Le Collectif des démocrates handicapés (CDH) dénonce la « marchandisation » et le commerce qui se préparent sous l’autorité de N. Sarkozy, concernant la dépendance et sa prise en charge financière.
Le Président a déclaré, lors de la présentation de ses voeux, que le dossier de la dépendance serait un dossier important en 2010 ! Il aurait pu ajouter que c’est un dossier capital pour le 21ème siècle, pour l’ensemble de la population. Ce dossier qui devait être soumis aux assemblées fin 2009 a en fait été remis à….un an. Le CDH n’est pas dupe de ces « effets d’annonce » destinés à un public mal, ou pas, informé sur la question.
Le CDH ne peut faire confiance au Président et à son gouvernement pour qu’ils proposent à la nation un projet cohérent concernant la dépendance (ou un « 5ème risque »), alors qu’il n’ont pas été capables d’appliquer ce qui est déjà dans l’article 13 de la loi du 11 février 2005, qui affirme la « suppression des critères d’âges en matière de compensation du handicap dans un délai de cinq ans». Ce délai est maintenant atteint ! Nous sommes en 2010 : « la barrière » des 60 ans existe toujours et, selon qu’elle soit avant ou après, la personne handicapée ne bénéficie pas des mêmes droits à compensation !
Le CDH constate aussi que, parallèlement à cela, l’augmentation du coût des mutuelles va obliger un grand nombre de personnes handicapées ou de personnes âgées à s’en priver, au détriment de leur couverture médicale. Une réelle précarisation sanitaire menace ces personnes vulnérables. Vivant pour un grand nombre sous le seuil de la pauvreté, elles viennent de plus en plus grossir les rangs des clients des associations caritatives dispensatrices d’aides alimentaires.
On constate une régression très grave quant à la politique menée vis-à-vis des personnes handicapées. Il a fallu que le Conseil constitutionnel rejette un amendement qui remettait en cause l’obligation d’accessibilité pour les nouveaux bâtiments. Il y a un report des mesures concernant l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Etc.
2010 est déclarée « année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » : le CDH participera à toutes les manifestations qui pourront être organisées dans ce cadre. Le CDH s’associera aussi à celles qui se dérouleront le 29 mars dans diverses localités. C’est la date anniversaire des deux ans du grand rassemblement de 30 000 personnes handicapées et leurs proches à Paris
Il y a deux ans il s’agissait d’un cri de colère ! Il était annonciateur de la révolte qui se prépare !
www.cdh-politique.org
contact presse : 06 65 12 11 30 (M. Fontaine J-L)
Bonsoir,
Pouvez-vous m’indiquer dans quelles villes auront lieu ce rassemblement du 29 mars.
Cordialement
SIROTER
Bonjour,
c’est en fait le 27 mars, je crois, que ces rassemblements auront lieu (une petite erreur de date, désolé). Un est annoncé, déjà, à Toulouse. Chaque personne qui a connaissance d’un autre annoncé est invitée à le faire savoir
Bonjour à tous et bonne année 2010 une année ou sans peur et surtout sans regrets « aucun » tous les maltraités qui subissent les mauvais traitements d’un président qui ne pense,n’agit,que pour lui-même et sa petite bande de richards!! donc nous devons lui « prouver » que depuis 1789,c’est le peuple qui décide et pas lui !! aux urnes citoyens bafoués, et confortons une contre-opposition grâce aux élections régionales obligeons le à vivre avec avec un gouvernement de gauche et dans deux ans qu’il retrouve son métier d’avocat ! ce n’est pas la peine de pleurer,de râler,ni même d’espérer quoique ce soit d’un personnage comme lui ! S.V.P Monsieur Fontaine ,croyez bien que nous sommes avec vous alors pourriez-vous nous donner les dates des manifestations dans toutes les villes de France pour que nous soyons des millions à soutenir cette démarche merci ! je réside à Perpignan une date est-elle prévue ???
Pier Ruel
En ce début de 21e siècle, mieux vaut être jeune, blanc, riche et en bonne santé que vieux, noir, pauvre et malade.
Ainsi en est-il sous le régime dans lequel nous vivons.
Mais, faut-il le rappeler, le président de la république a été élu par le peuple. Il faut bien reconnaître qu’il a été honnête pendant sa campagne électorale.
Son discours était [i] »travailler plus pour gagner plus »[/i], [i] »je suis riche, je sers les riches, et tant pis pour les pauvres »[/i].
Il n’y a aucune surprise.
Il fait ce qu’il a dit, il applique le programme avec lequel il s’était présenté en 2007.
Si vous pouvez, prenez une mutuelle sinon, priez pour ne jamais vous retrouver handicapé (enfin, de manière générale, mieux vaut ne pas être handicapé, bien sûr).
Maintenant, c’est chacun pour soi.
Ou alors, mettez en pratique la première phrase du refrain de la marseillaise.
libérateur 6,
[i] »depuis 1789,c’est le peuple qui décide et pas lui »[/i]
[b]Laissez-moi rire ![/b]
Depuis 1789, le peuple va une fois tous les 7 et maintenant 5 ans élire un type à la présidence de la république.
C’est tout !
Quand le peuple a-t-il pris une décision politique pour la dernière fois ?
C’était à l’occasion du référendum sur la constitution Européenne, si ma mémoire est bonne !
Vous savez, quand le peuple a pris la décision contraire à celle qu’on attendait de lui.
Un traité simplifié est passé par voie parlementaire…
Figurez-vous que j’ai pris depuis une dizaine d’année une « assurance dépendance » parce soignant mon mari hémiplégique, je me suis dit « on ne sait jamais pour moi sans enfants ».
J’ai écrit à notre ROSY, puisque je ne pouvais pas déduire de mes impôts cette assurance qui va devenir bientôt obligatoire, qu’elle demande au Gouvernement une Loi pour ceux qui versent, que cette assurance soit déductible. J’attends encore une réponse et cette demande remonte à 1 an et demi. Entre temps sur une petite revue que ma mutuelle m’adresse j’ai trouvé cet
encart « Dans le cadre de la loi Madelin, les primes versées pour un contrat dépendance sont déductibles de l’impôt sur le revenu ». J’en ai joint une photocopie avec ma déclaration, alors que l’année d’avant aux Impôts l’employé a cherché sur moult bouquin
n’a rien trouvé il n’en a pas tenu compte. Sur 10 ans cela me ferait une belle somme
L’an prochain je referais une photocopie et espère que l’on tient compte de ma déclaration.