Le célibat des prêtres en question

celibt.jpg

Ce débat revient de façon régulière. Le problème que vient d’avoir la religion catholique avec des prêtres pédophiles relance une nouvelle fois cette demande.

Pourtant à mon avis, il n’y a que peu de rapport entre la pédophilie et le célibat des prêtres.

En élisant le cardinal Ratzinger comme Pape, les cardinaux ont clairement voulu éviter une modernisation de l’Eglise. Donc Benoit XVI a dit non, mais est-ce étonnant ?

L’origine de cette obligation est discutée, elle semble dater des années 300 lors du concile d’Elvire.

« S’il n’y eut pas de loi sur le célibat proprement dit aux origines, étant donné que nombre d’évêques, de prêtres et de diacres étaient mariés, comme l’avaient été saint Pierre et peut-être d’autres apôtres, il y avait donc par contre une tradition ferme, remontant à l’âge apostolique, pour demander aux clercs liés par le sacrement du mariage l’observation de la continence parfaite à dater du jour de leur ordination. » professeur Christian Cochini.

C’est donc une très ancienne tradition, mais il faut remarquer qu’elle n’est respectée que par l’église catholique. La plupart des autres religions chrétiennes ne respectent pas cette règle.

Or l’Eglise catholique est en proie à une crise des vocations : « Le Vatican reconnaît officiellement le départ, depuis 1964, d’environ 60 000 prêtres dans le monde. Officieusement, on estime qu’ils seraient en réalité 90 000 à 100 000 (plus de 10 000 en France) » (source l’express).

Ne serait-il pas temps de faire un bon dépoussiérage ?

Personnellement, je ne suis pas croyant, mais je suis persuadé que, l’homme étant un animal religieux, si une religion disparaît, une autre prendra sa place et peut-être ne sera-t-elle pas meilleure.

 

42 réflexions sur « Le célibat des prêtres en question »

  1. D’accord avec vous. Le célibat ne pousse pas à la pédophilie, il n’y a aucun rapport là dedans ! Arrêtons d’insulter les célibataires.
    Précisons toujours que la plupart des actes pédophiles se passent dans le cercle familial !

  2. Bien sur qu’il n’y a rien entre pedophilie et celibat puisque souvent ce sont des hommes maries qui sont pedophiles; mais le debat du libre choix des pretres à se marier et etre des hommes comme les autres pour mieux « diriger » leurs ouailles me parait essentiel.

    Et le plus choquant dans l’eglise, c’est la façon dont les pretres sont traités s’ils veulent se marier; defroqués, montrés du doigt! la pression, les menaces pour qu’ils restent dans l’eglise!

  3. [b]je pense qu’il faut laisser à l’église catholique le soin de régler le problème.

    Mais apparemment ce n’est pour demain que le pape Benoit XVI acceptera le mariage des prêtres.

    C’est bizarre toutes ces affaires de pédophilie qui remontent à la surface…
    Des pédophiles il y en a partout dans n’importe quel milieu social.

    Pourquoi chez les catholiques, et pas chez les protestants, où les Bouddhistes, ou les Musulmans ?
    On n’en parle pas, mais il n’y a pas de raisons pour que le phénomène de la pédophilie ne soit pas présent également dans ces religions..

    on n’a pas besoin d’être marié pour être ou devenir pédophile.[/b]

  4. [i] »Et le plus choquant dans l’eglise, c’est la façon dont les pretres sont traités s’ils veulent se marier; defroqués, montrés du doigt! la pression, les menaces pour qu’ils restent dans l’eglise! »[/i]
    Agnès B , je suis d’accord avec vous ! ce comportement est a tendance sectaire et le gourou s’appelerait dans ce cas…le Pape !
    [u][b]surtout que le Canon catholique est a ce sujet en complète opposition avec ce qu’ont écrit et vécu les Apôtres !!![/b][/u]

  5. Je pense pour ma part que la survie de cette religion passera par sa capacité à se moderniser. Quand on voit la position des papes par rapport aux préservatifs, c’est sûr qu’ils se coupent des réalités de la vie.

  6. à moins qu’elle ne survive pas !
    et qu’elle soit balayée lors du tohu-bohu : élugubrations…. !!!!!!!!

