N’avez-vous jamais ressenti cette mauvaise impression concernant la qualité d’un vin en voyant un bouchon plastique ou à vis en aluminium sur une bouteille ? Le liège, s’il a été très longtemps un gage de qualité disparaît de plus en plus dans la fabrication des bouchons. Pour beaucoup de consommateurs c’est dommage !


 

Certains détracteurs invoquent le fait que le liège en fonction de sa qualité, risque de donner un mauvais goût au vin lorsqu’il reste trop longtemps dans la bouteille d’un grand cru. Pour les spécialistes, il s’agit d’un goût de moisi, procuré par une molécule appelée TCA, qui peut dans certains cas polluer le liège issu du chêne.

A l’heure actuelle, grâce à de nouvelles procédures de fabrication, cette molécule disparaît de plus en plus et les bouchons en liège n’ont pratiquement plus ce goût désagréable.

 

Les défenseurs du bouchon de liège, précisent que ce type de bouchon a largement fait ses preuves depuis bien longtemps et qu’il permet un meilleur vieillissement du vin en lui gardant tout ses arômes. Il est imperméable, mais laisse cependant passer une quantité d’oxygène nécessaire à une évolution harmonieuse du vin et cela par rapport au bouchon plastique qui laisse passer trop d’air et fait vieillir le vin trop vite.

Pour les œnologues avisés, le bouchon de liège permet une attaque en bouche plus onctueuse et de meilleures sensations gustatives.

 

Il existe plusieurs variétés de bouchons de liège, soit totalement en liège, en liège aggloméré  ou recouvert de plastique. Il convient de choisir le type de bouchon selon la durée de conservation du vin

 

Si l’on se réfère aux sondages effectués auprès des français, il s’avère que plus de 89 % des personnes interrogées, préfèrent le bouchon de liège comme gage de qualité et comme un atout essentiel pour une meilleure conservation du vin. Il a aussi pour eux une valeur sentimentale et une image traditionnelle de qualité. Les professionnels de la restauration préfèrent à plus de 70 % déboucher une bouteille pourvue d’un bouchon de liège.

 

 

Si vous observez bien les bouchons synthétiques qui trop souvent remplacent le liège vous vous rendrez compte qu’ils essaient d’imiter au maximum le liège dans sa couleur et son apparence pour éviter de mécontenter les consommateurs