Selon des chercheurs de l’école supérieure d’agriculture de Wageningen, au Pays-Bas, la consommation de café non filtre fait monter le taux de cholestérol.
L’expression importante est non filtrée. Comment cela ? Selon un bulletin de recherche scientifique, qu les grains de café contiennent du cafestol, une substance qui ait monter le taux de cholestérol. En versant de l’eau chaude directement sur la mouture, on en extrait le cafestol, il en est de même lorsqu’un café finement moulu infuse plusieurs fois ou que l’on utilise un filtre en métal au lieu d’un filtre en métal au lieu d’un filtre en papier, comme avec la cafetière à piston. Sans un filtre en papier, le cafestol finit dans la tasse.
Une tasse de café on filtré peut contenir quatre milligrammes de cafestol et faire monter le taux de cholestérol de un pourcent environ.
L’expresso également contient du cafestol, puisqu’il est préparé sans filtre en papier. Toutefois, en optant pour le format tasse à moka, on réduit l’effet cholestérol : moins d’expresso, c’est moins de cafestol, peut-être un ou deux milligrammes seulement. Mais cinq petites tasses d’expresso par jour peuvent faire monter le taux de cholestérol de deux pourcents.
En résumé, l’utilisation d’un filtre élimine le cafestol.
Le café avec !!!
Bonsoir et merci pour cette information mais chez nous ont dilue tout sa avec de
« l’eau-de-vie » ou une petites mirabelle Hummmmmmmmmmmmmmm !et le café est filtré . 😉
Oui, mais l’utilisation d’un filtre fait qu’on boit de la lavasse
[b]au lieu de boire un bon café, style « Expresso »…
Puis, mon cardiologue, qui fait attention à ma santé, ne m’a jamais interdit de boire du café, pourvu qu’il soit de bonne qualité, et, arrosé de bons digestifs comme le suggère si bien Laury ![/b]
En fait il ya 2 types de cholestérol le bon et le mauvais : le bon c’est le haut poids moléculaire et le mauvais c’est le bas poids moléculaire car le cholestérol lui-même est toujours associé avec des protéines porteuses de differents poids moléculaires . il semblérait que le cafestol aît des propriétés anti-cancéreuses : « Chemoprotective effects of coffee and its components cafestol and kahweol : effects on xenobiotic metabolising enzymes Auteur(s) HUGGETT A. C. ; SCHILTER B.
Congrès
seizième colloque scientifique internationale sur le café : ( kyoto, 9-14 avril 1995 )
Colloque scientifique international sur le café No16, Kyoto , JAPON (09/04/1995)
1995 [Note(s) : [927 p.]] (29 ref.) ISBN 2-900212-15-4 »
café arabica
En effet il paraît que le café serait anti- cancérigène . Maintenant on ne fait plus que du café avec filtre ou dosette donc plus en contact avec le métal. Dites-moi si je me trompe.
Mais trop de café c’est mauvais pour le foie, et rend nerveux……!!!!!!!
Bien amicalement
Eleina, le métal des percolateurs est, par définition, inoxydable !
[b]Donc, il n’y a aucun danger !
Alors, que ce soit en dosette ou que ce soit en contact direct avec le filtre métallique du percolateur, le café peut être bu sans aucune crainte…
Par contre, lorsqu’on nous sert du café dans un gobelet en plastique léger, avec une petite touillette en plastique pour remuer le sucre, là, c’est cancérigène et excessivement dangereux pour les consommateurs… Aussi, je refuse toujours de boire mon café dans de tels récipients, préférant, de loin, la tasse en porcelaine ou, comme chez les Arabes et les Kabyles, un verre en verre épais ! Puis, la cuiller pour tourner le sucre dans le café doit être également métallique ![/b]
la majorite des produits, aliments, substances que nous ingurgitons, consommons peuvent avoir des effets nefastes sur nos organismes…la ou les Anciens entendaient moderation, nos contemporains se soumettent volontairement a la peur, a l’absurde quete d’une totale securite quand bien meme la vie est insecure par definition…partout du light, du sans gout,etc…on veut du cafe sans aucun effet secondaire, on veut manger sans grossir, du sucre sans sucre, du sale sans sel, etc….on veut du gout sans ce qui fait le gout ou la saveur…pourquoi? parec qu’on en veut toujours plus et on refuse de prendre des risques…l’homme contemporain est pusillanime, fade et sans gout a l’image du monde qu’il veut et construit…pas de risques, que du confort..pas d’incertain, que des certitudes…
peu importe, la vie est risque et plaisir..sans cela,elle n’est qu’une longue vegetation en attendant l’heure ultime…
p.s.
les dosettes nespresso ou autre sont un bon moyen de faire payer le kilo de cafe 60 euros alors qu’en moyenne le prix se situe entre 3 et 4 euros le cafe…de plus, il faut savoir que ce cafe est souvent « vert » afin de permettre une consommation plus importante…etant vert, la cafeine s’incorpore plus lentement et donc les accros se doivent de consommer plus de dosettes..resulat maxi benef pour Nestle et consorts…
Bonsoir Dominique et jacquedaniels
Comme toi Dominique j’aime boire un bon café dans une tasse de porcelaine. Dans un verre il perd son bon goût et dans 1 gobelet n’en parlons pas.
