Le dernier baromètre annuel publié par l’Automobile Club Association (ACA), montre que la dépense des ménages pour leur voiture a augmenté en moyenne de 4 % par rapport à 2010, alors que le nombre de kilomètres parcourus a diminué. Les raisons de cette hausse sont multiples.
La principale cause de cette hausse du budget automobile est bien sûr le prix d’achat des véhicules neufs en raison de la disparition de la prime à la casse, mais il y a eu surtout la flambée du prix des carburants de plus de 11 % pour l’essence et de plus de 16 % pour le gazole. Difficile pour beaucoup d’entre nous de pouvoir faire le plein sans grever largement le budget du ménage.
Même si les Français ont essayé de moins rouler compte tenu d’un poste carburant de plus en plus en hausse, ce n’est pas pour autant qu’ils ont globalement moins dépensé.
Les dépenses d’entretien qui sont nécessaires au bon fonctionnement du véhicule, sont elles aussi nettement en hausse, surtout en ce qui concerne le coût de la main d’œuvre qui est évaluée à environ 4 % et qui est directement répercuté sur les clients.
Mais ce budget annuel des dépenses automobiles n’est pas le même dans toutes les régions de France, s’il est le moins élevé en Lorraine avec une moyenne de 5 520 €, il est à plus de 6 200 € en région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) ainsi qu’en Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon.
Ces disparités régionales viennent du fait que la part de taxe sur les produit pétroliers n’est pas prélevée de la même façon partout, que le prix des cartes grises varient très largement du Nord au Sud et que le prix du carburant soumis à la libre concurrence est aussi très fluctuant selon les zones géographiques.
Malgré ce constat inflationniste sur le budget automobile, on se rend compte que la voiture reste encore très largement le moyen de transport privilégié des ménages français que ce soit pour leur activité professionnelle ou pour leurs loisirs.