Quels sont les résultats obtenus par Nicolas Sarkozy aux termes de ses mandats de ministre de l'Intérieur et de ministre du budget?

Ministre du budget entre 1993 et 1995, Nicolas Sarkozy a fait passer la dette publique de 45% à 55%. C'est l'augmentation la plus rapide dans toute l'histoire de la dette publique française. Et comme un petit graphique vaut mieux qu'un long discours, je vous invite à regarder les données de l'Insee.

 

Ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy a fait augmenter les crimes et délits contre les personnes de 24% entre 2002 et 2006. Les coups et blessures volontaires par exemple, ont augmenté de 31% sur la même période.

Pourtant, l'actuel favori à l'élection présidentielle s'est souvent targué d'avoir fait reculer la délinquance.

L'explication est simple. Les chiffres de la délinquance sont composés pour plus de la moitié de vols et recels (61% du total en 2002).Or les vols et recels ont diminué de 17% entre 2002 et 2006. A peu près à la même vitesse que dans la plupart des pays Européens (plus rapide que l'Angleterre, moins que l'Allemagne par exemple). Mais pourquoi les vols baissent-ils très sensiblement dans tous les pays développés?

Tout simplement parce que les systèmes de protection se  sont généralisés. Les vols de voiture par exemple ont diminué de 44% entre 2002 et 2006 en partie grâce à la généralisation des coupe-circuits, option considérée comme luxueuse il y a quelques années encore et qui est maintenant un équipement de série sur beaucoup de véhicules.

Au total, 17% de baisse des vols et recels, 24% d'augmentation des crimes et délits contre les personnes, ajoutés aux autres infractions donnent un résultat de 9% de baisse de la délinquance en France. D'où la fierté affichée par Nicolas Sarkozy.

En dehors du périmètre des vols et des violences, nous nous réjouissons d'une baisse de 6% des escroqueries, faux et contrefaçons et d'une baisse spectaculaire de 16% des destructions et dégradations de biens, toujours sur la même période de 2002 à 2006 et selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. En revanche, nous nous inquiétons d'une augmentation de 29% de la délinquance économique et financière et d'une hausse de 40% des infractions à la législation sur les stupéfiants.