  7. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Vieilleforge,

    L’église catholique vieilli et si elle n’est pas apte à se moderniser, elle risque de perdre nombre de prêtres et de croyants comme c’est déja le cas.

    Pourquoi empêcher un homme d’église de se marier ? Il me semble ( mais je ne suis pas croyante) que la bible n’interdit pas le mariage des prêtres.
    Et que se passe-t-il si un prêtre est homosexuel ? Dans ce cas, va-t-on le cacher comme un malpropre, va-t-on l’humilier de plus belle ?

    Je trouve cela honteux pour une église qui prône l’amour.

    Un très bon article
    Un vote Super
    Amicalement
    ANDREA

  8. SOPHY,

    Difficile de s’exprimer sur ces sujet quand on est catholique; on peut ecrire un entrefilet dans le Bourdon ou le Pelerin, en discurer avec des pretres; mais rien ne depasse le dioscese.

    Il y a eu une merveilleuse aventure des pretres ouvriers dans les années 50/ 60 dans le Gers et probablement en France; elle a été abandonnée au profit d’une eglise helas de plus en plus rigide.

    J’avais un réel plaisir à discuter avec certains pretres; ils ont depassé les 76 ans et sont tous maintenant dans des purgatoires à attendre le depart.

    Que fait donc l’église catholique pour régler ses problèmes? Pourquoi ma voix de catholique ne compte t’elle pas (ni celle de l’eglise française d’ailleurs ) pour influer sur les doctes du Pape

    Je me desole de voir l’Eglise française si coupée

  9. [b]Agnès,
    j’ai connu les prêtres ouvriers, dans le NORD, ils étaient nombreux, et mon père catholique pratiquant (mais encarté SFIO!), les ramenaient à la maison et combien de repas nous avons pris avec ces prêtres habillés comme tout le monde, sans soutane (à l’époque c’était encore obligatoire, la soutane).
    Que de conversations intéressantes avons nous assistés mon frère et moi.
    Mon père, qui avant de rencontrer ma mère avait fait une année de séminaire, et se destinait à la prêtrise, en a gardé toute sa vie la nostalgie, et son attachement à ces prêtres ouvriers, qui travaillaient dans les Mines, ont été pour lui des moments de bonheur intense!

    Quel excellent contact pour aborder Dieu, la bible et l’évangile, dans des conversations jamais sectaires.
    Que de souvenirs vous venez de remuer, chère Agnés…
    [/b]

  10. Sophy

    Nous parlions de la faim dans le monde, ils soutenaient un projet de puit en Afrique (en 68/70)avec les gosses de la paroisse, parlaient avec respect et compassion des femmes qui avortaient, ils lisaient Camus et Sartre tout en chantant Brassens; c’etaient aussi eux, nos pretres….

    Cela parait si lointain

  11. [b]C’est vrai Agnès, ils étaient ouverts sur le Monde, et côtoyaient au quotidien, la pauvreté dans les maisons qui les recevaient, le soir pour un repas.
    Ils étaient proches du peuple qui souffre.
    je crois qu’on les a supprimé justement parce qu’ils commençaient à gêner le clergé traditionnel.
    Trop à Gauche, prenant le parti des miséreux, et osant soutenir parfois les syndicats.
    Trop politisés en fait…
    [/b]

  12. Quand on voit que Benoit XVI veut béatifier Pie XII, on se demande s’il ne fait pas tout à l’envers.

  13. Je ne sais pas trop si vous avez conscience du planning de travail d’un prêtre en activité dans un diocèse avec une dizaine de paroisse.
    En ayant (très) vague connaissance, je me suis déjà posée la question autrement que dans le sens qui semble préoccupé la majeur partie des gens.
    Quasiment tous les soirs le prêtre que je connaissais était en réunion: préparation aux mariages, préparation aux baptèmes, et autres… tous les jours de la semaine il ne reste pas au presbytère à rien faire, tous les jours de la semaine, il a un enterrement, parfois plusieurs (vu la diminution du nombre de prêtre)
    donc aujourd’hui se marier avec un prêtre s’est aussi s’attendre à vivre de grand moment de solitude…. d’autant que les épouses des collègues de votre mari, vous ne les croiserez pas tous les jours….

