Le président brésilien Lula a déclaré vendredi que son pays avait l'obligation morale d'aider l'Afrique, le peuple africain ayant subi l'esclavage pendant 300 ans au Brésil et ayant considérablement contribué au développement du pays.

"Le Brésil a l'obligation morale, politique et éthique de faire ce qu'il fait pour le continent africain. Nous ne sommes certainement pas le pays qui doit le plus à l'Afrique, mais nous sommes la nation la plus reconnaissante, car l'Afrique a fait de nous ce que nous sommes", a déclaré le président.
En visite jeudi au Mozambique, le président a lancé un projet qui vise à construire la première usine du pays de médicaments antirétroviraux pour malades du sida, et vendredi un accord a été signé, engageant le Brésil à financer à hauteur de 23 millions de dollars (17 millions d'euros) cette usine.

Le Mozambique, ancienne colonie portugaise, est l'un des pays le plus touché par le sida, avec 500 nouvelles contaminations par jour et 1,6 million de personnes infectées.

"Cela nous permet d'être joyeux… Cela fait de nous des partisans des bonnes et nobles causes et de la lutte pour la liberté à travers le monde" a déclaré Lula, ajoutant que le Brésil aiderait l'Afrique sans attendre les mesures des pays plus riches.

Sans attendre les mesures des pays plus riches…Le Brésil qui ne roule pas sur l'or prend tout de même le problème Africains très au sérieux. Si Lula décrit le métissage comme une part de l'identité des Brésiliens, et débourse 23 millions d'euros, que devrait faire la France, un des plus gros colonisateurs? Seulement il semblerait que nous soyons trop occupé à savoir quoi faire de nos 300 et quelques milliards d'euros.