Qui dit « bio », dit « bon » ! Enfin, bon, on le suppose… ça paraît logique, bio-logique…! Bon pour la planète, et bon pour la santé.  Pour le porte-monnaie, moins, mais bon…

Mais ce qui était une « philosophie », un « art de vivre » est en train de devenir une industrie, la «bonne affaire » du siècle. Forcément, hein, quand ça marche, quand un marché est porteur, cela déchaine les passions, et les géants de l’agroalimentaire foncent tête baissée mais les yeux grands ouverts, dans les grands champs tout verts, pour alimenter leurs comptes bancaires ! Merci Bruxelles, toi qui a permis le développement d’une bio industrielle…

Selon l’Agence Bio, qui gère le logo « AB », le marché a doublé, de 2007 à 2011…  Ouah !!

Cultiver des fruits et légumes sous serre (des serres chauffées artificiellement), et hors saison, est-ce compatible avec l’idée qu’on se fait du bio ? Est-ce de bon goût ?

Tiens, le goût, parlons-en ! La moitié des fruits et légumes consommés dans notre beau pays viennent d’autre part… D’Italie, de Roumanie, d’Espagne…. Des cultures intensives, sous serre, pas de rotation de cultures…. Une faute de goût, que notre palais détecte immédiatement. C’est pourquoi je ramène ma fraise ! Achetons plutôt « local » (et oui, là aussi !), au petit producteur du coin, pour le plaisir de nos papilles…

Les fraises ? Elles sont en plus, dans le pourtour méditerranéen, cueillies par des femmes roumaines, sénégalaises, philippines, à qui on raconte des salades, à qui les passeports sont confisqués, et que l’on paie des clopinettes… Mais bon, hein, pourvu que le produit ait le label « bio », et puisse être vendu deux fois plus cher…

Côté volailles, là aussi, ça bat de l’aile ! La réglementation européenne, autorise « en partie » les antibiotiques, et n’impose plus le « lien au sol »….  Vive l’Europe !

L’Europe, la bien-nommée, tolère 0,9% d’OGM dans les produits bio. La France s’est rebellée, a défendu son idée du 0,1 %, mais a du abdiquer.

Je vous dirais bien, si vous voulez consommer bio, acheter français ! Privilégier les circuits courts, et….longue vie !

La France ! Premier pays européen pour l’utilisation de pesticides… 

Pas moins de 78000 tonnes répandus dans nos prés verts…

C’est sûr, ça donne envie d’aller brouter autre chose, de consommer bio ! Mais l’agriculteur qui se met subitement au bio, sait-il que ses sols vont mettre trente ans pour éliminer ses toxines ? Euh, oui, sans doute. Nous, vous, moins.

Ouh la la, ça donne envie, tout ça, hein ?

En plus, tiens, y’a du rab : Les produits bio, s’ils ne contiennent presque pas de pesticides, n’en sont pas moins concernés (plus que la moyenne, parfois) par les épaississants, colorants, arômes et gélifiants…

Le bilan bio, jusque-là, n’est pas si bon que ça…  Humainement, écologiquement, et gustativement parlant, ça nous en bouche un coin. Sachant qu’en plus, tout cela creuse un trou substantiel dans nos finances….

En ce qui ME concerne, je vais toutefois continuer à accorder une confiance sans faille aux produits issus du jardin familial. J’irai, cet été, cueillir les fraises, et les tomates… Des fraises au vrai goût de fraise, qui glisseront, à peine arrachées à leur terre, dans mon gosier ému. Des tomates fermes et juteuses, et goûteuses. Des « vraies tomates », quoi !

Des produits bio made in Bresse. Merci papa, merci maman!