Qui n’a jamais griffonné les pages d’un cahier de vacances lors de son séjour chez ses grands parents? Qui n’avait pas le droit de sortir avant d’avoir fait sa page de cahier de vacances?
Chacun a un souvenir de son cahier de vacances. Pour certains, c’était plaisant, pour d’autres seules les quelques premières pages étaient faites, pour d’autres, il est toujours resté au placard.
Aujourd’hui encore, les cahiers de vacances font leur apparition sur les rayonnages des grandes surfaces et des librairies. Pour que tout le monde y trouve son compte, les élèves de maternelle ne sont plus lésés, ils ont également leurs exercices. Et pour couronner le tout, les adultes peuvent donner l’exemple avec leur propre cahier de vacances (c’est l’occasion pour les parents d’être solidaires et de motiver leurs enfants!!). Pas de chichis, tout le monde s’y met.
Si aujourd’hui, le rapport au cahier de vacances semble être "rétro" et passer de mode vis à vis des enfants et adolescents, une autre formule s’offre à eux,gratuite et plus ludique: les révisions sur Internet.
En effet, nombreux sont les sites pédagogiques qui permettent aux enfants de réviser en s’amusant sur la toile. Il suffit pour cela de choisir son niveau et sa discipline, et le jeune n’a plus qu’à cliquer. Pour la majorité, ils proposent à la fois des cours et des exercices. Souvent, l’élève répondra à un quizz et à chaque erreur, le site lui donnera les liens des cours en rapport. Plus question de dire "je ne comprends pas et j’ai pas mes leçons", tout est à présent disponibles.
Certains professeurs ont créé des blogs pédagogiques qui permettent aux élèves de réviser en s’amusant tout en ayant les compétences et le vocabulaire adéquat. Le CNED (Centre national d’Enseignement à distance) propose également des révisions gratuites sur son site.
Il faut toutefois rester prudent et ne pas se fier à chaque site. Pour un gage de qualité, n’hésitez pas à regarder qui est l’auteur et l’éditeur du site.
Toutefois, le cahier de vacances virtuel ne peut pas se soustraire aux exigences de son prédécesseur, dont les jeux pouvaient être faits à la plage ou sur le bord de la piscine!! (sauf dans le cas de jeux de DS spécial cahier de vacances!)
Faut pas me parler de cahier de vacances et autre site pédagogique: c’est n’importe quoi en général.
Le CNED comme le reste.
C’est souvent destiné aux élèves qui ont pu suivre correctement pendant l’année et pas du tout adapté aux autres.