Le bon sens n’est pas la chose la mieux partagée au monde

 

Dieu , raconte la tradition , dit à Moise : "Si j’ai bien compté , ton ignoble cousin Karoun t’a  supplié 80 fois de le sortir de son enfer . Il avait besoin de secours , et tu t’es détourné de lui . Rien , pas un mot , pas un regard .M’aurait – il à peine appeler , je lui aurais tendu la main ! Et toi Moise qu’as-tu fait ?Tu l’as rabaissé , avili, tu l’as enfoncé dans la boue . 

Dis moi , s’il était ton enfant , aurais – tu souffert qu’il endure d’aussi détestables tourments ? Celui qui peut offrir l’amour au coeur le plus sec de la terre , que ne fera – il pas pour toi qui compatis aux douleurs d’autrui ? 

Le bon comportement n’est point lié à une religion donnée . Le monde est une création divine ,tel qu’ Il l’a voulu .Avec des bons et des méchants . Et la religion , toutes confessions confondues , a pour mission principale de réconcilier l’individu avec l’univers tel qu’ il est . Ainsi l’homme , à travers son formidable voyage sur terre , est appelé à aimer son existence , celle des autres , et celle du monde qui se présente à lui . 

Tout l’enseignement et toute la sagesse de la vie consiste à retrouver un état d’âme plongé dans une sensation de bien être intérieur . Sans cela comment pourrait – il pardonner , aider autrui , tolérer les injustices qui accompagnent l’histoire du monde ? Non , visiter un temple de Dieu , mosquée , église , synagogue pour ensuite juger et accuser son prochain pour  sa faiblesse , son ignorance , sa cupidité , son mépris  est une formalité de visite touristique .

Nous le vivons tous les jours . Moralité : la tension monte entre les partisans de tel foi et les autres d’une autre foi . Les médias , les professeurs , les manuels scolaires se prêtent gentiment à cette ségrégation culturelle qui n’en finit de nous prendre la tête . Encore une fois , allons nous stopper de croire à un monde meilleur parce que personne ne semble y croire . Non bien évidemment , puisque tous les textes sacrés sont d’accord sur une chose au moins .Sauver une personne est pareil à sauver toute l’humanité . C’est une question de relativité absolue , non d ‘ obligation de résultat . 

Mieux encore les enfants peuvent déjà en profiter . Pour les aider à être courageux et sans peur ,nous ne devons pas les effrayer avec toutes ces histoires de fantôme , de démon etc …Mais plutôt leur inculquer une force intérieure inspirée sur des images mentales représentant la bonne discipline , le bon comportement . Autrement il ne faudrait pas les culpabiliser s’ils partent loin , très loin …

Fuir tout comportement qui nous rabaisse devant eux car leur intelligence dépasse indiscutablement celle des adultes . Ils comprennent bien plus ce qu ‘on pourrait imaginer . Ils cherchent un modèle sans le savoir . Puis ils s’y identifient , il n’ y a donc aucun commentaire .C’est connu . Mais ils n’écouteront que si la dignité humaine est conforme avec l’existence . Sinon ils se révoltent , bonjour les dégâts !

Nos foyers deviennent une école , un temple , un lieu de dialogue franc et positif ajusté à cette force de compréhension de nos enfants bien aimés .Le cordon ombilical devient spirituel . Tout naturellement , ils se nourriront le coeur et l’âme sans mauvaise conscience pour devenir plus tard un exemple de bon citoyen du monde . Ouvert , discipliné , cultivé et ayant suffisamment de force intérieure pour mieux comprendre l ‘intolérance et la maladresse d’autrui .

 

4 réflexions sur « Le bon sens n’est pas la chose la mieux partagée au monde »

  1. [quote]Mais plutôt leur inculquer une force intérieure inspirée sur des images mentales représentant la bonne discipline , le bon comportement . Autrement il ne faudrait pas les culpabiliser s’ils partent loin , très loin .[/quote]

    On peut faire cela sans le faire nécessairement pour un dieu quelconque…la force intérieure peut provenir de l’être lui même comme dans le bouddhisme!

  2. Bonsoir Mozarine
    Cette force intérieure peut provenir de l’être lui même ….Elle provient toujours de l’ être lui même ! Chacun lui donne un nom spécifique .
    Du moment que la connection est authentique , les mots n’ont plus de place .Et celui qui prétend détenir la vérité prouve par la même qu’il en est loin .Car la vérité parle toujours à la place des mots et non pas le contraire . Dieu c’est donc bel et bien la Force intérieure !

  3. [quote]…
    Bonsoir Mozarine
    Cette force intérieure peut provenir de l’être lui même ….Elle provient toujours de l’ être lui même ! Chacun lui donne un nom spécifique [/quote]

    Nasrallah,je veux dire par là que si on attend tout d’un Dieu comme on nous l’a appris,on ne peut rien faire par nous même ,c’est comme si on était des assistés!

    la force intérieure peut venir des épreuves que l’on a surmonté et de la discipline qu’on s’est imposé!

  4. Absolument Mozarine , tout dépend de la définition que l’on se fait de Dieu . Pour les uns c’est une notion extérieure et abstraite et pour d’autres c’est une lumière intérieure , liée à cette prodigieuse force qu ‘est l’imagination . Le monde n’est en réalité que le miroir de ce qu ‘on est , de ce qu ‘on croit , de ce qu ‘aime .Dieu est indéfiniment l ‘Amour qui gouverne tous nos sens de la vie intérieure .C’est un voyage vers l’ Amour de tout ce qui nous entoure . C’est une nouvelle découverte de soi et de l’univers . Pas une notion philosophique sujette à une relativité personnelle . Non une nouvelle manière de s’aimer tout d’abord , de se pardonner , et surtout de se faire serviteur de ce pardon du soi et d’autrui partout ailleurs dans le monde . C’est une émotion , une renaissance au véritable sens de l’amour universel qui n’en finit pas d’ailleurs .Mais cela n’est qu’un point de vue , Mozarine , comme un autre !

Les commentaires sont fermés.