Le « blues des cadres » pour 2011.

Le moral des cadres est en berne. Les prévisions d’évolution pour le salaire des cadres sont mauvaises! Concernant le secteur privé, les salaires des cadres pour 2011 sont assez maigres et cela est la 3ème fois consécutive!

Le moral des cadres s’en ressent!

L’enveloppe réservée à l’augmentation des salaires des cadres ne dépassera pas 2.5% en 2011 (l’augmentation liée à l’ancienneté du cadre  plus les promotions).

2.5% : cela n’a pas l’air si mal que cela compte tenu des autres salaires (SMIC….) mais c’est un des chiffres les plus faibles depuis longtemps! Les spécialistes estiment qu’en dessous de 3%, c’est très faible compte tenu des hausses automatiques liées à l’ancienneté. Et compte tenu de l’inflation aussi (1.5%), il n’est pas surprenant que presque 1 cadre sur 2 soit persuadé d’avoir perdu du pouvoir d’achat. On est loin de l’entreprise Google qui a effectué une augmentation de 10% des salaires de ses salariés! Les cadres comprennent que la crise a verrouillé le portefeuille de leurs patrons mais ils constatent aussi que les rémunérations sont individualisées.

Il y a d’autres facteurs qui expliquent le mal être des cadres:

On a des signaux d’alarmes qui apparaissent pour certains cadres tels que les cadres intermédiaires qui ne sont pas bien: ce sont des cadres qui sont coupés du management et aussi des cadres qui ont l’impression de descendre de l’échelle sociale sans même avoir droit aux aides publiques. Les cadres sont très investis dans leur travail mais pas forcément dans leur entreprise.

Qu’est-ce qu’un cadre? Définir un cadre est presque mission impossible!

Les cadres appartiennent aux couches supérieures de la société ou sont en voie d’y rentrer! La crise a accentué cette fracture entre les cadres dirigeants (qui ne connaissent pas la crise!) et les classes moyennes (qui ne sont plus bien reconnues et qui ont l’impression de vivre moins biens que leurs parents et craignent pour leurs enfants).

130 000 cadres gagnent 13 000 euros brut par an.

13 000 cadres gagnent plus de 300 000 euros brut par an: ce sont eux qui se sont les mieux tirés de la crise depuis une quinzaine d’années.

3 réflexions sur « Le « blues des cadres » pour 2011. »

  1. Le mot « cadre » est cité 20 fois. Et le mot « clochard qui va passer la nuit du réveillon tout seul emmitouflé dans des papiers journaux » : 0 fois. C’est une honte, surtout pour le « blues ».
    Bonne année.

  2. Il est vrai qu’on peut penser qu’il y a plus malheureux que les cadres.
    Mais ce ne serait qu’un raccourci bien simpliste.
    Il est important de constater d’une façon générale que tous les citoyens de ce pays se voient « piétinés » par les outrage de la politique menée depuis bien longtemps déjà mais dont l’accélération s’est faite depuis 3 ans.
    Il ne faut pas perdre de vue non plus que sans cadres, une entreprise n’existerait pas pas plus que si elle se retrouvait sans employés ni ouvriers.
    Toutes les catégories professionnelles sont indispensables ensemble à la création de la richesse vive du pays.
    Seulement voilà, la donne a changée, et cette poignée de « sauvages » qui détiennent l’argent et le pouvoir ont décidé de privilégier leur petit monde d’actionnaires banques comprises bien évidemment.
    Autant au début c’étaient les employés et les ouvriers qui étaient visés, autant ce sont les cadres qui le sont aujourd’hui.
    Il y a peu voire plus du tout de reconnaissance de l’Homme au travail.Plus de respect de la personne accentué par le fait que les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes à poste équivalent.
    l’injustice se trouve à tous les niveaux de l’échelle sociale, professionnelle, humaine.
    Voilà le triste bilan que l’on peut faire aujourd’hui et je crois bien que cette spirale infernale n’est pas prête de s’arrêter dès lors que ce ne sont pas nos politiques qui gouvernement mais bel et bien ces « sauvages » dont je parle plus haut.
    Et quand les journalistes et les « spécialistes » s’en mêlent….

    {dailymotion}x4ll6r{/dailymotion}


  3. « Le mot « cadre » est cité 20 fois. Et le mot « clochard qui va passer la nuit du réveillon tout seul emmitouflé dans des papiers journaux » : 0 fois. C’est une honte, surtout pour le « blues ».
    Bonne année.  »

    Oui bonne année , après réflexion: 9 mois après , les cadres vont financer les déficits….actualités: réduction chômages des cadres, blues des cadres, ….

Les commentaires sont fermés.