J’ai acheté un appareil qui utilise des dosettes pour boire un bon café et j’ai vite déchanté vu le prix d’un paquet de dosettes.
merci de m’avoir répondu
Eleina, j’ai un percolateur… comme dans un bar !
[b][u]Pas de dosettes[/u] : [i]cela ne sert strictement à rien, sinon à gonfler les prix ![/i]
[u]Juste un bon café, et, italien de surcroît[/u] : [i]on le met dans le percolateur en métal, on tasse, on le met à la machine, on fait couler… Et, on a un excellent expresso qui sort bien crémeux !
[/i]
Je refuse toujours de boire du café, mais également toutes boissons chaudes, dans les gobelets en plastique !
[u]J’oubliais un détail important[/u] : [i]étant un amateur de café, je ne le sucre jamais ! Tout au plus, je le déguste en mâchant un carré de chocolat noir ![/i][/b]
Le café !
@ Dominique tout a fait d’accord avec le chocolat dans la bouche et ont boit le café
dessus d’ailleurs il y a beaucoup de restaurateurs qui vous mette un bon chocolat
avec la tasse de café ,autrefois beaucoup de personne prenait un sucre dans la bouche et buvait le café dessus .Moi j’aime aussi le café dans un mazagran et l’ont verse la « goutte » dedans quand il est encore tiède ce qui fait ressortir sont arôme !
J’ai pas bien compris, mais je vais quand même aller me boire un café, avec un demi-sucre et un morceau de chocolat noir.
Je vais le faire avec une cafetière italienne, bien sûr! On aime le café, ou pas!
[img]http://www.cuisinstore.com/produit/photo/cafetiere-italienne-aluminium-1.jpg[/img]
Il est vrai que le café dans les gobelets des distributrices a un goût de styroforme totalement infect. Ce doit être encore plus dangereux pour la santé,que de boire dans ces polymères. Qu’importe, n’oublions pas l’ingrédient magique à y verser : un doigt de cognac! Mais à ne pas essayer au travail ou à l’école… 😉
Mais, Northlandnews, ça l’est :
[i][b]- ces gobelets en plastique léger,
– ces cuillers en plastique léger, qui fondent dans le café bien chaud,[/i]
tout cela rend la consommation de café, de toutes boissons chaudes, cancérigènes…
Qui plus est, c’est franchement infect, d’autant que les cafés, qui nous sont proposés dans les sociétés, les hôpitaux, les collectivités publiques et privées (via une machine distribuant des boissons chaudes), dans certaines chaînes de restauration rapide, sont de la lavasse pure et dure !
La machine italienne, dont parle Blaise, est très bien, puisqu’elle nous tire un bon café… Cependant, on peut déplorer l’absence de crème, cette crème si présente dans du café tiré d’un percolateur.
[u]Pour conclure, ce n’est pas le café qui est cancérigène[/u] : [i]ce qui est cancérigène, c’est la manière dont le café est servi ![/i][/b]
[b]
Cordialement,
Dominique[/b]
Blaise, il est dommage que cette cafetière italienne, dont tu parles,
[b]et dont tu nous a reproduit la photo dans ton commentaire, ne nous rende pas un express bien mousseux, bien crémeux… Cependant, ce café est excellent…
Personnellement, [i]que ce soit du café sorti d’une cafetière italienne, que ce soit du café sorti d’un percolateur[/i], je bois mon café [u]sans sucre[/u] ([i][u]par goût ![/u][/i]) en dégustant un carré, voire deux, de chocolat noir
Tout au plus, j’aime également déguster mon café accompagné d’un bon digestif (cognac, marc, calvados), en fumant un bon cigare ! c’est divin !
Amitiés,
Dominique[/b]
moi le café je ne le prend + qu en inahlation , jadore un bon expreso dela meilleure marque avec la meilleure machine jobtien un résultat proche du pro au bar , le problème c est le foi ou plutot la vésicule , je suis un petit buveur comme tout le monde sauf moi c est de lalcool ,et je pense que la cafestol me pose prolème et rend vite le foi a saturation qui se traduit par des gaz, métanier ambulant , jai réussi larret du tabac depuis 35ans mes lalcool j y revient toujours , si une personne a le mème problème ,j ai toute la panoplie du nettoyage ( odible fumetere -desmodium tisane -radis noir -gingembre poudre – citron 2pressés avec huile dolive le double mélangé boire chaud -cure de tige de
persille en tisane matin a jeun et tisane de lavande lesoir 15 jours et quand sa vas mieux sa recommence alcool et café j ai la « foie »
tisane