Je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi ce titre pour mon article! Non pas que nous allons devenir des extra terrestres avec des yeux sur roulement. Mais tout simplement parce que grâce à un casque étrange, des chercheurs français ont réussi à ce que l’on ait une vision des choses à trois cent soixante degrés! Le Fly viz.. c’est son nom. Il a été présenté à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique) à Paris et gageons qu’il va remporter un vif succès!!
Ce casque permettra aux humains que nous sommes d’avoir une vison digne d’une mouche… c’est pas peu dire !! Nous pourrons voir ce qui se passe derrière nous, presque en temps réel. Un énorme progrès, n’est-ce pas? C’est muni d’une petite caméra numérique, qui filmera ce que se passe, que ce casque fonctionne. Celle-ci sera placée sur le haut du casque, et l’image sera projetée en deux dimensions. Ensuite cette image sera retransmise par le visiocasque sous les yeux de la personne qui utilisera ce casque.
Jérôme Ardouin, enseignant à l’ESIEA (l’Ecole des Sciences et Technologies du Numérique qui forme l’Ingénieur et l’Homme) est chargé des démonstrations. Bien-sûr, inutile de vous dire qu’il va falloir aux utilisateurs quelque temps d’adaptation et surtout d’apprentissage. Mais il paraitrait qu’il n’y a rien de plus facile à comprendre! Alors moi, je me demande si nous n’allons pas peut-être avoir quelques nausées ou migraines? Je pense également que les chercheurs vont s’associer à des laboratoires pour étudier la façon dont le cerveau peut réagir à toutes ces situations qui ne sont pas vraiment naturelles. Est-ce que cela ne va pas être perturbant psychologiquement ? D’après les dires, ce casque peut-être un système qui pourra servir à beaucoup d’applications ludiques, tel que lancer un ballon dans le dos du quelqu’un. Ce dernier devra l’éviter puisqu’il n’aura pas à tourner la tête pour le voir arriver. Je trouve cette idée fantastique et comme on dit on n’arrête le progrès! Enfin maintenant, peut-être que cette nouvelle technologie sera utilisé dans d’autres domaines moins sympathique! Je pense, entre autre, en milieu militaire.
Effectivement, l’application militaire ne fera aucun doute.