D’après un article de la revue médicale britannique British Journal of Cancer, une équipe de chercheurs de l’université madrilène Alcala de Henares aurait découvert que les composés chimiques du cannabis peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses de la prostate.
D’après ces chercheurs, les cannabinoïdes qui composent le psychotrope empêchent la multiplication et la division des cellules cancéreuses de la prostate, en tout cas pour deux d’entre eux, dont le tétrahydrocannabinol, qu’ils soient injectés ensemble ou de manière séparée dans les cellules carcinoïdes.
Ces recherches ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour le traitement de ce cancer qui touche 71,4 Français sur 100 000 (chiffres de 1990) et devraient à terme permettre la fabrication de nouveaux médicaments pour lutter contre les tumeurs prostatiques.
Les chercheurs soulignent cependant que si les résultats des études actuelles sont positifs quant au traitement du cancer de la prostate par l’utilisation d’un traitement à base de cannabis, rien ne prouve l’efficacité de ce psychotrope lorsqu’il est fumé. Aussi, rien ne sert de se précipiter chez le dealer du coin pour se rouler un joint.
Les recherches concernant l’utilisation du cannabis pour lutter contre certaines formes de cancer débutent à peine et il est certain qu’il faudra attendre le résultat de nouvelles études pour mieux comprendre l’interaction de l’hallucinogène sur les cellules tumorales et pour être certain de l’innocuité de ce type de traitement.
Espérons cependant pour tous ceux qui sont atteints d’un tel cancer qu’un traitement réellement efficace soit rapidement trouvé.