Chacun, amateur de chien ou pas, connait très certainement cette race: le braque allemand. Encore différent du braque de Weimar, qui est un tout petit peu plus gros, le braque allemand se distingue par ses grandes qualités de chasseur.
Cela dit, il n’est pas seulement un chien de chasse. En effet, ce chien assez grand et de corpulence moyenne fait également un excellent chien de compagnie. Ami des enfants et ami des sportifs, le braque vous accompagnera dans toutes vos sorties. Adepte du cani cross depuis quelques mois déjà, j’avoue être littéralement tombée sous le charme de cette race exceptionnelle. Comme tout chasseur qui se respecte, le braque a besoin d’énormément d’exercice, bref c’est le chien idéal pour les grands sportifs.
Très intelligent, quoi qu’un eu têtu sur les bords, il s’éduque facilement. L’obéissance est quasi naturelle chez lui et pour donner un exemple concret, le mien a tout juste cinq mois et obéit déjà presque parfaitement. De plus, même si il n’est pas un chien de garde à proprement parler, le braque gardera avec fierté et conscience votre maison et votre jardin. Habituée jusque la aux molosses, qui sont très franchement dissuasifs au premier coup d’oeil, j’avais un peu peur au départ que le braque ne garde pas la villa.
Eh bien plus il grandit, plus je m’aperçois qu’il est tout aussi capable de garder et de se montrer méfiants avec les étrangers. Très bonne note donc pour ce chien qui possède aussi une affection toute particulière pour ses maitres. En effet, il a l’habitude de "coller" beaucoup son maitre, ce qui n’est pas désagréable au contraire. Personnellement, j’aime beaucoup les chiens affectueux.
Pour finir, sa santé est de fer. Le braque est très rarement malade. Très robuste, il a une espérance de vie assez longue pour un chien, puisque certains d’entre eux vivent jusqu’à 14 ans.
Pour les sportifs donc, pensez à ce type de chiens, sympas et très endurants!