Le Burn out, phénomène de société.

Le burn out est la nouvelle maladie, après la dépression, du 21ème siècle. 

Le burn out est une déshumanisation causée par le stress. Un personne souffrant d’une telle maladie doit immédiatemment être mise en arrêt de travail.

Ce phénomène était tout d’abord observé chez les sujets soumis à un stress de haut voltage tels les infirmières, les policiers et les pompiers. Cet état de végétation fait suite à une période de stress longue ou d’une phase de stress très violent. Lorsque le black out survient, il est très difficile de faire machine arrière et quand on en ressort, on n’est plus jamais le même. C’est pourquoi il est très important d’en voir les signes avant coureur!

Les premiers signes à observer sont les signes du stress mais répétés de façon abusives tels:

– Les mains moites.

– Des palpitations cardiaques (l’impression que le coeur bat plus vite ou plus fort de temps en temps).

– Une hyperémotivité (Vous pleurez pour un rien ou du moins en avez envie).

 

ensuite, il existe quelques symptômes quasi spécifiques au burn out lorsqu’ils sont associés aux habituels symptômes de stress:

– Une fatigue que vous n’arrivez pas à combler même après un temps de repos prolongé.

– Des phases d’insomnie.

– Une difficulté accrue à réaliser le moindre effort physique tel que se lever ou monter un escalier.

– Une perte de confiance en soi, l’impression de ne servir à rien (aspect dépressif).

Tous ces symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à consulter rapidement votre médecin de famille. Si vous ne le faites pas, le risque encouru est gros car le Burn Out a pour conséquence une déshumanisation totale du patient:il ne ressent plus aucune émotion, il ne mange plus, ne reconnaît plus sa famille et cesse toutes interactions avec le monde qui l’entoure, C’est pourquoi il est difficile d’en guérir; Même un psychologue ne peut pas entrer en contact avec son esprit car il se protège. C’est la tout le but de la manoeuvre: Pour se protéger, l’esprit se recroqueville sur lui même, s’enferme dans une sphère épaisse dans la quelle il est hors de portée du monde alentour et de ses méfaits.

Pour tous ceux que vous aimez, protégez vous! 

14 réflexions sur « Le Burn out, phénomène de société. »

  1. Ce n’est pas un synonyme de dépression! Tout d’abord parce que contrairement aux idées reçues, la dépression n’est pas liées à un trop plein de stress. Elle survient suite à la perte de quelque chose, objet, personne, jeunesse, santé ou tout autre chose et ne nous déconnecte pas du monde comme le ferait un burn out. Effectivement, le burn out laisse la personne en parfaite VEGETATION et il est impossible de revenir en arrière! Par ailleurs, on peut guérir d’une dépression en voyant un psychologue et en s’aidant de médicaments.

  2. J’ai entendu parlé de ce fameux Burn OUT… Personnellement, je ne crois pas à la dépression, ni au remède psychologique et ni à la panoplie allopathique.

    La perte d’un objet ou d’une personne peut être surmontable. La dépression, c’est un tout, l’ensemble du corps humain est en connexion. La médecine occidentale vous guérit localement, une migraine et c’est de l’aspirine qui lui détruit l’estomac et ensuite c’est Les antihistaminiques H2 qui eux, dégomment les reins.

    Savez – vous qu’un mauvais fonctionnement des reins altère le moral ?
    Savez – vous qu’un mauvais transit altère le moral ?
    Savez – vous qu’une mauvaise hygiène de vie détruit le moral ? (Surtout l’alimentation)

    90% des déprimes commencent par des petits maux de ce genre et les solutions allopathiques amplifient les symptômes de dépression.

    Le corps humain est une machine en symbiose totale, quand le foie va mal, les yeux attrapent la jaunisse et il existe des centaines d’exemples, la dépression n’est pas une maladie, mais un symptôme du corps, un signal d’alarme.

    Si une partie de la population serait à l’écoute de leur corps, des centaines de déprimes pourraient être évitées.

    Libre à chacun de se forger une opinion..

