Ce débat revient de façon régulière. Le problème que vient d’avoir la religion catholique avec des prêtres pédophiles relance une nouvelle fois cette demande.

Pourtant à mon avis, il n’y a que peu de rapport entre la pédophilie et le célibat des prêtres.

En élisant le cardinal Ratzinger comme Pape, les cardinaux ont clairement voulu éviter une modernisation de l’Eglise. Donc Benoit XVI a dit non, mais est-ce étonnant ?

L’origine de cette obligation est discutée, elle semble dater des années 300 lors du concile d’Elvire.

« S’il n’y eut pas de loi sur le célibat proprement dit aux origines, étant donné que nombre d’évêques, de prêtres et de diacres étaient mariés, comme l’avaient été saint Pierre et peut-être d’autres apôtres, il y avait donc par contre une tradition ferme, remontant à l’âge apostolique, pour demander aux clercs liés par le sacrement du mariage l’observation de la continence parfaite à dater du jour de leur ordination. » professeur Christian Cochini.

C’est donc une très ancienne tradition, mais il faut remarquer qu’elle n’est respectée que par l’église catholique. La plupart des autres religions chrétiennes ne respectent pas cette règle.

Or l’Eglise catholique est en proie à une crise des vocations : « Le Vatican reconnaît officiellement le départ, depuis 1964, d’environ 60 000 prêtres dans le monde. Officieusement, on estime qu’ils seraient en réalité 90 000 à 100 000 (plus de 10 000 en France) » (source l’express).

Ne serait-il pas temps de faire un bon dépoussiérage ?

Personnellement, je ne suis pas croyant, mais je suis persuadé que, l’homme étant un animal religieux, si une religion disparaît, une autre prendra sa place et peut-être ne sera-t-elle pas meilleure.