tapez 1 tapez 2 la sirène des plateformes téléphoniques

Après plus de 2 minutes d’attente, je raccroche… la musique sirupeuse, le bruit de vague en fonds, la voix enchanteresse du répondeur – sirène des plateformes (?) téléphoniques finit par m’endormir, quand d’un sursaut elle finit par m’agacer, voir me stresser alors que j’aimerais, dans ce dossier urgent, avoir une réponse qui tient en quelques mots "oui c’est possible" ou "non il faut reporter le rendez vous".

ce n’est pas demandé la lune ! Apparemment si !

 

Et encore, cela ne serait rien, si ce n’était pas moi qui payait (enfin mon patron, mais bon)! au prix de 0,118.€ttc la minute, après une minute où l’on m’annonce que cette conversation est enregistrée afin de mieux me satisfaire, (sic!), que l’on va me passer un conseiller en clientèle, que la banque TRUC MACHIN est à mon service pour financer mes projets, et autres balivernes publicitaires, j’ai juste envie de hurler "où est le personnel humain ? celui qui réponds "bonjour, que puis-je faire pour vous ?" ou "Oui, c’est pour quoi ?" tout simplement même si cette formule n’est pas la plus belle, je m’en fiche, JE VEUX UN ETRE HUMAIN AU BOUT DU FIL!!!! s’il vous plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit!

Encore là, de quoi me plains-je ?

 

Le répondeur ne m’a pas demandé de taper 1 pour obtenir le service prêt, tapez 2 pour connaitre votre solde de compte, tapez 3 pour je ne sais plus, tapez 4 mais cela va durer encore longtemps?….. tapez sur le téléphone si vous êtes stressé au travail, tapez vous la tête si le désespoir vous atteint… euh…

Donc tapez 4 si vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller… Je tape 4…. "vous allez être mis en relation avec un conseiller"…. "aucun conseiller n’est disponible, veuillez renouveler votre appel"… aaaaaaaaaaaaaahhhh!

 

Autre cas de figure, vous appelez la banque pour un dossier et ladite banque elle se trouve là, à deux pâtés de maison de votre bureau, dans cette petite sous-préfecture où le conseiller auquel vous souhaitez parler, c’est le charmant Monsieur que vous croisez en allant chercher le pain….

"Monsieur T n’est pas disponible pour l’instant, je peux lui laisser un message? " Mais bien sûr, je n’ai pas le choix! Donc, j’explique, le numéro du dossier (oui, parce que le nom du client qu’il faut épeler à la jeune dame, même si c’est le nom le plus connu de la ville… elle s’en fiche!), le pourquoi de la raison de mon appel,…. "je vais lui laisser le message, il vous rappellera dès que possible !"

 

Le pire c’est quand je dois épeler le nom de ma ville quand j’appelle ! Et oui, car une plateforme téléphonique doit être située à côté d’une plateforme pétrolière dans une mer inconnue quelque part dans le monde, et peu importe si la banque et votre bureau ont codes postaux communs, vous avez appelé à…. ou d’ailleurs ?

 

Mais peu importe, tout cela vous a fait perdre un temps précieux, beaucoup d’énergie, pas mal de self-contrôle, pour éviter de déranger le conseiller qui en deux mots auraient pu vous renseigner…. avec lequel vous auriez pu échanger deux mots humains, "bonjour, vous allez bien", "moche temps aujourd’hui!" "ah, au fait, pendant que je vous ai au fil, dans l’autre dossier…" et non, fini tout ça ! l’indicatif 08 est votre Maître! Notre Maître à tous! il est là pour simplifier, réunifier, centraliser,….. déshumaniser oui!

mais peu importe, au tarif de 0,118.€ la minute, on peut prendre le temps de converser avec une machine automatique…

c’est le monde d’aujourd’hui !

De quoi regretter le 22 à ASNIERES…