  3. pffffff

    Le karōshi (過労死, karōshi? lit. « mort par sur-travail ») désigne la mort subite de cadres ou d’employés de bureau par arrêt cardiaque suite à une charge de travail ou à un stress trop important. Le karōshi est reconnu comme une maladie professionnelle au Japon [b]depuis les années 1970.[/b]….

  4. Le Burn Out, nouvelle désignation de l’Hikikomori, Neet ou autres mots balancés de façon péjorative bien souvent…
    Mais alors que l’Hikikomori et ses dérivés ont les mêmes symptomes à cause du stress qu’impose la pression social, le Burn Out semble plutot lié au monde du travail, et mériterais donc plus d’attention et de compréhension… Monde de merde.
    Ce n’est pas un phénomène nouveau, et c’est une évolution logique – mais néfaste – des troubles sociaux.

  5. [url]http://www.lyonne.fr/france-monde/actualites/societe/insolite/2013/02/18/pole-emploi-cherche-psychanalyste-magicien-agent-de-securite-incendie-mis-a-jour-1448085.html[/url]
    Pôle emploi cherche psychanalyste, magicien, agent de sécurité incendie…

    et surtout une organisation à nouveau humaine !!

  6. [b]Cuweuilpistache,

    une bonne introduction, mais j’aurais aimé en lire d’avantage. Vous décrivez plusieurs symptômes en même temps, significatifs de plusieurs pathologies à la fois. Le Burn Out est une généralisation dangereuse de plusieurs pathologies sous un même terme, un peu comme la « folie », ou la « démence » au XVIIème et XVIIIème siècle. Le Burn Out est certes un terme « à la mode », mais ce dernier est dangereux car trop vague et réducteur.

    Il est concevable d’avoir des personnes qui affichent des troubles du comportements liés au travail sans pour autant être sous l’effet d’un burn Out, ou des personnes souffrantes de troubles sociaux mais pas d’un Burn Out, et je ne parle même pas des difficultés physiques dont vous parlez car je suis bien placé pour en parler, ce n’est pas forcément lié à un Burn Out, même si cela a pour effet déclencheur un stress professionnel.

    Votre étude est intéressante, pourquoi ne pas la continuer en étant un poil plus complet et moins généralisateur?

    Tom[/b]

  7. Le Burn out ? C’est surtout l’utilisation abusive de mots anglais dont la définition est plus que vague qui est un phénomène de société ! Parlons alors d’[u][b]épuisement[/b][/u] qui est plus clair et précis ! Les Français ont-ils honte de leur langue ? Si oui, qu’ils utilisent alors l’anglais complètement !

  8. [b]Quidam,

    la langue française est un tel mélange de langues, qu’au bout d’un moment on ne fait plus attention..Entre le latin, l’arabe, l’anglais, l’italien, l’espagnol, etc, c’est une farandole de langues qui compose la notre, non? N’es-tu point d’accord?

    Tom[/b]

  9. It is the same in English, Spanish, Arabic or Vietnamese, however, if I want to make myself understood in my country, I use his language! Are you okay?

  10. C’est bien vrai Tom, on a souvent tendance à l’oublier ; merci de m’avoir rappelé l’existence de ce petit livre 😉

    [b]L’amiral des mots[/b]
    Aroneanu (Auteur)

    Auteur : Aroneanu
    Editeur : Alternatives
    Date de parution : 02/04/1996
    EAN13 : 9782862270722
    Genre : ART DE VIE, MODE
    Langue : français
    Format : 190x99x5
    Poids : 76g

    Résumé de « L’amiral des mots »

    Cet hommage à la langue française, qui a su nationaliser tant de mots venus d’ailleurs, réapparaît avec des habits neufs de calligrammes, renouvelant ainsi notre lecture.

  11. [b]Carmenchita,

    mais de rien 😉 et c’est vrai que certains mots sont tellement passés dans le vocabulaire courant que l’on ne fait même plus attention. 😉

    Tom[/b]

  12. Yes ! C’est quand même borderline ! Je trouve qu’on fait trop de burn out bashing. Qu’est-ce que vous en thinkez ? Il y a plein de books sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.