    😉

  14. Le catholicisme est a tendance sectaire et le gourou s’appelerait dans ce cas…le Pape !
    Hors de nous point de salut !
    seulement il y a eu Wiclyf , Jean Huss , Luther , Calvin et tous les autres !!!!!!!
    Parce que Dieu veille sur sa Parole .
    [u][b]pour le mariage du responsable d’église locale , le Canon catholique est a ce sujet en complète opposition avec ce qu’ont écrit et vécu les Apôtres !!![/b][/u]
    c’est ainsi que les Assemblées de Dieu sont conformes à l’enseignement des apotres
    et que les pasteurs sont mariés , sauf certains veufs non remariés peu nombreux.

  15. Comme de bien entendu, je vais encore parler de mon expérience;
    Mon père étant américain, il m’a présenté, bien que baptisé catholique, à l’Eglise américaine du quai d’Orsay et je suis devenu scout américain.J’ai participé aux camps pendant les vacances scolaires. Mon père avait signalé que j’étais catholique et le pasteur a pris contact avec le curé du village voisin pour lui dire qu’il avait un catholique dans son camp. Le Dimanche, le pasteur réunissait les scouts sous un grand arbre et faisait une causerie avec quelques prières, moi, j’étais obligé de faire deux kilomètres à pied, sous le soleil, pour aller écouter la messe au village. J’ai demandé à devenir protestant mais le pasteur ne m’a pas écouté.
    Ce pasteur était marié, il avait sa femme et sa fille dans le camp, plus tard, j’ai fréquenté l’Eglise américaine par amitié pour lui et sa famille, il avait eu un fils entre temps, J’ai donc connu un prêtre marié, entièrement dévoué à son sacerdoce et je ne comprends pas pourquoi ce Pape rétrograde, s’acharne à vouloir maintenir le célibat des prêtres qui sont de moins en moins nombreux. Je suis persuadé que le célibat imposé écarte beaucoup de jeunes gens de la prêtrise et qu’on trouverait moins de pédophiles dans leurs rangs. On me dit que les pédophiles sont dans tous les milieux, c’est vrai, mais le prêtre est très souvent en rapport avec des jeunes, on confie des enfants et des jeunes garçons et filles très facilement à un prêtre, il y a le catéchisme, la préparation à la première communion, la confession, toutes les occasions pour se trouver seul avec un jeune et être tenté.Le prêtre a plus que quiconque une influence sur l’esprit des jeunes, il les confesse, les conseille, son influence est très grande.

  16. « [i]Le prêtre a plus que quiconque une influence sur l’esprit des jeunes,
    il les confesse, les conseille, son influence est très grande.[/i] »

    MONSIEUR PRINCE,
    …et ils en usaient et en abusaient comme le montre le sujet de cet article .
    ce qui dénotait et dénote encore une déresponsabilisation de l’engagement
    de foi des jeunes individus, car cet engagement est basé sur le cathechisme
    catholiquequi est au catholiques ce que le talmud est aux juifs …
    [u][b]quelque chose de mort[/b][/u] !!!
    chez nous dans les Assemblées de Dieu, on ne baptise pas les enfants comme
    les Anabaptistes et les Mennonites .
    L’apotre Pierre écrit : « Le baptème s’est l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu »
    (qui dit conscient… dit adolescent ou adulte)

  17. J’ai lu 1er et le second testament il n’y a aucun texte qui interdit à un prêtre d’être un père de famille.
    Mais nom de DIEU pourquoi l’église est elle arrivée à une telle crise? Beaucoup de chrétiens se sont convertis au bouddhisme.
    Le mariage d’un prêtre donc est la plus belle chose dans sa vie religieuse . Sa femme doit être une sœur bien entendu.
    Pourquoi doit on priver un être humain de la chaleur humaine! ? !
    N’est ce pas vraiment honteux d’entendre qu’un prêtre pratique l’homosexualité ou qu’il s’adonne à la pédophilie!? !!…
    Non! pour l’amour de DIEU c’est une vrai injustice….
    Pères et sœurs ! je vous en supplie ne rester pas célibataires! mariez vous! Ainsi vous ne risquer jamais de commettre un péché . Dieu vous bénira et bénira tous les chrétiens qui se marieront à l’église.

