Le moral des cadres est en berne. Les prévisions d’évolution pour le salaire des cadres sont mauvaises! Concernant le secteur privé, les salaires des cadres pour 2011 sont assez maigres et cela est la 3ème fois consécutive!

Le moral des cadres s’en ressent!

L’enveloppe réservée à l’augmentation des salaires des cadres ne dépassera pas 2.5% en 2011 (l’augmentation liée à l’ancienneté du cadre  plus les promotions).

2.5% : cela n’a pas l’air si mal que cela compte tenu des autres salaires (SMIC….) mais c’est un des chiffres les plus faibles depuis longtemps! Les spécialistes estiment qu’en dessous de 3%, c’est très faible compte tenu des hausses automatiques liées à l’ancienneté. Et compte tenu de l’inflation aussi (1.5%), il n’est pas surprenant que presque 1 cadre sur 2 soit persuadé d’avoir perdu du pouvoir d’achat. On est loin de l’entreprise Google qui a effectué une augmentation de 10% des salaires de ses salariés! Les cadres comprennent que la crise a verrouillé le portefeuille de leurs patrons mais ils constatent aussi que les rémunérations sont individualisées.

Il y a d’autres facteurs qui expliquent le mal être des cadres:

On a des signaux d’alarmes qui apparaissent pour certains cadres tels que les cadres intermédiaires qui ne sont pas bien: ce sont des cadres qui sont coupés du management et aussi des cadres qui ont l’impression de descendre de l’échelle sociale sans même avoir droit aux aides publiques. Les cadres sont très investis dans leur travail mais pas forcément dans leur entreprise.

Qu’est-ce qu’un cadre? Définir un cadre est presque mission impossible!

Les cadres appartiennent aux couches supérieures de la société ou sont en voie d’y rentrer! La crise a accentué cette fracture entre les cadres dirigeants (qui ne connaissent pas la crise!) et les classes moyennes (qui ne sont plus bien reconnues et qui ont l’impression de vivre moins biens que leurs parents et craignent pour leurs enfants).

130 000 cadres gagnent 13 000 euros brut par an.

13 000 cadres gagnent plus de 300 000 euros brut par an: ce sont eux qui se sont les mieux tirés de la crise depuis une quinzaine d’années.