"Pousse toi de là ,que je m’y mette , ta terre je vais m’en occuper ,je vais te montrer et tu vas exécuter pour mon beau vouloir, espèce de sauvage ! "
En gros un résumé de la pensée colonialiste.
.
Douloureux et épineux problème qu’est l’histoire des colonies…
L’appropriation d’une terre, l’imposition d’une culture, de lois étrangères, de coutumes estimées comme supérieures.
Ces sauvages ! apportons leur nos lumières ,nos siècles de décadences…
De querelles religieuses incessantes.
"Mon Dieu ",qu’elle aubaine pour l’état clérical, révélons vite la suprématie de nos religions monothéistes ! Qui sont si habiles à rassembler, à contribuer à dominer le petit peuple dans une idéologie commune.
Il va sans dire que toutes civilisations confondues ont colonisé des territoires au moment de leur histoire.
Nous sommes tous des colons, des colonisés et dans nos gènes nous sommes tous également d’anciens sauvages (celtes, burgondes et autres )
Mais la mémoire est courte, aussi nous continuons à adopter un comportement ,une attitude de colonialiste où que nous soyons sur la planète,dans le quartier voisin,le village voisin,un membre de notre propre famille…
Alors vous pensez , à l’étranger ! C’est multiplié par dix !
Les colonisés ont subi et subissent encore les négociations ambigües des Sociétés Dominantes aux hiérarchies bien définies.
En parlant des Colonisés je pense aux Amérindiens, aux génocides qui perdurent
sur la planète et ; tout le monde s’en fout !!!
"Les nouvelles ne sont pas bonnes :
Les menaces sur le peuple Kichwa de Sarayaku persistent.
En Amazonie équatoriale , depuis plus de 20 ans , ce peuple amérindien lutte pacifiquement contre la pénétration sur son territoire de compagnies pétrolières.
La situation a hélas pris un tour dramatique ces derniers jours.
Des hommes armés ont fait leur apparition dans la forêt et ont tiré.
Il y a deux ou trois blessés graves… »Source : www.okamag.fr
Vous êtes invités à signer une pétition en ligne sur le site cité en dessus
[b]Vaste débat que ce « bon temps » des Colonies….
En fait, [i]et osons le dire, tout ne fut pas si mauvais que ça, puisque, et je prends l’exemple de la France[/i], des élites africaines sont sorties du lot…
[i]Félix Houphouët-Boigny, Emile Derlin-Zinzou, Maurice Yaméogo…, qui ont tant oeuvré pour l’indépendance de leurs pays…[/i]
Mais, n’oublions pas, au Sénégal, Léopold-Sédar Senghor, qui sut, en véritable père de l’Indépendance du Sénégal, amener son pays vers la démocratie pluraliste…
N’oublions pas non plus le Général De Gaulle et Gaston Deferre, qui surent décoloniser les pays d’Afrique…
Certes, des pays ne sont plus ce qu’ils étaient, ruinés qu’ils sont par ces potentats…
Mais, tout ne fut pas mauvais… Alors, ne conviendrait-il pas parler de l’Afrique quand tout va bien ?[/b]
Un mal pour un bien eu quelque sorte ?
Je viens de sortir du lit , à plus tard !
Dominique,
Je pense pas que les sociétés qu’elles quelles soient n’ont pas besoin de subir une oppréssion pour évoluer et briller .
Regardez , en ce moment ,en France pas mal de de nos concitoyens ressentent une forme d’oppréssion du à la politique actuelle,une forme de colonisation …
Il y a des réponses à ces oppréssions et des personnages très brillants ont émergés ,mais je ne vois absolument pas la nécéssité d’une intrusion oppréssive qui fait plus de mal que de biens aux génerations suivantes qui héritent des traumatismes de leurs parents.