  18. [i] »Beaucoup de chrétiens se sont convertis au bouddhisme. » [/i]
    certes OUCIBLE !
    et puis avec le bouddisme , on est soi-même Dieu !

    [b]c’est un mensonge satanique de plus, pour perdre les hommes ![/b]
    car le péché qui est universel, le bouddisme n’en parle plus !…
    [b]Jésus a dit : »Je suis la porte et nul ne vient au Père que par moi »[/b]

    par contre OUCIBLE , il n’y a qu’un seul nouveau testament , la 2eme partie de la Bible…
    c’est sans doute ce que vous avez voulu dire ! BONNE LECTURE.

  19. [i] »Personnellement, je ne suis pas croyant, mais je suis persuadé que, l’homme étant un animal religieux, si une religion disparaît, une autre prendra sa place et peut-être ne sera-t-elle pas meilleure.  »
    [/i]
    Bonne remarque!!!

  20. Écoutez Doppelgänger je ne suis pas tout à fait de votre avis .
    l’homme n’est pas un animal religieux mais une créature très particulière et si j’ose dire une représentation incarnée d’une haute intelligence sur terre . Qu’on soit croyant ou non athée bouddhiste ou quoi que ce soit, on est conscient qu’on dépend d’un social auquel nous devons témoigner un respect de statut. Nous croyons donc tous à notre nature . Nous pouvons prétendre que nous sommes des Dieux par défaut sur terre comme l’ont fait les pharaons .
    Malheureusement ce n’est pas possible car nous sommes imparfait.
    Jésus naquit de Marie la vierge par le souffle de Dieu .
    Il soignait les aveugles ressuscitait les morts etc…. comme cela est confirmé dans le livre sain (coran) dans les écritures islamiques. C’était un miracle qu’on veuille y croire ou non peut importe mais il nous reste à croire à notre mortalité vu que nous sommes imparfait. La preuve c’est simple nous sommes injuste envers nous même, nous faisons de faux calculs,nous ignorons énormément de l’idéale de la vie et nous sommes restés à la merci de nos maladies sociale telles que l’orgueil la cupidité, nos instinct animaliers etc..

  21. Ouaip… Heureusement qu’il y a Zemmour!

    Ce qui est drôle c’est que le type qui écrit dit bien qu’il n’est pas catholique, même pas religieux, mais il se mêle de savoir si les curés doivent se marier, ou au minimum engrosser leur bonne…. On croit rêver! Il ne se demande pas si les ermites des autres religions ont raison ou pas de se mettre à l’écart, de jeuner et de faire eux aussi voeu de chasteté non non, il se pose juste des questions sur les curés…

    Bien-pensance que tout cela!

    {dailymotion}xclx4p{/dailymotion}

  22. « Jésus naquit de Marie la vierge par le souffle de Dieu  »
    Désolé mais pour moi ça ne passe pas.

  23. et ça , ça passe , Vieilleforge ? :
    « J’avais 16 ans, lorsqu’une famille emménagea dans notre immeuble, en banlieue lyonnaise, et nous parla de Jésus-Christ. Mon frère Ali, intéressé , se rendit à ces réunions chrétiennes et s’attacha à l’écoute de la parole de Dieu. Je voyais en lui un changement radical et positif mais il me semblait en même temps qu’il reniait la foi de mes parents et nous trahissait! Dès lors , une haine envahissait mon coeur envers la religion que mon frère avait décidé de suivre. De plus, j’étais prisonnier de cette spirale malheureuse du vol, de la drogue et de l’alcool, et la mort de ma mère m’enferma définitivement dans la dureté, la méchanceté et l’orgueil ….
    Une nuit de janvier 1991, je rentrai chez moi dans un état désastreux, avec de violents maux de tête.
    Je me trainai dans ma chambre et au bord de mon lit,je me mis à prier: » Dieu d’Ali, sauve-moi! ». Perdant connaissance, je fus admis aux urgences de l’hopital Grange Blanche, puis à l’hopital neurologique ou une IRM révèla une tumeur au cerveau…Le diagnostic était sévère: le docteur ne me donnait pas plus de 10 jours à vivre, si on ne faisait rien…
    Je me tournai vers Dieu et commençai à lire ce petit évangile de Jean, offert par une chrétienne à mon chevet : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais aît la vie éternelle ».
    En un instant, je compris ma misère et aussi…sa Grace! J’acceptais Jésus comme mon sauveur personnel…peu importait alors si je guérirais ou pas , je savais désormais où j’allais ! C’était l’essentiel! Quelques jours plus tard , grace à une permission exceptionnelle de l’hopital, j’assistai à une réunion évangélique à Décines. J’entendis la Parole de Dieu et on pria pour ma guérison.
    Puis je retournai à l’hopital pour y subir quelques examens dont une artériographie qui bouleversa l’équipe médicale: « vous pouvez rentrer chez vous, nous ne trouvons plus rien! ». Ce furent des jours inoubliables, les plus beaux de ma vie!
    Dieu m’avait visité: Il m’avait guéri mais aussi, libéré de ma drogue et de mes passions. Seul, Il a pu changer le mal en bien.  » M. Djeghm 69 Décines

