Le Catenacciù

Comme tous les ans à la même période, le soir du vendredi saint* se déroule dans les rues de la ville de Sartène une étrange procession :  Le Catenacciù.

Un être habillé de rouge sang, la tête encagoulée et les pieds nus entravés de chaînes parcourt la ville portant sur son épaule droite une lourde croix de bois**.

 Il va ainsi parcourir 1.8 km  et tomber trois fois, à l’image du Christ.

 L’identité du Catenacciu n’est connue que par le curé. Il est inscrit en liste d’attente depuis de nombreuses années, sauf si le prêtre juge qu’il y a urgence. Il a passé la nuit précédant la procession en prières au couvent St Cosme et Damien qui est à la sortie de Sartène sur la route de Bonifacio.

 Il est suivi par une silhouette identique, mais elle habillée de blanc, qui représente Simon de Cyrène (obligé par les soldats romains à aider Jésus à porter sa croix).

D’autres encore habillés de noir font partie du cortège. On les appelle « Les Noirs », ils sont au nombre de huit et portent une statue du Christ.

La foule suit derrière et entonne un chant lugubre et empli de lamentations « " Perdono, mio Dio ".Cette vibration sourde et profonde unit tous les fidèles dans une incantation venue du fond des âges. Le raclement des chaînes sur les pavés de la ville répond aux chants des fidèles, dialogue étrange et envoutant !

 Pour les touristes ce spectacle est source de photos typiques et de commentaires souvent déplacés. Mais pour les habitués qui se retrouvent tous les ans au même endroit, soudés par cette pratique familiale et séculaire c’est l’occasion de partager un moment intense, de ressouder les liens familiaux ou d’amitié de partager l’idée d’appartenir au même groupe. Le nom de communion prend alors tout son sens. C’est un évènement qu’il faut vivre de l’intérieur pour en comprendre tout son sens. Ce n’est pas un spectacle .Les acteurs ne jouent pas ! Ils vivent leur foi à travers cette procession.

Et lui, l’enchainé que voit-il à travers les deux fentes qui ornent sa cagoule ? Nous voit-il, nous perçoit il ? Qu’entend-il de nos chants, de nos prières, des crépitements des flashs ? Lui qui a décidé de porter la croix pour demander la guérison d’un enfant, d’une épouse ou l’absolution de ses péchés dont le plus grave est la mort d’un homme. Lui dont les pieds nus seuls trahissent l’âge, les  mains étant cachées par des gants.

Quelle souffrance est à l’origine d’un tel défi ? Pourquoi une telle mortification ?

  

            {dailymotion}x1m1lz{/dailymotion}

 

*  Le vendredi Saint est  le vendredi qui précède le dimanche de Pâques, celui où les catholiques doit faire maigre, ne pas manger de viande par exemple en mémoire de la crucifixion du Christ.

** La croix pèse 37 kg et  les chaines 17.  Elles sont exposées toute l’année au fond de l’église Saint Marie de Sartène. 


 

18 réflexions sur « Le Catenacciù »

  1. [b]Corail,

    une vraie tradition. Cela me rappelle un peu les traditions cérémoniales qui peuvent avoir lieu en Andalousie tous les ans..Merci pour ce bel article.

    Amitiés

    Tom[/b]

  2. Merci Tom de ton passage,
    l’origine espagnole de cette tradition n’est pas confirmée.
    Mais elle se rapproche tout à fait de ce qui se fait aussi à Séville.

  3. Bonsoir Corail,

    Le temps pascal appelle de nombreuses cérémonies religieuses et la Corse n’est pas en reste avec celle que vous décrivez si bien « Le Catenacciù ».
    D’après ce que j’ai pu lire, ces cérémonies auraient pris leur essor aux XIV et XVème siècles alors que la Corse était sous l’influence de l’Aragon. Ce qui confirmerait les propos de Supertitom.

    Il existe un livre sur ce sujet. Le connaissez-vous? Je n’ai pas trouvé le pitch.

    [img]https://lh4.googleusercontent.com/_w88RRpa3IBU/TaSuEMuH9GI/AAAAAAAACh0/NhttcyZjm1w/Catenacciù.jpg[/img]

  4. merci Ludo,
    de votre commentaire et du livre que vous me signalez et dont j’ignorais l’existence.
    Quand on connait cette cérémonie depuis l’enfance on ne se pose pas la question de son origine!
    En grandissant et en voulant la partager avec d’autres vient le temps des questions sur le pourquoi et le comment.
    Il est certain que ces manifestations ont pour vocation première la fortification de la foi(!)mais je crois surtout qu’elles resserrent les liens sociaux en faisant vivre à l’ensemble d’une région la même expérience.

  5. [b]Bonjour Corail,

    Belle tradition Corse,où le catholicisme reste une religion forte.

    Reste-il en France métropolitaine des processions de ce genre au moment de la crucifixion du Christ ?
    Le chemin de croix du vendredi Saint, se fait généralement dans l’église ou la cathédrale, en suivant les tableaux successifs qui retracent la vie du Christ.

    J’espère que nos Politiques ne viendront pas interdire cette tradition. qui fait partie de nos coutumes judéo-chrétiennes

    Il faut s’attendre à Tout, depuis que la Loi sur l’interdiction des signes religieux en public, a été mise en application ces derniers jours.

  6. [b]PS Corail :

    L’encodage des vidéos dans les articles est le même que dans les commentaires….

    Vous pouvez toujours corriger votre article si vous le souhaitez[/b]

  7. Merci Sophy,
    c’est vrai que cette loi pose la question de la pérennité de ce type de procession!
    Je ne sais d’ailleurs pas si une demande d’autorisation est faite auprès des services concernés .
    A Sartène il y a une première procession le jeudi saint et une deuxième le vendredi, et encore d’autres tout au long de l’année!

  8. [b]Un peu de musique Corse, sur des images qui vont faire rêver.

    Après tout, et si on retrouvait l’envie de chanter, de rêver, de voyager….

    {youtube}jsWAD_Scpmo{/youtube}[/b]

  9. [b]Bonsoir, Guy, dans l’ensemble tous les chants régionaux sont agréables à entendre, mais c’est vrai que les chants basques sont très beaux également..

    Je crois que Corail a rejoint son petit coin de Corse…[/b]

  10. [b]J’espère qu’elle n’y a pas été à la nage….[/b] ;D ;D ;D

    [img]http://framboise78.free.fr/Loisirs/nageuse.gif[/img]

  11. [b]Juste parce que vous nous manquez :
    Puisse cette chanson et ses images superbes vous faire revenir parmi nous….

    {youtube}4CQYmGjrbrw{/youtube}[/b]

Les commentaires sont fermés.