Le Bégaiement touche 1% de la population Française soit 600 000 habitants recensés sur le territoire. De nombreuses personnes touchées par ce trouble de la parole ne savent plus comment soigner leurs communications pour pouvoir échanger librement et normalement avec un tiers.
En effet, depuis quelques années nous avons tendance à penser qu’il suffit d’aller voir une orthophoniste, un psychologue ou suivre des stages spécialisés pour en finir comme peuvent le proposer Messieurs Ivan Impoco et Christian Boisard deux anciens bègues qui ont mis au point chacun de leur côtés des méthodes qu’ils ont découverts sur eux-mêmes et qu’ils tentent d’appliquer depuis sur les autres.
L’intention est bonne mais malheureusement au vu des résultats qu’il en ressort, elles ne se révèlent pas être efficace sur les sujets bègues qui souvent sur le vif ne bégaient plus mais se manifestent de nouveau ou se règlent partiellement. Ces messieurs font régulièrement l’objet de reportages dans des émissions diffusées à des heures de grandes écoutes sur les chaînes hertziennes telles que « Sept à Huit » sur TF1 et « 100% Mag » sur M6. Leurs objectifs est avant tout d’attirer davantage plus de stagiaires dans le but d’accroître leurs chiffres d’affaires. C’est pourquoi ils utilisent la télé pour faire leurs promos comme le ferait n’importe quel artiste pour vendre son dernier disque ou film.
Seulement nous ne sommes pas suffisamment informés sur les méthodes médicales pour faire face au bégaiement. Cela est lié notamment aux manques de campagnes publicitaires sur l’ensemble des médias que ce soit la télévision, la radio et la presse.
Le bégaiement est uniquement traité dans des émissions spécialisées sur la santé comme « Allo Docteur » sur France 5 présentés par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse qui l’ont abordée à plusieurs reprises avec notamment l’intervention du Docteur Véronique Aumont-Boucan (émission diffusée le 21 novembre 2008) une Orthophoniste spécialisée dans le bégaiement et qui fait partie de l’association Parole Bégaiement qui est devenu une autorité reconnu après plus de 15 ans d’existence.
D’après le reportage qui a suivi sur l’activité de cette professionnelle en activité, les méthodes sont simples. Il s’agit avant tout de comprendre les raisons qui font bégayer et d’appliquer en fonction du degré du bégaiement des méthodes pour ne pas bégayer. Il ne s’agit pas de faire des exercices de prononciations exagérées comme cela a pu être montré dans le film « Ensemble c’est tout » de Claude Berri dans lequel on voit le comédien Laurent Stocker l’appliquer dans une des séquences du film.
Véronique Aumont-Boucand exerçant dans un cabinet parisien propose également des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes où ils font des exercices sur la communication à travers des jeux de rôle ou des débats exposés sur ce sujet.
Les astuces pour ne pas bégayer sont nombreuses. Il faut contrôler ses émotions, être concentré en étant connecté avec l’interlocuteur c’est-à-dire le regarder dans les yeux et contrôler le sens des mots que l’on exprime. Il ne faut surtout pas penser au bégaiement lorsque l’on parle car cela peut être une cause facile pour bafouiller à tout bout de champs. Autant d’astuces que l’on peut appliquer pour empêcher le bégaiement mais il en existe bien d’autres que l’on ne pourra pas aborder car cela relève du domaine des professionnels qui nous diront qu’il existe toutes sortes de bégaiements et de méthodes appropriés à donner aux cas de figures présentés.
Si vous êtes concernés par le bégaiement et que vous souhaitez être suivi par une orthophoniste spécialisée. Consulter le site de l’APB (Association Parole Bégaiement) qui est très riche en information sur le bégaiement www.begaiement.org et sur lequel vous pourrez vous mettre en contact avec le professionnel adéquat de votre région.
Avez vous souffert de bégaiement pour le comprendre et le corriger (rire)
Les commerçants c’est vous et non moi , je le prouve !
Les journalistes fléchissement heureusement pour eux c’est pour cela que je fais des reportages !
A bonne entendeur
Christian Boisard
Méthode de lutte contre le bégaiement
http://www.begaiement-boisard.eu
LE BEGAIEMENT EST UNE MESURE D’ESPACES TEMPS
Voir http://www.begaiement-boisard.eu
Par CHRISTIAN BOISARD
« Ancien bègue très profond »
PREAMBULE
Le bégaiement est une mesure d’espaces temps que l’on veut bien s’accorder à soi-même.
Pour de plus amples informations vous pouvez joindre Christian Boisard 06 32 37 75 57
Très cordialement
CHRISTIAN BOISARD
Président Fondateur
Visitez notre Site Internet
http://www.begaiement-boisard.eu
La grande majorité des Orthophonistes s’inspire de ma méthode, pourquoi ne réfléchissent t’ils pas eux même ?