Amicalement
[b]C’est vrai, Mecarryce, que la colonisation, qui est, [i][i]et vous avez parfaitement raison[/i][/i], une sorte d’oppression puisque des peuples se retrouvent colonisés par une nation…
Cependant, même si c’est un mal, il faut reconnaître qu’il y a eu des élites qui sont sorties du lot…
Maintenant, sur notre propre territoire, je considère que nous subissons une sorte de colonisation, puisque le pouvoir des traders, celui des entreprises-voyous du Cac40, dominent notre Gouvernement, qui se retrouve face à une pauvreté de plus en plus criante de sa population française… [i]Cette « colonisation » est la plus grave de toutes ![/i]
Amicalement,
Dominique[/b]
Pensez vous qu’il ne peut y avoir que des Elites dans une nation à la seule condition qu’elle soit oppréssée ?
Pour ce qui est de la colonisation sur le territoire français je sui d’accord avec vous.
Amicalement.
[b]Non… Je ne l’ai jamais pensé et je ne l’ai jamais écrit ! Cependant, il y a des pays colonisateurs, qui, à l’instar de la Belgique, ont laissé leurs colonies dans un dénuement le plus complet, puisque les populations, à qui tout avait été enlevé, n’étaient pas préparées à leur indépendance ! Je pense au Congo ex Zaïre…
Amicalement,
Dominique[/b]
Les Belges, les Belges ………ils sont pas restés longtemps et ils ont été foutus dehors….par les syndicalistes congolais qu’ils avaient formés…..
Petit rappel
20 août 1908 : Le Parlement belge vote l’annexion du Congo.
1913 Création à BUTA [u]de la première « école pour fils de chefs[/u] » ; les termes « cités indigènes » et « centres extracoutumiers » apparaissent pour désigner les quartiers des Congolais travaillant pour les Blancs ; création de la « Province orientale » autour des Falls ; le KASAÏ est reconnu comme région diamantifère. etc….
1960: indépendance du Congo
A comparer avec l’Algérie sous occupation française de 1830===> 1962
Avec une guerre d’indépendance comme bouquet final….
Ils ont laissé un réseau ferroviaire incomparable …..euh si justement il faut comparer avec les réseaux ferroviaires dans les autres colonies……il y a pas photo
Le colonialisme n’a été un mal nécessaire que dans la mesure où il a permis aux peuples colonisés de sortir de la léthargie dans laquelle ils étaient plongés, pour combattre les colonisateurs et se réapproprier leurs pays respectifs – tout comme la France a combattu l’Allemagne de Hitler autoproclamée pays de la race aryenne devant purifier l’Europe – D’autre part, les élites locales des pays colonisés ont été bien plus prolifères avant 1830, elles se sont appauvries plutot après – celles qui ont émergé dans la langue du colonisateur ne représentent pas forcément l’ame et l’esprit de ces pays, sauf cas contraires –
Les infrastructures édifiées par les pays colonisateurs dans les pays colonisés ont tout juste servi au bien-etre des colons, réduits aux espaces qu’ils occupaient …L’état lamentable dans lequel ont été laissées les régions occupées par les autochtones témoigne de leur politique de peuplement à deux poids et deux mesures –
Excusez-moi pour ctte vérité, mais c’est la vérité – sans subjectivité aucune – Kouti
[b]L’argent, toujours l’argent, le profit, l’exploitation de la terre après l’exploitation des hommes, ou les deux en même temps.
S’il est bien des régions qui devraient être épargnées par cette « colonisation » de la Terre, c’est l’Amérique Centrale, et l’Amazonie en particulier.
Pour au moins deux bonnes raisons :
la population indigéne (dans le bon sens du terme, sans connotation négative), au mode de vie ancestral est a protéger de la civilisation moderne.
laissons les vivre en paix leurs traditions.
Il suffit de voir ce qu’est devenu la population des indiens d’Amérique du nord, après la « colonisation » de leurs territoires.
parqués, alcoolisés, « voyourisés », métissés, ils n’ont plus rien à voir avec les Indiens de nos westerns.
L’autre raison, l’Amazonie est le poumon de la terre, et la déforestaion, ou la recherche de l’or noir, va polluer a grande échelle la Planète.
