Brice Hortefeux est un problème pour Nicolas Sarkozy. L’ami de toujours, le fidèle parmi les fidèles, dévoué corps et âme, parrain du fiston, Brice Hortefeux est un bien médiocre ministre.

Tout le monde sait qu’il doit sa carrière politique uniquement à son mentor.

Auparavant, ministre du travail, il était connu pour ne pas connaître ses dossiers. A présent, le voilà ministre de l’intérieur, poste qu’il convoitait depuis longtemps, mais il n’a pas la carrure. Sarkozy n’a-t-il pas dit « qu’il avait tué le métier de ministre de l’intérieur ».

Il essaye bien de se montrer dans les médias en roulant des mécaniques avec des petites phrases qui rappellent quelqu’un : « Le business tranquille des petites crapules, c’est fini. »

Ce qui n’empêche pas Sarkozy de lui adjoindre un « Monsieur sécurité » dont il se serait bien passé.

L’affaire du soi-disant polygame de Nantes n’a pas arrangé son cas. Dans cette affaire, on a pu voir combien il manque de discernement.

« Brice n’est pas à la hauteur, c’est une pâle copie de Sarkozy », aurait dit un membre du gouvernement.

Le fait que Sarkozy ait repris le dossier de l’insécurité en main est en soi un désaveu de son meilleur ami.

Pour certains, Claude Guéant pourrait le remplacer au prochain remaniement. On peut penser que Sarkozy pourrait lui offrir un portefeuille moins important, mais pas se passer de lui. Il aurait déclaré à Europe 1 : « Je le soutiens par principe, cela fait 40 ans que je le soutiens. »

Encore un ami de 40 ans ! On en a connu d’autres moins fidèles en amitié.