  24. « Désolé mais pour moi ça ne passe pas.  »

    Pourquoi pas un article alors sur autre chose si tout cela ne vous passe pas? Je ne comprends pas cet acharnement…

  25. [b][/b] »Les miracles » doivent être remis dans leur contexte! Beaucoup de « miracles » sont racontés par des gens qui ne connaissent pas la psychologie de la nature humaine.Certains miracles ont été « expliqués » et n’ont rien de miraculeux,le passage de la mer rouge,et d’autres phénomènes « naturels ».La bible nous parle avec des images que nous avons toujours mal interprétées:la pomme,le paradis terrestre,le serpent etc…

  26. l’homme… »animal » spirituel ?:
    Helen Pearson
    Neuroscientists have identified a network of brain regions activated when nuns feel that they are at one with [b]God[/b]. Artificially stimulating the brain in this way, they say, might allow people to have mystical experiences without believing in God themselves.
    « Dieu a mis dans le coeur de l’homme la pensée de l’éternité »
    Livre de l’Ecclésiaste 3:11
    « … même il a mis dans leur coeur la pensée de l`éternité, bien que l`homme ne puisse pas saisir l`oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu`à la fin. « 

  27. « Le prêtre a plus que quiconque une influence sur l’esprit des jeunes, il les confesse, les conseille, son influence est très grande. »[i][/i]
    Un peu raccourci ceci. Quand la pédophilie ne concernera que les prêtres on pourra se prononcer! et malheureusement loin d’être le cas: Education nationale, armée, éducateurs toutes religions confondues et même sans religion….. et aussi citoyen lambda! votre voisin peut-être…. ouvrier à l’usine, ou pédiatre… tiens oui pourquoi pas!

    faux débat
    :'(

  28. Les prêtres en usaient et en abusaient comme le montre le sujet de cet article .
    moins maintenant , car les hiérarchies sont bousculées .
    autrefois abus d’autorité et toujours encore une déresponsabilisation de
    l’engagement de foi des jeunes individus basé sur la vase,
    car cet engagement est basé sur le cathéchisme catholique
    qui est aux catholiques ce que le talmud est aux juifs …
    [b]quelque chose de mort !!![/b],
    car la conversion n’est pas spirituelle mais émotionnelle.

    chez nous dans les Assemblées de Dieu, on ne baptise pas les enfants comme aussi
    les Anabaptistes et les Mennonites .
    L’apotre Pierre écrit : « Le baptème s’est l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu »
    (qui dit conscient… dit adolescent ou adulte) avec la Vie éternelle reçue
    par le Saint-Esprit