Bienvenue dans le monde des rédacteurs, Mecarryce.
Bien belle défense de ce peuple pour lequel vous militez.
GBGB
SOPHY[/b]
Mecarryce, je rejoins votre idée selon laquelle la progression d’un peuple ne passe nullement pas par sa colonisation. Mascarade…
[b]Un petit clin d’oeil au site que vous mentionnez, si l’image passe, je viens de l’en extraire :
[img]http://www.okamag.fr/data/Image/aeroport_sepelu/v2sepelu.jpg[/img][/b]
les Sumeriens étaient eux aussi des colonisateurs ….
Les Sumériens, alliés aux Susiens, installent des colonies jusqu’en Egypte prédynastique. Les dynasties archaïques du IIIème millénaire avant Jésus-Christ étendent leur influence jusqu’à Mari, dans le Moyen-Euphrate. Sumer est gouverné par un roi dont dépendent plusieurs états indépendants tels Our, Lagash, Ourouk et Kish, dirigés par des princes…..
Les Incas et la colonisation des régions andines
A partir de 1438, sous l’impulsion de l’empereur Pachacuti Yupanqui, l’empire inca commence son expansion. On trouve dans l’ouvrage Commentaires royaux des Incas d’Inca Garcilaso de la Vega un exemple de cette dimension colonialiste de l’empire inca. Lors de la phase d’expansion de leur empire, les Incas rencontrèrent la civilisation Chimu. Comme à leur habitude, les Incas proposèrent aux Chimu d’abandonner leurs lois au profit des lois de l’empire inca, d’offrir « la terre et l’eau » à leur colonisateur, en même temps que d’abandonner leurs dieux au profit du nouveau syncrétisme religieux mis en place au Cuzco (nombril ou centre du monde). Les Incas exposèrent aux Chimus les bénéfices qu’ils pourraient retirer de ce nouvel état en leur offrant le mariage entre les élites Chimu et les élites incas, en même temps que certains projets de développement. Les Chimus, attachés à leur indépendance et à leur culture, refusèrent la colonisation. La réaction militaire des Incas fut immédiate. Au terme d’une guerre de cinq ans, les armées chimues furent défaites et leur capitale Chan Chan détruite. En 1470, la population chimue fut déportée : des colons incas s’installèrent sur le territoire des Chimus qui dès lors cessèrent d’exister en tant que nation.
wikipedia
l’Egypte ancienne aussi était colonisatrice
Il sert de cadre à la plus ancienne colonie égyptienne située au nord de la Deuxième Cataracte. Une redoutable citadelle y est construite par Sésostris Ier afin de protéger la frontière sud et de contrôler les infiltrations de bandes armées venues du pays de Koush. Sésostris III la fit agrandir pendant son règne et elle est à nouveau restaurée sous le Nouvel Empire.
etc….etc….
il y a les colonisations dont on parle et les autres, reléguées dans les basses-fosses de l’histoire (petit h pour moi merci)
Jusqu’à présent il n’y a pas eu de civilisation sans colonisation ……A moins que les nouveaux territoires colonisées soient vides d’homme…
Toute colonisation meurtrière est condamnable, meme si elle est porteuse de civilisation. Mais qu’est-ce que la civilisation, si elle massacre les populations locales et s’accapare de leurs biens? Et les déplace – Cette remarque est valable pour toutes les générations humaines qui ont avalisé et concrétisé des pratiques barbares sur des populations sans défense, où qu’elles aient été circonscrites
-Faut-il faire aussi le procès de l’homo sapiens engrossant la femme de Néanderthal ? Ou inversement?
-S’il n’y avait pas eu de massacres au cours de l’histoire humaine, combien la Terre porterait t-elle aujourd’hui d’habitants ? 100 milliards ? ou …..zéro ? On fait quoi dans ces deux cas?
Bref vive les catastrophes naturelles….
Bonjour Libertinus,
Mon article s ‘applique à toutes les nations ,là en l’occurence je parle des Amérindiens parce que c’est une cause qui me tient à coeur.
