Le Bégaiement touche 1% de la population Française soit 600 000 habitants recensés sur le territoire. De nombreuses personnes touchées par ce trouble de la parole ne savent plus comment soigner leurs communications pour pouvoir échanger librement et normalement avec un tiers.

En effet, depuis quelques années nous avons tendance à penser qu’il suffit d’aller voir une orthophoniste, un psychologue ou suivre des stages spécialisés pour en finir comme peuvent le proposer Messieurs Ivan Impoco et Christian Boisard deux anciens bègues qui ont mis au point chacun de leur côtés des méthodes qu’ils ont découverts sur eux-mêmes et qu’ils tentent  d’appliquer depuis sur les autres.

L’intention est bonne mais malheureusement au vu des résultats qu’il en ressort, elles ne se révèlent pas être efficace sur les sujets bègues qui souvent sur le vif ne bégaient plus mais se manifestent de nouveau ou se règlent partiellement. Ces messieurs font régulièrement l’objet de reportages dans des émissions diffusées à des heures de grandes écoutes sur les chaînes hertziennes telles que « Sept à Huit » sur TF1 et « 100% Mag » sur M6. Leurs objectifs est avant tout d’attirer davantage plus de stagiaires dans le but d’accroître leurs chiffres d’affaires. C’est pourquoi ils utilisent la télé pour faire leurs promos comme le ferait n’importe quel artiste pour vendre son dernier disque ou film.

Seulement nous ne sommes pas suffisamment informés sur les méthodes médicales pour faire face au bégaiement. Cela est lié notamment aux manques de campagnes publicitaires sur l’ensemble des médias que ce soit la télévision, la radio et la presse.

Le bégaiement est uniquement traité dans des émissions spécialisées sur la santé comme « Allo Docteur » sur France 5 présentés par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse qui l’ont abordée à plusieurs reprises avec notamment l’intervention du Docteur Véronique Aumont-Boucan (émission diffusée le 21 novembre 2008) une Orthophoniste spécialisée dans le bégaiement et qui fait partie de l’association Parole Bégaiement qui est devenu une autorité reconnu après plus de 15 ans d’existence.

D’après le reportage qui a suivi sur l’activité de cette professionnelle en activité, les méthodes sont simples. Il s’agit avant tout de comprendre les raisons qui font bégayer et d’appliquer en fonction du degré du bégaiement des méthodes pour ne pas bégayer. Il ne s’agit pas de faire des exercices de prononciations exagérées comme cela a pu être montré dans le film « Ensemble c’est tout » de Claude Berri dans lequel on voit le comédien Laurent Stocker l’appliquer dans une des séquences du film.

Véronique Aumont-Boucand exerçant dans un cabinet parisien propose également des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes où ils font des exercices sur la communication à travers des jeux de rôle ou des débats exposés sur ce sujet.

Les astuces pour ne pas bégayer sont nombreuses. Il faut contrôler ses émotions, être concentré en étant connecté avec l’interlocuteur c’est-à-dire le regarder dans les yeux et contrôler le sens des mots que l’on exprime. Il ne faut surtout pas penser au bégaiement lorsque l’on parle car cela peut être une cause facile pour bafouiller à tout bout de champs. Autant d’astuces que l’on peut appliquer pour empêcher le bégaiement mais il en existe bien d’autres que l’on ne pourra pas aborder car cela relève du domaine des professionnels qui nous diront qu’il existe toutes sortes de bégaiements et de méthodes appropriés à donner aux cas de figures présentés.

Si vous êtes concernés par le bégaiement et que vous souhaitez être suivi par une orthophoniste spécialisée. Consulter le site de l’APB (Association Parole Bégaiement) qui est très riche en information sur le bégaiement www.begaiement.org et sur lequel vous pourrez vous mettre en contact avec le professionnel adéquat de votre région.