  29. Enfin,je pense que nous croyons tous à la science. Nous avons découvert des réalités scientifiques qui nous ont fasciné comme nous avons découvert le pétrole qui a bouleversé le cours de notre civilisation.
    Le pétrole ou or noir comme tout métal précieux et tous les autres minerais,se sont avérés une source de bien et de mal dans notre vie contemporaine. Nous nous sommes piégés par la technologie qu’on a crée soit que nous en sommes devenus dépendant.
    Encore mieux la technologie pétrolière nous a réduit à l’esclavage au point de nous transformer en monstre.Oui en monstre puisque l’indifférence envers notre propre espèce règne dans nos société comme l’injustice, l’ignorance et la tuerie.
    Depuis quand l’évangile autorisait les vices comme la prostitution,la corruption etc..,vices qui nous ont aveuglé et transformé en créatures monstrueuses.
    Les animaux de la jungle respectent leur espèce et ne chasse que pour entretenir leur vie.Il respecte leur environnement, soit la loi que la nature leurs a imposé.
    Par contre nous les humains nous avons à moitié détériorée notre planète. Nous avons rendu notre biosphère puante au point de trouer la couche protectrice d’ozone.Et alors nous devons nous préparer à affronter les catastrophes naturelles du dérèglement climatique .
    Bref nous n’avons plus de religion que de se mobiliser pour sauver notre peau.

  30. [i] »Bref nous n’avons plus de religion que de se mobiliser pour sauver notre peau. »[/i]
    oui, OUCIBLE :
    Romains 10:9
    [b] »Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l`a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »[/b]
    Romains 10:13
    [b] »Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »[/b]

  31. ce serait bête pour votre âme d’être passé si près du salut,
    d’autant plus qu’il est gratuit, puisqu’il suffit de croire !
    (la foi en la Bible est comme un axiome qui se vérifie par
    l’ensemble de ses conséquences et je sais de quoi je parle).

  32. Je ne fais qu’ajouter ceci (en complément à l’article)
    « [i]A l’issue de la rencontre à Ars, de l’Instance Régionale Evêques-Prêtres (IREP), nous communiquons le texte qui a été rendu public.
    « Evêques, Vicaires Généraux, représentants des conseils presbytéraux des diocèses de l’Est de la France (1), nous avons tenu à ARS (les 15-17 mars 2010) notre assemblée de printemps, avec les services diocésains des vocations.
    Auprès du curé d’Ars, nous avons réappris le bonheur d’être prêtre, les jours de peine comme les jours de joie. A une époque où les campagnes de France étaient profondément déchristianisées, Jean-Marie Vianney a ré-évangélisé la paroisse d’Ars en se donnant entièrement à sa tâche de curé. Comme en son temps, notre contexte actuel appelle une annonce renouvelée de l’Evangile.
    Nous rendons grâce pour la fidélité d’innombrables prêtres d’hier et d’aujourd’hui qui comme lui ont œuvré dans la vigne du Seigneur.
    A nos frères prêtres, aux séminaristes, à tous les fidèles laïcs de nos diocèses, en particulier aux jeunes qui s’interrogent sur l’éventualité de devenir prêtres, nous affirmons que suivre le Christ en servant l’Eglise comme prêtre dans le célibat n’a rien perdu de son actualité et donne sens à toute une vie. C’est une source de bonheur pour les autres comme pour soi-même.
    Le monde d’aujourd’hui a besoin de prêtres totalement donnés à leur ministère, témoins et serviteurs de l’Evangile. »

    Ars, le 17 mars 2010

    (1) Diocèse de Belfort-Montbéliard, Besançon, Metz, Nancy, St Claude, St Dié, Strasbourg et Verdun.
    Editorial de Eglise de Besançon, N°6, mars 2010 [/i] »

  33. [i] »nous affirmons que suivre le Christ en servant l’Eglise comme prêtre dans le célibat n’a rien perdu de son actualité et donne sens à toute une vie. « [/i]
    Paroles d’homme !
    [b]PAROLE DE DIEU :[/b]
    1ere Epitre de Paul à Timothée chap 3 verset 2
    « Il faut donc que [u][b]l`évêque[/b][/u](le conducteur , le pasteur) soit irréprochable, [u][b]mari d`une seul femme[/b][/u], sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l`enseignement. »
    1ere Epitre de Paul aux Corinthiens 9:5
    [b]N`avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas (Pierre)? [/b]
    [b]le catholicisme est indécrottable , il va tomber ![/b]

  34. Point n’est besoin de citations de la bible pour savoir que la religion catholique a détourné depuis longtemps le message du Christ.

Les commentaires sont fermés.