Le cancer du sein est bien LE cancer qui concerne toutes les femmes, et pour cause c’est le cancer le plus diagnostiqué dans le monde ! Même s’il n’est pas le plus mortel, il reste le cancer qui cause le plus de décès chez les femmes. Celui si peut également toucher les hommes, mais très rarement, moins d’1% de risque. Cependant on ne peut pas en dire autant des femmes …

 

Aujourd’hui, le cancer du sein touche 1 femme sur 8, un chiffre en légère hausse, et on s’attend à ce que le cancer touche bientôt 1 femme sur 7, ce qui n’est pas négligeable. Il est la principale cause de mortalité chez les femmes de 35 à 65 ans, par ailleurs notons que 2 cancers sur 3 se manifestent après la ménopause. Malgré ce taux important de cancer  le taux de décès voit son chiffre diminuer, on compte une baisse de la mortalité de 1.03% par an dû à ce cancer.  Les chances de survies à cette maladie après statistiques sont d’un peu plus de 50 %, presque une chance sur deux …

L’incidence du cancer a augmentée ces dernières années mais le risque de  mortalité à diminué, certes cela fait extrèmement peur mais il faut rester positive même si c’est notre vie qui nous défile sous le nez. Si un cancer est inévitable et qu’on ne peut pas le prévenir avant, les facteurs ne sont pas anodins et font partie de notre quotidien, comme par exemple le surpoids ou l’obésité, une trop forte (et régulière) consommation d’alcool, le manque d’activité physique, l’absence de grossesse avant 35 ans…
Evidemment, ce ne sont que des paroles, et nous ne pouvons pas l’éviter, surtout quand il s’agit de facteurs génétiques .

En bref, le cancer du sein reste toujours aussi douloureusement important, et cela dans le monde entier, mais grâce aux progrès de la médecine le taux de décès se voit diminué, même si cela ne peut pas faire baisser le taux de cancer. Ca ne rassure pas non plus, mais nous avons plus de chance de profiter de la vie. Surtout n’oublions pas les dépistages tels que la mammographie ! Un examen simple et rapide qui évitera un diagnostic trop tardif et une guérison moins gagnée d’avance …