Les propos ci-dessus sont abusif, ils ont rien de concret, la preuve sur moi avant, et sur les autres que je reçois en stage!
Alors modération SVP
En dehors des stages que je dispense, je fais les suivis de mes stages au téléphone 7 jours sur 7 gratuitement ( et vous ?)
Je pense que le commerçant n’est pas moi
Chistian Boisard
http://www.begaiement-boisard.eu
Cher Monsieur,
Que vous ne soyez pas d’accord avec mes propos, je peux le comprendre mais je ne fais qu’exprimer une opinion que n’importe quels journalistes tiendrait. Si vous réagissez comme cela à chaque fois que l’on parle de vous c’est que vous ne supportez pas la critique alors qu’au vu de votre activité professionnelle, vous savez très bien que vous pouvez être exposé aux critiques et que vos méthodes sont susceptibles d’être contestées.
De plus, vous êtes bien content que l’on parle de vous (que ce soit en bien ou en mal) car vous en profitez pour faire votre pub ce qui prouve bien que comme je l’ai énoncé dans l’article vous utilisez les médias pour ça et internet est un média comme un autre.
Maintenant pour le reste c’est au public de trancher et de décider vers quels type de professionnels du bégaiement il se dirigera.
Cordialement
Bonjour Clem,
pour ma part, j’ai durant de longues années été assujeti à un réel bégaiement qui m’a fortement pénalisé. Tout le monde se moquait de moi étant enfants, et me demandait sans cesse de répéter mes phrases ce qui était plus qu’une corvée pour moi. Rien ni à fait, ni les psy, ni l’orthophoniste.
Alors je me suis mis à travaillé tout seul dans mon coin et j’ai réussi au fil du temps à complètement le faire disparaitre. De temps à autre lors de grande fatigue il apparait mais cela devient très très rare. Une vraie victoire pour moi.
Voici comment j’ai fait. Dans un premier temps, j’ai essayé de surmonter ma peur d’autrui, ce qui m’a permis d’être beaucoup plus calme et du coup moins stresser par mon « handicap ».
Ensuite, j’ai beaucoup lu de livre, pour me détendre, apprendre à me concentrer, entre autre.
Finalement, je me suis mis au chant. Le chant m’a permis de contrôler ma respiration, de parler sur un rythme imposé, et de gagner en confiance. Après quelques années de travail avec « ma » méthode, j’ai réussi.
J’ai une amie qui rencontrait elle aussi un léger bégaiement, elle s’est mis au chant et tout est fini. Je suis content.
Je ne sais pas si j’ai ou non la bonne méthode, et je ne sait pas si il existe ou non une bonne méthode, mais j’en suis guéri, donc tant mieux.
Merci pour cet article Clem qui permettra j’en suis sur d’alerter le plus grand nombre sur ce fléau.
Amicalement
TOm
J’ai bégayé très tôt et cela a persisté dans ma vie d’adulte. Le plus dur fut à l’école avec les petits camarades moqueurs, avec ma sœur lorsque nous nous querellions. Seul avantage que m’a procuré mon bégaiement, j’étais privée de la traditionnelle récitation à effectuer debout devant toute la classe ;D Je n’ai jamais vu le moindre orthophoniste et petit à petit, j’ai réussi à parler. Quelquefois il revient me voir mais je vis avec en parfaite harmonie et j’avoue qu’il sait me lâcher les basques. Par contre si je m’énerve là il revient en force comme pour me forcer au silence ;D
Quand les idées se bousculent dans ma tête, difficile qu’une arrive à se frayer un chemin. Il faut donc me concentrer, marquer un temps de repos, faire le tri dans l’immobilité mentale et laisser s’écouler les mots…
Dom22
Bonjour Tom,
Tout d’abord, bravo pour ton parcours et tes initiatives personnelles pour faire face au bégaiement. Je ne peux que te tirer mon chapeau. C’est très encourageant pour les autres et pour toi.Après dire si tu as utilisé la bonne méthode, ce n’est pas à moi d’en juger mais si elle a marché sur toi c’est tout ce qui compte.
Je suis content que l’article t’ai plu.
Amicalement
Clem18
Bonjour Dom22,
Comme j’ai dit à Tom, chacun sa méthode pour s’en sortir mais si tu as réussi à faire face au bégaiement seul, je ne peux que te féliciter dans cette entreprise.
Cordialement
Clem18
J’ajouterai également que moi aussi je suis un ancien bègue profond mais je n’en fais pas pour autant mon fond de commerce comme certains.