chante, poursuivre un projet ou en entamer un nouveau. C’est vous qui voyez ! Il n’existe aucune contrainte rédactionnelle. Prenez plaisir à écrire, c’est tout ce qui importe.
Bien entendu, il n’y a aucune restriction de wordcount*. Nul ne vous empêche d’écrire et écrire encore ! Le minimum journalier est fixé à cinq-cent mots, week-end inclus, c’est tout. Pour le reste, vous avez quartier libre.
N’hésitez pas à partager votre expérience. L’idéal serait un billet de blog au début et à la fin, afin de suivre votre évolution. Alors tentez le challenge, vous n’avez rien à y perdre, au contraire, tout à y gagner ! Celui-ci se déroulera du 1er au 15 Mars 2012.
* Wordcount : Compte de mots.
Pour en savoir plus sur ledit challenge.
Pour en savoir plus sur Charlotte BOYER.