Donc ,les congolais ont maintenant un système ferrovière imcomparable …
Est ce que cela va effacer les humiliations ?
Etre traiter en « Sous Homme « ,être esclave alors que l’on a rien demandé ?
Votre dévellopement de la colonisation ne lui porte pas crédit pour autant !
Par contre je suis d’accord avec vous l’homme est un grand Prédateur qui ne sait pas négocier sans s’imposer par la force ,on peut échanger des idées,des savoir faire sans
massacrer son prochain …
Libertinus ,imaginez qu’une colonie d’extra-terrestre débarque maintenant sur la planète.
Il ont une technologie ,non pas supérieure , mais plus performante ,peut-être du fait de leurs expériences et colonisations…certains terriens les accueilleront peut-être comme des Dieux ,d’autres auront peur et se méfieront.
A leur yeux nous allons peut-être passer pour des ploucs,tous bons à éxécuter justement leur bon vouloir,ils ne vous demanderons pas votre avis ,ils vont exiger par exemple de passer la serpillaire dans leur vaisseau spatial ,à votre famille aussi.
Ils auront des coutumes qui vous offenserons ,des traditions que vous trouverez abjects…
Ils privéligirons leurs enfants car les votres sont destinés à l’esclavage ou aux taches
sulbaternes,tout ce que vous pourrez dire et faire ne sera pas entendu ,ni considéré.
Ils décimeront votre famille et amis avec des maladies inconnues dont vous ne serez pas uminisé ,et pour noyer votre chagrin ils vous donneront des substances nocives avec lesquels vous aurez une addiction sur plusieurs générations pour supporter.
Quand enfin vous les aurez à grand peine mis à la porte , vous allez leur dire Merci !
Merci pour votre Civilisation et toute cette belle technologie car sans vous nous étions perdus ?
Personnellement je prie très fort pour que cela n’arrive pas…..
Voici un exemple d’ingéniosité des « Sauvages » (sauvages Amérindiens mais cela s’applique à toutes nations confondues)
« Encore visibles aujourd’hui dans de nombreuses savanes côtières,des vestiges d’un système agricole ingénieux et véritablement « durable » conçu il y a près de mille ans par nos ancêtres Amérindiens sont étudiés par les chercheurs sur Sciences et Avenir « Les leçons de l’agriculture précolombienne en Guyane » source http://www.okamag.fr (vous pouvez trouver l’article dans « anciens OKA »
Le CNRS étudie attentivement cette science de Sauvages.
Bonjour Kouti !
Il est vrai que vous pouvez largement témoigner de votre « expérience » de la colinisation en Algérie,qui est très récente.
J’ai failli nâitre en Algérie à une année près !
Mes parents,enfants des vilains colonisateurs ont été expatriés en 1962.
Ils m’ont énormément raconté sur leur ex-patrie,avec l’âge les souvenirs remontent de plus en plus,ce qui n’est pas facile pour eux,ils en souffrent beaucoup.
Constat des colonisations : les 2 parties payent une très lourde facture ….
Merci Coquelicot,
Effectivement ,les nations peuvent progresser en échangant leur savoir et autres en adultes.
Le problème est que l’homme n’est pas encore adulte ,peut-être progresse t-il dans
l’au -delà ?
Bonsoir Sophy !
Merci pour l’accueil,la visite et les encouragements !
En ce moment je crains fort que les Amérindiens de Guyane aient un moral au plusbas ….
D’habitude l’ancien rédacteur ,trésorier maintenant me réponds très sympatiquement et brièvement,mais je me demande si au vue de l’actualité des leurs frères du Brésil ,à quelques kilomètres seulement ,s’ils ne sont pas touchés très profondément dans leur coeur et dans leur chair…
GB GB Mecarryce(je cherche une photo pour que vous voyez ma bobine)
Et enfin un GRAND MERCI à C4N d’avoir publié mon 1er article !
C’est génial de pouvoir s’exprimer librement ….