Le Collectif des démocrates handicapés (CDH) dénonce à nouveau les conditions d’existence imposées aux personnes handicapées. Alors que leur pouvoir d’achat n’a jamais été aussi faible, le CDH demande la mise en place immédiate d’un « revenu spécifique d’existence », seule possibilité de vivre dignement pour les personnes handicapées qui ne peuvent travailler.
Le débat concernant la perte d’autonomie, et la création d’un « 5ème risque » de protection sociale, ne cesse d’être repoussé. Pourtant, notre pays ne peut y échapper. Le minimum serait de respecter la loi et notamment l’application de l’article 13 de la loi du 11 février 2005 supprimant la « barrière de l’âge » dans la compensation de la perte d’autonomie. Le CDH n’acceptera pas que celle-ci soit considérée comme un « bien marchand » géré essentiellement par les assurances privées : elle relève de la solidarité nationale.
Concernant la Santé, le CDH dénonce la mise en danger de bon nombre de personnes handicapées qui, faute de moyens, sont obligées de se restreindre sur les soins ou l’aide humaine. Les franchises médicales, le déremboursement de certains médicaments, le forfait journalier hospitalier génèrent des difficultés financières toujours plus importantes. Notre pays délaisse ainsi les plus vulnérables.
Le gouvernement a décidé de supprimer ou diminuer certaines aides à la création d’emploi pour les personnes handicapées alors que celles-ci sont toujours plus exclues du marché du travail. Par ailleurs les accidentés de la vie du fait d’une carrière morcelée ne peuvent pas se constituer une retraite décente. Le CDH demande le rétablissement immédiat des aides aux entreprises et l’inclusion des Cap emploi dans les Pôles emploi. Les travailleurs handicapés sont des travailleurs avant tout !
Pour Jean Louis Fontaine, président du CDH « Alors que la rentrée scolaire se tenait hier, la scolarisation des enfants handicapés n’avance malheureusement qu’à « petits pas » et il n’y a pas de volonté politique clairement exprimées en la matière. L’inclusion scolaire doit devenir une réalité. L’école républicaine doit s’enrichir de la diversité des enfants qui la fréquentent.
Le CDH sera présent dans les manifestations du 07 septembre 2010 pour dénoncer haut et fort cette situation catastrophique et appelle tous les citoyens « saturés » par trop d’injustices à faire preuve de solidarité.
CDH : www.cdh-politique.org
Oups je crois que l’article a été rédigé par le CDH.
Dom22
super article bravo!!