Un morceau de toile, des baguettes, un peu de ficelle, et voilà, un cerf- volant prêt à virevolter dans les airs. Le nez au vent et la tête dans les nuages, comme hypnotisé par ce manège aux couleurs chatoyantes. Une part d’enfance retrouvée qui explique sans doute que cet art insolite ait traversé les siècles et les continents. Aujourd’hui, il fait de plus en plus d’adeptes, chez les petits comme chez les grands. En tant que loisir, bien sûr, mais aussi sous des formes plus sportives.  Le cerf-volant est une activité exceptionnelle, car accessible à tous, sans apprentissage de longue haleine. Qui n’y a pas touché au moins une fois dans sa vie ? le maniement du mono fil, le modèle le plus simple, est à la portée de tout le monde. Quand aux engins pilotables, à deux fils, il en existe de très maniables et de bonne qualité, à des prix très abordables. En peu de temps, on maîtrise les manœuvres de base et on se fait vraiment plaisir !  

Le plaisir, voilà le secret du cerf- volant. Pour les plus créatifs, celui de fabriquer leur propre appareil avec trois bouts de ficelle, quelques morceaux de bambou et une simple feuille de papier ou un sac plastique.

 


Pour tous, le plaisir de partager des moments amusants en famille ou entre amis, toutes générations confondues.  Un autre plaisir est celui d’être au grand air ! Car c’est en majorité dans de grands espaces, en harmonie avec la nature et le vent que les cerf- volants se rencontrent le plus souvent. Une vraie bouffée d’oxygène pour le corps, d’autant plus bénéfique qu’il s’agit généralement de l’air iodé de la mer, et une sensation d’évasion pour l’esprit. C’est un excellent moyen de réduire le stress et de chasser les déprimes passagères.  En outre, côté forme, le cerf-volant a aussi des avantages. Contrairement à ce que l’on croit, il s’agit d’une activité certes douce, mais assez dynamique, qui est d’ailleurs tout indiquée pour aider les personnes obèses à recommencer à bouger. On bouge sans y penser parce qu’ont doit courir le ramasser, le relancer,… Et plus on maîtrise la technique, plus l’activité physique monte en puissance. On fait tout travailler : les bras, les jambes, le dos pour l’équilibre, mais aussi la coordination, l’attention et la maîtrise de soi.  

Une fois que vous y aurez goûté, c’est sûr, vous serez séduit !